Le menu Paramètres rapides de Windows 11 est une fonctionnalité intégrée qui permet d’accéder rapidement à des fonctions spécifiques de Windows 11.
Vous pouvez y accéder en cliquant sur les icônes Wi-Fi, Son ou Batterie à côté de l’horloge dans le coin inférieur droit puis en cliquant sur l’icône en forme de crayon Modifier les paramètres rapides. Une fois qu’il est lancé, tout utilisateur peut personnaliser le menu des Paramètres rapides.
Cependant, il se peut que vous ne souhaitiez pas que les utilisateurs modifient le menu Paramètres rapides. Si c’est le cas, voici comment empêcher les modifications des Paramètres rapides sous Windows 11.
Comment empêcher les modifications des Paramètres rapides sous Windows 11 ?
Lorsque les utilisateurs se connectent à Windows 11 et lancent les Paramètres rapides, ils peuvent les modifier en ajoutant ou en supprimant des boutons.
Pour empêcher les utilisateurs de modifier les Paramètres rapides sous Windows 11 Pro ou supérieur, procédez comme suit :
- Appuyez sur les touches Windows + R pour lancer la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez gpedit.msc et cliquez sur OK.
- Lorsque l’Éditeur de stratégie de groupe locale s’ouvre, naviguez jusqu’au chemin suivant :
Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Menu Démarrer et barre des tâches
- Double-cliquez sur l’option Désactiver la modification des paramètres rapides.
- Définissez la stratégie sur Activé et cliquez sur Appliquer et OK.
- Redémarrez l’Explorateur de fichiers pour que les modifications prennent effet en appuyant sur Ctrl + Maj + Esc pour lancer le Gestionnaire des tâches.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Explorateur Windows et sélectionnez Redémarrer.
Maintenant, si vous ouvrez le menu des Paramètres rapides, le bouton de modification (icône crayon) sera toujours présent, mais si vous cliquez dessus, rien ne se passera.
Comment empêcher les modifications des Paramètres rapides via le registre ?
Les étapes ci-dessus fonctionnent bien pour Windows 11 Pro et supérieur. Cependant, les versions Familiales de Windows 11 n’incluent pas l’éditeur de stratégie de groupe. Vous devrez donc modifier le registre pour empêcher la modification des Paramètres rapides.
Remarque : l’utilisation du registre est réservée aux utilisateurs expérimentés. Si vous effectuez une modification incorrecte ou supprimez une clé, votre ordinateur peut devenir instable ou cesser de fonctionner. Avant de poursuivre, nous vous recommandons de sauvegarder le registre, de créer un point de restauration et de créer une sauvegarde complète afin de pouvoir récupérer votre système en cas de problème.
Pour empêcher la modification des Paramètres rapides à l’aide du registre, procédez comme suit :
- Appuyez sur les touches Windows + R pour lancer la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez regedit et cliquez sur OK.
- Lorsque l’éditeur de registre s’ouvre, naviguez jusqu’au chemin suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé Windows et sélectionnez Nouveau > Clé.
- Nommez la clé Explorer et appuyez sur Entrée.
- Dans la partie droite de la clé Explorer que vous avez créée, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).
- Nommez la valeur DWORD DisableEditingQuickSettings, donnez-lui une valeur de 1 et cliquez sur OK.
- Déconnectez-vous et reconnectez-vous ou redémarrez Windows 11 pour que les modifications soient prises en compte.
Lorsque vous vous reconnectez, le bouton de modification sera toujours présent dans le menu Paramètres rapides, mais le fait de cliquer dessus n’aura aucun effet. L’utilisateur n’aura plus la possibilité de modifier les éléments du menu.
Conclusion
La fonction Paramètres rapides permet d’activer ou de désactiver des fonctions d’un simple clic. Le nombre d’éléments disponibles varie selon les systèmes. Par exemple, un ordinateur de bureau n’aura pas le bouton d’économie de la batterie ou le mode avion.
Une fois que vous avez passé en revue et personnalisé le menu des Paramètres rapides, vous pouvez utiliser les étapes ci-dessus pour empêcher les autres utilisateurs d’y apporter des modifications.
D’autres Paramètres rapides que vous pourriez être intéressé à vérifier sont le partage à proximité pour le partage de fichiers. Vous pouvez également activer la fonction d’éclairage nocturne pour remplacer les lumières bleues nuisibles par des couleurs plus chaudes.