Apprenez à éteindre rapidement vos PC sous Windows 11 en quelques clics de souris.
Le menu d’arrêt est probablement l’un des plus utilisés de Windows. C’est toujours une bonne idée d’initier un arrêt correct lorsque vous éteignez votre PC, et la plupart des utilisateurs arrêtent Windows à partir du menu Démarrer.
Cependant, il existe d’autres façons d’éteindre un PC Windows. Vous pouvez même ajouter des options d’arrêt et de redémarrage entièrement nouvelles au menu contextuel du Bureau.
Voici comment vous pouvez configurer des raccourcis d’arrêt et de redémarrage pour le menu contextuel de votre bureau dans Windows 11, de deux manières différentes.
Comment ajouter des options d’arrêt et de redémarrage au menu contextuel avec un script de registre ?
Bien qu’il existe plusieurs façons d’éteindre Windows 11, il n’y a pas de paramètres de personnalisation permettant de le faire à partir du menu contextuel. Il faut donc modifier le registre pour y ajouter des options d’arrêt et de redémarrage.
Cependant, il n’est pas nécessaire d’appliquer manuellement ces modifications dans l’éditeur de registre. Au lieu de cela, vous pouvez configurer un script de registre qui ajoute de nouvelles options d’arrêt et de redémarrage au menu contextuel du Bureau de Windows 11, comme suit :
- Cliquez sur Démarrer dans la barre de tâches.
- Rechercher bloc-notes en haut du menu Démarrer.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application Bloc-notes dans les résultats de la recherche et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Copiez ensuite ce code de script de registre en sélectionnant son texte avec le curseur et en appuyant sur Ctrl + C :
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CLASSES_ROOT\DesktopBackground\Shell\Restart Computer]
"icon"="shell32.dll,-221"
"Position"="Bottom"
[HKEY_CLASSES_ROOT\DesktopBackground\Shell\Shutdown Computer]
"icon"="shell32.dll,-329"
"Position"="Bottom"
[HKEY_CLASSES_ROOT\DesktopBackground\Shell\Restart Computer\command]
@="shutdown.exe -r -t 00 -f"
[HKEY_CLASSES_ROOT\DesktopBackground\Shell\Shutdown Computer\command]
@="shutdown.exe -s -t 00 -f"
- Appuyez sur Ctrl + V pour coller le script dans le Bloc-notes.
- Cliquez sur le menu Fichier.
- Sélectionnez Enregistrer sous pour ouvrir la boîte de dialogue d’enregistrement.
- Cliquez sur le menu déroulant Enregistrer sous et sélectionnez Tous les fichiers.
- Saisissez le titre du fichier Shutdown options.reg.
- Sélectionnez l’emplacement du Bureau, puis cliquez sur l’option Enregistrer.
- Double-cliquez sur le fichier Shutdown options.reg que vous venez d’enregistrer sur le Bureau.
- Sélectionnez Oui à l’invite de confirmation pour continuer.
- Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue de l’éditeur de registre.
Vérifiez maintenant les nouvelles options d’arrêt et de redémarrage de votre ordinateur de bureau ou portable dans le menu contextuel. Appuyez sur la touche de raccourci Maj + F10 (ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Bureau et sélectionnez Afficher plus d’options) pour faire apparaître le menu contextuel classique. Vous pouvez alors sélectionner les options Arrêter l’ordinateur ou Redémarrer l’ordinateur.
Vous pouvez supprimer les nouvelles options du menu contextuel en supprimant les clés ajoutées avec le script de registre.
- Lancez l’éditeur de registre.
- Ouvrez la clé de registre Shell à cet emplacement : HKEY_CLASSES_ROOT\DesktopBackground\Shell.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les clés Redémarrer l’ordinateur et Arrêter l’ordinateur dans Shell pour sélectionner Supprimer > Oui.
Comment ajouter des options d’arrêt au menu contextuel avec Winaero Tweaker ?
Une autre méthode consiste à ajouter des options d’arrêt et de redémarrage au menu contextuel avec Winaero Tweaker. Winaero Tweaker fait partie des meilleures applications de personnalisation gratuites pour Windows 11/10. Ce logiciel vous permet d’ajouter un sous-menu Arrêter au menu contextuel du Bureau de Windows 11 qui comprend quatre options. Voici comment ajouter de nouvelles options au menu contextuel d’arrêt avec Winaero Tweaker :
- Rendez-vous sur la page de téléchargement de Winaero Tweaker dans un navigateur Web.
- Cliquez sur Télécharger Winaero Tweaker pour enregistrer une archive ZIP de ce logiciel.
- Ensuite, cliquez sur l’icône de la bibliothèque de dossiers qui se trouve dans la barre des tâches pour ouvrir la fenêtre de l’Explorateur.
- Ouvrez le dossier dans lequel Winaero a été téléchargé, et double-cliquez sur le fichier winaerotweaker.zip.
- Cliquez sur l’option Extraire tout pour faire apparaître l’outil d’extraction des archives ZIP de Windows 11.
- Sélectionnez les options Afficher les fichiers extraits et Extraire dans la fenêtre qui s’ouvre.
- Double-cliquez sur le fichier d’installation de Winaero Tweaker.
- Vous pouvez continuer à cliquer sur Suivant jusqu’à ce que vous atteigniez la section des termes de l’accord. Sélectionnez les options J’accepte et Suivant pour continuer.
- Cliquez sur Parcourir pour choisir un autre répertoire d’installation pour Winaero Tweaker si vous le souhaitez.
- Continuez à cliquer sur Suivant, puis sélectionnez l’option d’installation finale.
- Sélectionnez Run Winaero Tweaker et Finish pour terminer l’installation.
- Double-cliquez sur Context Menu dans la barre latérale de Winaero Tweaker.
- Faites défiler et sélectionnez Shut Down.
- Cliquez sur la case Add Shut Down to Desktop.
- Vérifiez les nouvelles options de menu contextuel d’arrêt et de redémarrage en faisant un clic droit sur le Bureau et en sélectionnant Afficher plus d’options. Déplacez le curseur sur le nouveau sous-menu Shut Down que Winaero Tweaker a ajouté dans le menu contextuel. Vous pouvez y sélectionner quatre options pour arrêter ou redémarrer Windows instantanément ou avec un avertissement.
- Si vous sélectionnez une option avec avertissement, une boîte de dialogue s’affiche et indique que Windows s’arrêtera ou redémarrera dans une minute environ. Cela signifie que vous avez environ 15 secondes pour l’interrompre. Pour ce faire, appuyez sur la combinaison de touches Windows + R pour faire apparaître rapidement la boîte de dialogue Exécuter. Tapez shutdown -a dans Exécuter et cliquez sur OK pour annuler l’opération.
- Il est facile d’annuler les modifications du menu contextuel appliquées avec Winaero Tweaker. Désélectionnez l’option de menu contextuel Add Shut Down to Desktop qui a sélectionnée. Vous pouvez également cliquer sur Reset this page to defaults pour restaurer les paramètres d’origine de Winaero Tweaker.
Conclusion
L’ajout d’options d’arrêt et de redémarrage au menu contextuel du Bureau de Windows 11 est encore un autre bon moyen de personnaliser le menu du clic droit. Notez que les méthodes ci-dessus fonctionnent également sous Windows 8, qui ne possède pas de menu Démarrer. Il est donc particulièrement utile pour les utilisateurs de Windows 8 d’ajouter des options d’arrêt et de redémarrage au menu contextuel.