Directement hérité de la téléphonie mobile, le volet du Centre de notifications de Windows 10 affiche à la fois les alertes émises par l’OS et les applications, et une série de raccourcis vers des fonctionnalités-clés (activation du Wi-Fi, réglage de la luminosité, etc.).
Réagencez les commandes du Centre de notifications selon vos besoins
Ouvrez la fenêtre des Paramètres (Windows I), cliquez sur Système et accédez à la section Notifications et actions. Cet onglet regroupe différents réglages, à commencer par celui du contenu de la zone d’Actions rapides. Ce volet de raccourcis occupe le bas du Centre de notifications. La grille affichée dans les Paramètres correspond aux commandes telles qu’elles apparaissent actuellement. Pour modifier l’agencement, effectuez des glisser-déplacer. Pour agir sur le contenu du volet, pointez sur Ajouter ou supprimer des actions rapides et modulez les curseurs.
Adaptez le comportement des alertes
Les notifications vous sont-elles utiles sur un écran verrouillé ? S’il s’agit d’un PC de bureau, sans doute pas. En revanche, avec un portable, il peut être intéressant d’avoir accès à ces alertes de façon à être averti, par exemple, de l’arrivée d’un mail important. Dans la fenêtre Notifications et actions des Paramètres, placez le curseur Afficher les notifications dans l’écran de verrouillage en position active ou inactive selon le résultat souhaité. Si vous êtes familier de l’environnement Windows 10, vous pouvez faire l’économie des messages liés aux options Me montrer l’expérience de bienvenue de Windows après une mise à jour et Obtenir des conseils, astuces et suggestions.
Sélectionnez les émetteurs
Comme sur un smartphone, les notifications ont tendance à se multiplier. En la matière, le plus est l’ennemi du bien puisque l’on finit par ne plus prêter attention aux alertes. Pour préserver l’intérêt du dispositif de notifications, nous vous invitons à restreindre la liste des applications habilitées à émettre de tels messages (les expéditeurs dans la terminologie de Microsoft). Déroulez la page Notifications et actions des Paramètres vers le bas et désignez les logiciels dont vous jugez utile de recevoir les alertes (Calendrier, Courrier, Dropbox, Google Drive, etc.).
Traitez les messages qui s’affichent
Les nouvelles alertes s’affichent quelques instants au-dessus de la barre des tâches, puis disparaissent. Elles restent toutefois visibles dans le Centre de notifications. Dans le cas d’un mail, la vignette de notification indique l’émetteur, l’objet et les premiers mots du courriel. Cliquez sur la flèche orientée vers le bas pour obtenir un aperçu plus complet ou sur l’aperçu pour afficher le mail dans votre application de messagerie. Pour faire disparaître le message d’alerte, pointez sur la croix dans l’angle supérieur droit de la vignette. Utilisez le lien Effacer les notifications qui figure au-dessus de la zone d’Actions rapides pour supprimer toutes les notifications.