Pour faciliter la gestion des comptes utilisateurs et des autorisations sous Windows, l’outil Gestionnaire d’autorisations (Authorization Manager) est un élément essentiel à considérer. Il vous permet de définir des paramètres de sécurité pour des utilisateurs ou des groupes spécifiques, ainsi que d’afficher et de gérer les rôles d’utilisateur existants.
Une fois que vous aurez appris à ouvrir le Gestionnaire d’autorisations sous Windows, vous pourrez accéder à ses fonctions et apporter les modifications nécessaires pour contribuer à sa sécurisation. Nous allons examiner ici différentes méthodes pour ouvrir l’outil Gestionnaire d’autorisations sur un PC Windows.
Utiliser l’outil de recherche Windows
L’outil de recherche Windows est un utilitaire de recherche puissant et pratique, disponible sur toutes les versions du système d’exploitation Windows. Il peut être utilisé pour localiser rapidement n’importe quel fichier ou dossier sur votre ordinateur, de sorte que vous n’aurez jamais de mal à trouver ce dont vous avez besoin.
Pour accéder au Gestionnaire d’autorisations, procédez comme suit :
- Appuyez sur Windows + S sur votre clavier pour ouvrir l’outil de recherche.
- Tapez azman.msc dans le champ de recherche.
- Vous devriez maintenant voir l’outil Gestionnaire d’autorisations dans les résultats de la recherche. Cliquez sur le résultat pour lancer l’application.
Utiliser la boîte de dialogue Exécuter
Une autre façon d’ouvrir le Gestionnaire d’autorisations sous Windows est d’utiliser la boîte de dialogue Exécuter. Voici comment procéder :
- Appuyez sur Windows + R sur votre clavier pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez azman.msc et appuyez sur Entrée pour lancer le Gestionnaire d’autorisations.
Avec cette approche, vous n’avez pas besoin de naviguer dans plusieurs menus ou dossiers et vous pouvez commencer à gérer les paramètres d’autorisation sur votre ordinateur.
Utiliser l’Explorateur de fichiers de Windows
L’Explorateur de fichiers de Windows est un outil pratique pour gérer vos fichiers et vos dossiers. Il vous permet de visualiser, créer, déplacer, renommer, supprimer et organiser des fichiers. Il est également la porte d’entrée pour accéder aux fichiers cachés et aux paramètres du système. Voici comment ouvrir le Gestionnaire d’autorisations :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer et sélectionnez Explorateur de fichiers. Vous pouvez également appuyer sur Windows + E sur votre clavier pour ouvrir directement l’outil.
- Dans la barre d’adresses de l’Explorateur de fichiers, tapez azman.msc et appuyez sur Entrée.
Utiliser l’Invite de commandes ou PowerShell
L’Invite de commandes vous est peut-être familière si vous êtes un administrateur système ou un utilisateur avancé. Pour ouvrir Gestionnaire d’autorisations à l’aide de cet outil, procédez comme suit :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer et sélectionnez Exécuter dans le menu qui apparaît.
- Tapez cmd dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre Invite de commandes, tapez azman.msc et appuyez sur Entrée.
- Cela ouvrira instantanément la fenêtre du Gestionnaire d’autorisations sur votre ordinateur. La même commande fonctionnera également si vous la lancez et l’exécutez dans Windows PowerShell.
Utiliser le Gestionnaire des tâches
Le Gestionnaire des tâches est un excellent moyen de gérer les performances de votre ordinateur et de résoudre les problèmes éventuels. En outre, il permet également d’accéder rapidement au Gestionnaire d’autorisations. Voici comment procéder :
- Appuyez sur les touches Ctrl + Maj + Esc de votre clavier pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
- Dans le menu Fichier, cliquez sur Exécuter une nouvelle tâche.
- Dans la zone de texte, tapez azman.msc et appuyez sur Entrée ou cliquez sur OK pour lancer le Gestionnaire d’autorisations.
Créer un raccourci sur le Bureau
Un raccourci sur le Bureau est simplement une icône qui renvoie à un programme ou à un fichier. Grâce à cette méthode, vous n’aurez pas à naviguer dans plusieurs menus pour trouver l’outil Gestionnaire d’autorisations.
Pour créer un raccourci sur le Bureau sous Windows, procédez comme suit :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre Bureau et sélectionnez Nouveau > Raccourci dans le menu contextuel.
- Dans la zone de texte, tapez la commande ci-dessous, puis cliquez sur Suivant.
C:\WINDOWS\system32\azman.msc
- Donnez un nom à ce raccourci et cliquez sur Terminer.
- L’icône du raccourci sera automatiquement ajoutée à votre Bureau. Double-cliquez dessus pour lancer l’outil.
Conclusion
Le Gestionnaire d’autorisations de Windows vous permet de gérer les rôles et les autorisations des utilisateurs afin d’avoir un meilleur contrôle sur la sécurité de votre système.