Windows empêche généralement les utilisateurs d’effectuer des modifications de niveau administratif sur un ordinateur faisant partie d’un réseau géré avec certains paramètres et restrictions qui limitent l’accès de l’utilisateur à certaines configurations. Toutefois, dans certains cas, le système peut vous empêcher d’effectuer de telles modifications sur votre ordinateur personnel dont vous êtes vous-même Administrateur.
Cela peut être frustrant, surtout si vous avez besoin de modifier un paramètre de toute urgence, et cela se produit généralement en raison d’une erreur ou d’un problème au sein du système. Dans les sections suivantes, nous examinerons plusieurs méthodes de dépannage que vous pouvez essayer si ce problème survient sur votre ordinateur personnel.
Connectez-vous avec votre compte Administrateur
Il se peut que vous rencontriez cette erreur si le compte utilisateur auquel vous êtes connecté ne dispose pas des autorisations suffisantes pour effectuer les modifications que vous souhaitez apporter. C’est pourquoi la première chose que nous vous recommandons de faire est de vous assurer que votre compte Administrateur est activé et de vous connecter avec lui.
Un compte Administrateur a la possibilité d’installer ou de désinstaller des logiciels importants, d’apporter des modifications de niveau avancé au système, d’accéder à tous les fichiers et dossiers d’un ordinateur ou d’un réseau et de modifier les paramètres de sécurité. Une fois que vous vous êtes connecté au compte Administrateur, essayez d’effectuer l’action qui a déclenché l’erreur. Avec un peu de chance, vous ne rencontrerez plus ce problème.
Si vous souhaitez modifier le type de compte de l’utilisateur de standard à Administrateur, voici comment procéder. Assurez-vous d’être connecté à votre compte Administrateur pour effectuer ces modifications :
- Appuyez simultanément sur les touches Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres.
- Choisissez Comptes et cliquez sur Autres utilisateurs.
- Localisez le compte ciblé et cliquez sur la flèche déroulante correspondante.
- Cliquez sur Changer le type de compte.
- Dans la fenêtre suivante, développez le menu déroulant et choisissez Administrateur parmi les options disponibles.
Voilà, c’est fait. Vous pouvez maintenant utiliser ce compte pour effectuer des modifications de niveau avancé sans que l’erreur ne se produise. Si l’erreur persiste, passez à la méthode suivante.
Modifiez la clé de registre concernée
Étant donné que le problème est lié aux autorisations du compte d’utilisateur, vous pouvez également apporter quelques modifications pertinentes dans l’éditeur de registre pour résoudre le problème. Notez que la clé de registre à modifier dépend du type de problème auquel vous êtes confronté.
Par exemple, si vous rencontrez le problème en question lors de l’installation des mises à jour de Windows, vous devrez modifier la clé update.
Dans cette méthode spécifique, nous allons définir la valeur de la clé de registre NoToastApplicationNotification à zéro, afin de résoudre le problème que plusieurs utilisateurs ont rencontré lorsqu’ils ont tenté de modifier les paramètres de notification de l’application ou du système.
Avant de poursuivre, assurez-vous d’être connecté à votre ordinateur en tant qu’Administrateur. Nous vous recommandons également de créer une sauvegarde du registre, par sécurité.
Une fois cela fait, voici ce que vous devez faire :
- Appuyez simultanément sur les touches Windows + R pour ouvrir Exécuter.
- Tapez regedit dans Exécuter et cliquez sur Entrée.
- Cliquez sur Oui à l’invite du Contrôle de compte d’utilisateur pour continuer.
- Une fois que vous êtes dans l’éditeur du registre, naviguez jusqu’à l’emplacement mentionné ci-dessous :
Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\Policies\Microsoft\Windows\CurrentVersion\PushNotifications
- Sur le côté droit de la fenêtre, recherchez la clé NoToastApplicationNotification.
- Double-cliquez dessus et, sous Données de la valeur, changez la valeur en 0.
- Cliquez sur Appliquer > OK pour enregistrer les modifications.
- Une fois cette opération effectuée, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et vérifier si le problème est résolu.
Apportez des modifications dans l’éditeur de stratégie de groupe
Si les modifications apportées dans l’éditeur de registre ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer de modifier les stratégies concernées dans l’éditeur de stratégie de groupe. Plusieurs utilisateurs ont réussi à résoudre le problème en activant la télémétrie, c’est pourquoi nous vous recommandons de commencer par là.
Voici ce que vous devez faire :
- Appuyez simultanément sur les touches Windows + R pour ouvrir Exécuter.
- Tapez gpedit.msc dans Exécuter et cliquez sur Entrée.
- Cliquez sur Oui dans l’invite du Contrôle de compte d’utilisateur.
- Ensuite, naviguez jusqu’à cet emplacement dans la fenêtre GPE :
Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Collecte des données et versions d'évaluation Preview
- Localisez la stratégie Autoriser la télémétrie dans le volet de droite et double-cliquez dessus.
- Cliquez sur Activé.
- Développez maintenant le menu déroulant sous Options et choisissez Obligatoire.
- Enfin, définissez la valeur sur Non configuré et cliquez sur Appliquer > OK pour enregistrer les modifications.
Supprimez la clé de registre concernée
Si les méthodes de dépannage ne fonctionnent pas, une autre solution consiste à supprimer la valeur du registre liée aux paramètres de confidentialité des composants à l’origine du problème.
Une fois la valeur supprimée, votre ordinateur ne protégera plus le composant, ce qui vous permettra d’y accéder facilement.
Il est recommandé de rétablir la valeur et de l’activer une fois le problème résolu, car ce paramètre est conçu pour protéger votre ordinateur contre les accès indésirables et les logiciels malveillants. La désactivation de ce paramètre peut rendre votre ordinateur vulnérable aux menaces de sécurité.
- Appuyez simultanément sur les touches Windows + R pour ouvrir Exécuter.
- Tapez regedit dans Exécuter et cliquez sur Entrée.
- Une fois que vous êtes dans l’éditeur du registre, naviguez jusqu’à l’emplacement mentionné ci-dessous :
Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\AppPrivacy
- Recherchez la valeur liée à votre problème et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
- Choisissez Supprimer. Cliquez sur Oui dans l’invite du Contrôle de compte d’utilisateur pour confirmer l’action.
- Une fois cette opération effectuée, fermez l’éditeur du registre et redémarrez votre ordinateur. Avec un peu de chance, vous ne rencontrerez plus le problème après le redémarrage.
Pour réintroduire la valeur, naviguez jusqu’au même emplacement et cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide. Choisissez DWORD (32 bits) et donnez à la valeur un nom approprié. Remplacez la valeur par 1 et cliquez sur OK.
Conclusion
Windows a mis en place diverses mesures de sécurité et restrictions pour protéger le système d’exploitation contre les accès non autorisés. Cependant, ces paramètres peuvent parfois poser des problèmes d’accès, même pour les administrateurs eux-mêmes.
Les solutions énumérées ci-dessus devraient vous permettre d’accéder aux paramètres ciblés et d’effectuer les modifications souhaitées sans aucun problème. Vous pouvez également contacter un professionnel de Microsoft et lui signaler le problème s’il se reproduit à l’avenir.