Les imprimantes sont par essence source de problèmes auxquels s’ajoutent les complications dues aux pilotes. Dans cet article, vous trouverez comment procéder pour résoudre les problèmes de pilote d’imprimante sous Windows.
Windows facilite l’ajout et l’utilisation d’une imprimante, mais il arrive parfois qu’elle ne fonctionne pas comme elle le devrait, généralement lorsque vous en avez le plus besoin. Par exemple, Windows ne parvient pas à détecter les pilotes d’imprimante installés, ce qui se produit généralement lorsque le pilote d’imprimante est incompatible avec le système ou est corrompu.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs méthodes de dépannage efficaces pour résoudre ce problème, qui vous permettront de remettre votre imprimante en état de marche en un rien de temps.
Installer les dernières mises à jour de Windows
Si votre système d’exploitation ne parvient pas à identifier le pilote de l’imprimante, la première chose à faire est de vérifier si Windows dispose de mises à jour en attente et de les installer.
Lorsque vous exécutez une version obsolète de votre système d’exploitation, cela peut provoquer des incompatibilités avec vos pilotes, surtout si vous mettez à jour les pilotes sans mettre également à jour Windows. Cela peut alors entraîner des erreurs comme celle que nous essayons de réparer maintenant.
La solution est simple : il vous suffit d’installer les dernières mises à jour via les paramètres de Windows. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :
- Appuyez sur Windows + I pour ouvrir les Paramètres de Windows.
- Cliquez sur Mises à jour et sécurité dans la fenêtre suivante.
- Ensuite, choisissez Windows Update dans le volet de gauche et cliquez sur le bouton Rechercher des mises à jour dans la partie droite de la fenêtre.
- Si le système affiche des mises à jour en attente, installez-les une par une.
- Enfin, redémarrez votre PC et vérifiez si Windows peut maintenant identifier le pilote d’imprimante.
Outre l’installation des dernières mises à jour de Windows, l’exécution du programme de dépannage intégré de Windows peut également résoudre les problèmes de corruption de votre système qui peuvent causer des problèmes avec vos pilotes. C’est un utilitaire gratuit fourni avec Windows 10 et 11 qui vous permet de sélectionner le problème auquel vous êtes confronté en analysant le système à la recherche de causes potentielles et en recommandant des solutions en conséquence.
Mettre à jour le pilote d’imprimante
Si votre système d’exploitation est déjà à jour, il se peut que le pilote de votre imprimante soit devenu incompatible avec votre système parce qu’il est obsolète ou corrompu. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles cela s’est produit. Cependant, comme nous l’avons mentionné dans la méthode ci-dessus, les problèmes de ce type peuvent être résolus en mettant à jour le pilote.
Voici comment mettre à jour le pilote de votre imprimante sous Windows :
- Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez devmgmt.msc dans le champ de texte et cliquez sur Entrée. Cela devrait lancer l’utilitaire Gestionnaire de périphériques.
- Dans la fenêtre suivante, développez la section Files d’attente à l’impression.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote ciblé et sélectionnez Mettre à jour le pilote dans le menu contextuel.
- Maintenant, cliquez sur Rechercher automatiquement les pilotes et une fois les mises à jour trouvées, suivez les instructions à l’écran pour les installer.
Si le système ne trouve aucune mise à jour disponible, vous pouvez essayer de mettre à jour le pilote manuellement. Pour cela, vous devrez d’abord télécharger une version mise à jour de votre pilote sur le site Web du fabricant, puis l’installer via le Gestionnaire de périphériques.
Si ce scénario s’applique, procédez aux étapes suivantes :
- Ouvrez votre navigateur par défaut et accédez au site Web du fabricant de votre imprimante.
- Téléchargez le dernier pilote d’imprimante compatible à partir de ce site.
- Ensuite, lancez le Gestionnaire de périphériques et développez la section Files d’attente à l’impression.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’imprimante ciblée et choisissez Mettre à jour le pilote.
- Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes.
- Naviguez jusqu’à l’emplacement où vous avez sauvegardé le dernier logiciel du pilote et sélectionnez le fichier.
- Attendez la fin du processus de mise à jour, puis vérifiez si cette opération a permis de résoudre l’erreur.
Si un pilote obsolète est à l’origine de ce problème, les étapes ci-dessus devraient le résoudre. Veillez à maintenir vos pilotes à jour à l’avenir. Si l’utilisation du Gestionnaire de périphériques vous semble un peu compliquée, vous pouvez essayer d’utiliser un utilitaire de mise à jour automatique des pilotes.
Réinstaller votre imprimante
Une autre solution consiste à désinstaller le pilote d’imprimante, puis de reconnecter l’imprimante. Lorsque vous reconnectez votre imprimante au PC, Windows installe automatiquement le pilote d’imprimante par défaut, en espérant que l’erreur soit résolue au passage.
Suivez les étapes suivantes pour procéder :
- Tapez Imprimantes et scanners dans la Recherche Windows et cliquez sur Ouvrir.
- Dans la fenêtre suivante, cliquez sur l’imprimante de votre choix et choisissez Supprimer.
- Cliquez sur Oui dans la demande de confirmation.
- Une fois cela fait, tapez Gestionnaire de périphériques dans la Recherche Windows et cliquez sur Ouvrir.
- Développez la section Files d’attente à l’impression et cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’imprimante ciblée.
- Choisissez Désinstaller l’appareil dans le menu contextuel et suivez les instructions à l’écran pour continuer.
- Ensuite, retournez au Panneau de configuration et, cette fois, cliquez sur Désinstaller un programme.
- Sélectionnez toutes les applications de l’imprimante et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.Une fois que vous avez fait tout cela, déconnectez votre imprimante. S’il s’agit d’une connexion filaire, retirez les fils et si vous utilisez une imprimante sans fil, déconnectez-la du routeur.
- Ensuite, redémarrez votre PC et reconnectez votre imprimante.
- Une fois l’imprimante réinstallée, ouvrez le Panneau de configuration et accédez à la section Périphériques et imprimantes.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre imprimante et choisissez Définir comme imprimante par défaut.
- Vous pouvez maintenant essayer d’utiliser l’imprimante et voir si les étapes ci-dessus ont fait une différence.
Si cette solution a fonctionné pour vous, nous vous recommandons de créer immédiatement une sauvegarde des pilotes sur votre système. Cela vous permettra de revenir à l’état de fonctionnement actuel du pilote en cas de problème à l’avenir.
Conclusion
Sans un pilote fonctionnel, les périphériques matériels connectés à votre système d’exploitation ne fonctionneront pas correctement, voire pas du tout. Nous espérons que les méthodes de dépannage ci-dessus vous ont aidé à identifier la cause de l’indisponibilité du pilote d’imprimante et à résoudre le problème.