Depuis Windows 8, il y a plus de dix ans, Microsoft a fait en sorte que l’application Paramètres remplace le robuste Panneau de configuration. Windows 11, en plus de sa mise à niveau de l’interface utilisateur, nous a également apporté la meilleure version de l’application Paramètres en termes de convivialité et de fonctionnalité.
Malgré l’évolution (douloureusement lente) de l’application Paramètres, de nombreux utilisateurs estiment qu’elle n’est toujours pas comparable à la facilité et à la convivialité de l’ancien Panneau de configuration de Windows. Si vous en avez assez de chercher des aiguilles dans la botte de foin qu’est l’application Paramètres, vous devez tout savoir sur le God Mode (Mode Dieu) de Windows 11.
Qu’est-ce que la fonction God Mode de Windows 11 ?
S’il vous est déjà arrivé de devoir plonger dans les profondeurs de l’application Paramètres ou du Panneau de configuration pour modifier un paramètre particulier de Windows, vous comprendrez la frustration qui en résulte. Heureusement, vous pouvez activer la fonction God Mode et accéder à tous les paramètres de base d’un seul clic de souris. Pensez-y comme à un dossier contenant une liste d’options de configuration importantes de Windows.
God Mode vous permet d’accéder facilement à presque tous les paramètres avancés de votre PC Windows, de sorte que vous n’aurez plus jamais à vous plonger dans l’application Paramètres ou le Panneau de configuration. Vous pouvez même personnaliser God Mode sur Windows pour l’adapter à vos besoins.
Comment activer le mode Dieu sous Windows 11 ?
Contrairement à ce que son nom suggère, l’activation du God Mode sous Windows 11 est assez simple. Voici ce que vous devez faire pour accéder aux paramètres primaires et avancés du système en un seul clic :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre Bureau, cliquez sur Nouveau, puis sélectionnez Dossier pour créer un nouveau dossier sur votre Bureau.
- Renommez le dossier nouvellement créé avec le nom ci-dessous :
GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}
- Cliquez n’importe où sur votre Bureau pour enregistrer les modifications. Vous remarquerez que le nom du dossier disparaît et que l’icône du dossier peut se transformer en icône du Panneau de configuration.
- Ouvrez le dossier pour afficher la liste des configurations de paramètres possibles. Vous pouvez rapidement double-cliquer sur un paramètre pour lancer l’option ou faire glisser et déplacer ce raccourci sur le Bureau ou dans un autre dossier.
Conclusion
Vous devriez apprendre toutes sortes de raccourcis pour rendre le travail sur Windows plus rapide et plus facile. Il existe un tas d’autres raccourcis pratiques similaires au Mode Dieu qui peuvent facilement vous faire gagner un temps fou.