Comment activer Windows 11 avec une clé de licence Windows 7 ?

Lorsque vous installez Windows 11 sur un nouvel ordinateur, plutôt que de mettre à niveau Windows 10, vous avez besoin d’une clé d’activation de licence valide. Vous pouvez acheter une nouvelle clé pour Windows 11, mais il se peut que vous en ayez déjà une que vous pouvez utiliser.

Bien que vous ne puissiez pas passer directement de Windows 7 à Windows 11, vous pouvez utiliser une clé de licence pour Windows 7 pour activer Windows 11. Voici comment procéder.

windows11-fix

Pourquoi utiliser une clé Windows 7 pour activer Windows 11 ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est logique d’utiliser une clé Windows 7 pour activer Windows 11. La première est que si vous êtes un utilisateur de longue date de Windows, vous en possédez peut-être déjà une. Vous pourriez avoir une clé parfaitement utilisable, oubliée sur un vieux PC, ce qui vous ferait gagner du temps et vous épargnerait des efforts.

Vous pouvez réutiliser les clés d’activation de Windows sur un autre ordinateur, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une clé pour une version OEM. Les logiciels OEM sont généralement liés au matériel avec lequel ils sont livrés.

Mais même si vous ne disposez pas d’une ancienne clé Windows 7, l’achat d’une nouvelle clé sera certainement moins cher que l’achat d’une clé Windows 11. Vous devriez pouvoir en trouver une pour quelques euros.

Activer Windows 11 avec une clé Windows 7

L’activation de Windows 11 avec une clé Windows 7 se fait en deux temps. Il y a une étape importante à réaliser lors de l’installation de Windows, l’activation se faisant par la suite. Voici la procédure à suivre.

  • Créez le support de démarrage de Windows 11 à l’aide de l’outil Microsoft Media Creation Tool. Si vous préférez, vous pouvez également créer une clé USB amorçable Windows 11.
  • Suivez le processus d’installation de Windows jusqu’à ce que vous soyez invité à saisir la clé d’activation.
  • Au lieu de saisir la clé, cliquez sur l’option Je n’ai pas de clé de produit (Product Key) en bas de page. L’ajout de votre clé Windows 7 à cet emplacement peut provoquer des erreurs.
  • Poursuivez l’installation de Windows 11 et, lorsqu’elle est terminée, connectez-vous à Internet.
  • Ouvrez Paramètres > Système > Activation, et développez la section Mettre à niveau votre édition de Windows.
  • Cliquez sur Modifier la clé de produit (Product Key) et entrez votre clé Windows 7 lorsque vous y êtes invité. Windows 11 devrait être activé quelques instants plus tard.

N’oubliez pas de faire correspondre les versions de Windows

Nous avons déjà abordé la question de l’impossibilité de réutiliser une clé OEM. L’autre chose à retenir est que vous devez faire correspondre les versions lorsque vous utilisez une clé Windows 7 pour activer Windows 11. Par exemple, vous ne pouvez pas activer Windows 11 Pro avec une clé Windows 7 Famille.

Conclusion

Bien que Microsoft indique qu’il n’est pas possible de passer directement de Windows 7 à Windows 11, il n’est pas précisé que vous pouvez utiliser une ancienne clé pour l’activer. Les clés Windows 11 sont très chères, mais pourquoi payer plus que nécessaire pour installer Windows 11 sur un nouvel ordinateur ?