Comment afficher l’historique des périphériques USB dans Windows ?

Pensez-vous que quelqu’un branche un périphérique USB à votre insu ? Voici comment le vérifier sous Windows.

Windows conserve des journaux de tout ce qui se passe sur votre ordinateur. Ces journaux contiennent une description détaillée sur les connexions et déconnexions des périphériques USB.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de consulter l’historique de vos connexions USB. Il s’agit notamment de dépanner vos périphériques connectés ou encore de vérifier si quelqu’un a connecté un périphérique de stockage à votre insu.

usb

Pourquoi Windows enregistre-t-il l’historique des connexions USB ?

Windows conserve un enregistrement de chaque périphérique USB qui est connecté et débranché de l’ordinateur sur lequel il est installé. Ainsi, les connexions futures du même périphérique sont reconnues et peuvent être effectuées rapidement, sans avoir à installer le périphérique à chaque fois.

Le logiciel n’est pas là pour vous permettre de voir les périphériques USB qui ont été connectés, mais lorsque vous savez comment afficher ces enregistrements système, les informations sont là pour que vous les trouviez.

Utiliser USBDeview pour visualiser les connexions USB

USBDeview est un petit utilitaire portable qui vous permet de visualiser rapidement l’historique des connexions USB de tout ordinateur sur lequel il fonctionne. En plus d’afficher l’historique des périphériques, il affiche également tous vos périphériques USB actuellement connectés. Vous pouvez télécharger gratuitement USBDeview depuis le site Web de NirSoft.

  • Après avoir téléchargé le logiciel, extrayez-le du dossier zippé. USBDeview est une application portable, vous n’avez donc pas besoin de l’installer avant de l’utiliser.
  • Double-cliquez sur le fichier d’application USBDeview pour lancer l’application. Cela peut prendre quelques secondes pour afficher la liste.
  • Lorsque la liste des connexions USB est mise à jour, les périphériques actuellement connectés sont mis en évidence en vert. Les connexions historiques sont laissées en blanc.
  • Vous pouvez cliquer sur l’onglet Connected pour séparer et trier les différentes connexions.
  • L’exécution de l’application en tant qu’Administrateur vous permet de voir l’heure et la date de la dernière connexion et du dernier retrait des périphériques. Pour voir ces informations, regardez dans les deux dernières colonnes de données.

Affichage de l’historique des connexions USB à l’aide de PowerShell

Si vous préférez ne pas utiliser de logiciel tiers pour voir l’historique de vos périphériques USB, vous pouvez utiliser PowerShell à la place. Vous pouvez utiliser PowerShell pour interroger le registre du système et produire une liste de tous les périphériques de stockage USB actuellement connectés, ainsi que ceux précédemment connectés.

  • Ouvrez PowerShell à partir de la liste principale des applications Windows. Vous n’avez pas besoin de le lancer en tant qu’Administrateur, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez.
  • Pour voir une liste conviviale des périphériques de stockage USB, entrez la commande :
Get-ItemProperty -Path HKLM:\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\USBSTOR\*\* | Select FriendlyName
  • Vous pouvez également voir les périphériques répertoriés avec un peu plus d’informations, mais d’une manière moins conviviale, en tapant :

Get-ChildItem HKLM:\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\USBSTOR | Select PSChildname

Gardez à l’esprit que ces commandes interrogent la section USBSTOR du registre, de sorte que seuls les périphériques qui sont reconnus comme stockage USB seront affichés.

Affichage de l’historique des connexions USB depuis le registre

Les commandes PowerShell détaillées ci-dessus interrogent le registre Windows, mais si vous préférez, vous pouvez aller dans le registre et trouver manuellement les informations sur les connexions de stockage USB. Cette méthode présente l’avantage de fournir davantage d’informations, ce qui peut être utile en cas de dépannage.

  • Ouvrez l’éditeur du registre en recherchant regedit à l’aide de la fonction de recherche Windows.
  • Une fois l’éditeur de registre ouvert, vous devez naviguer jusqu’à l’adresse suivante dans la barre latérale :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\USBSTOR
  • Les périphériques USB seront répertoriés dans la barre latérale. Si vous développez chacun d’eux, vous trouverez plus d’informations à leur sujet.

Le problème avec cette méthode et la méthode PowerShell est que vous ne pourrez pas voir quand les périphériques USB ont été connectés ou déconnectés. Mais vous pouvez voir cette information dans les journaux d’événements de Windows.

Visualisation de l’historique des connexions USB avec les journaux d’événements

Windows possède une visionneuse d’événements intégrée qui peut être utilisée pour afficher l’historique des connexions USB. Cependant, il est plus facile d’utiliser une application tierce appelée FullEventLogView. Cette petite application portable affiche les mêmes informations que celles que vous verriez dans l’Observateur d’événements de Windows, mais de manière beaucoup plus conviviale. FullEventLogView est une application portable, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de l’installer pour pouvoir l’utiliser.

  • Lancez l’application en double-cliquant sur le fichier d’application.
  • La première fois que vous utiliserez l’application, il faudra plusieurs secondes pour analyser tous les journaux d’événements disponibles.
  • Pour afficher uniquement les événements de connexion USB, cliquez sur Options > Advanced options (Options > Options avancées).
  • Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, désélectionnez tous les niveaux d’événements, à l’exception des informations. Sélectionnez ensuite la plage de dates pour laquelle vous souhaitez afficher les journaux.
  • Remplacez Show all event IDs (Afficher tous les ID d’événements) par Show only the specified event IDs (Afficher uniquement les ID d’événements spécifiés) et entrez 2003, 2102. Ces ID d’événements correspondent à la connexion des périphériques USB et à leur éjection.
  • Remplacez Show all channels to Show only the specified channels (Afficher tous les canaux par Afficher uniquement les canaux spécifiés) et entrez : Microsoft-Windows-DriverFrameworks-UserMode/Operational.
  • Cliquez sur OK et tous les événements qui correspondent à vos paramètres seront affichés sous forme de liste. La colonne de l’heure de l’événement indique quand les périphériques USB ont été connectés et éjectés.
  • Vous pouvez cliquer sur n’importe quel événement pour voir un peu plus d’informations.

Visualisation de l’historique des connexions USB des ordinateurs de votre réseau local

Toutes les méthodes détaillées ci-dessus ne vous permettent de voir l’historique des connexions USB des périphériques que sur un seul ordinateur. Si vous voulez voir l’historique des connexions de tous les ordinateurs d’un réseau local, USB History Viewer d’intelliAdmin pourrait être la solution.

  • Après avoir téléchargé l’application, double-cliquez sur le fichier EXE pour l’ouvrir.
  • Vous devez entrer le nom de votre ordinateur avant de pouvoir afficher l’historique USB. Si vous ne connaissez pas le nom de votre ordinateur, allez dans Paramètres > Système > À propos de. Le nom de votre ordinateur s’affiche en haut.
  • Cliquez sur le bouton Start (Démarrer) pour afficher l’historique USB. Vous pouvez ensuite développer les résultats pour voir les détails tels que l’heure et la date de la dernière utilisation.
  • Si vous voulez voir l’historique USB d’un autre PC sur votre réseau local, vous devrez entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’ordinateur, ainsi que son domaine sur le réseau.

Conclusion

Il existe plusieurs façons de voir l’historique des périphériques USB qui ont été connectés et déconnectés de votre ordinateur. Toutes les méthodes présentées ici ne fournissent pas la même quantité d’informations, mais chacune d’entre elles peut s’avérer utile dans différentes situations. Si vous avez besoin de savoir quelles connexions USB ont été effectuées, l’une de ces méthodes vous sera certainement utile.