Parfois, Windows 11 se montre très, très insistant pour configurer un appareil, même si vous l’avez déjà fait. Voici comment l’arrêter.
Après l’installation d’une mise à jour des fonctionnalités, Windows vous accueille avec l’écran Finalisez la configuration de votre appareil. Cet écran fait partie de la procédure de bienvenue de Windows et vous permet de configurer votre ordinateur avec Windows Hello, l’abonnement à Microsoft 365 et d’autres personnalisations.
Cependant, il peut arriver que vous continuiez à voir l’écran de bienvenue même lorsque vous effectuez une connexion régulière vous rappelant de terminer la configuration. Si vous trouvez cette notification ennuyeuse, voici comment désactiver l’écran Finalisez la configuration de votre appareil sous Windows 11.
Comment désactiver l’écran Finalisez la configuration de votre appareil à l’aide des Paramètres de Windows 11 ?
Vous pouvez configurer les paramètres de notifications système pour désactiver l’écran Finalisez la configuration de votre appareil sous Windows 11. Une fois désactivé, Windows cessera de vous proposer des suggestions sur la façon de configurer votre appareil.
Pour désactiver les notifications de configuration de l’appareil :
- Appuyez sur Windows + I pour ouvrir les Paramètres de Windows. Par défaut, le panneau Paramètres s’ouvre sur l’onglet Système.
- Dans le volet de droite, cliquez sur Notifications.
- Faites défiler jusqu’à la fin de la page et décochez l’option Proposer des suggestions sur la configuration de mon appareil.
- Sur l’ancienne version de Windows 11, décochez l’option Montrez-moi l’expérience de bienvenue de Windows après les mises à jour et occasionnellement lorsque je me connecte pour mettre en évidence les nouveautés et les suggestions.
La prochaine fois que vous vous connecterez, Windows 11 n’affichera plus l’écran Finalisez la configuration de votre appareil.
Comment désactiver l’écran Finalisez la configuration de votre appareil à l’aide de l’éditeur de registre ?
Si l’écran d’accueil apparaît toujours, vous pouvez modifier la clé ContentDeliveryManager dans l’éditeur de registre pour le désactiver définitivement. Voici comment procéder.
La modification des entrées du registre du système comporte des risques ; assurez-vous de créer un point de restauration dans Windows 11 avant de procéder aux étapes ci-dessous.
- Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez regedit et cliquez sur OK pour ouvrir l’éditeur de registre. Cliquez sur Oui pour confirmer l’action.
- Dans l’éditeur du registre, accédez à l’emplacement suivant :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ContentDeliveryManager
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur ContentDeliveryManager et sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).
- Renommez la clé par SubscribedContent-310093Enabled.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la valeur SubscribedContent-310093Enabled et sélectionnez Modifier.
- Saisissez 0 dans le champ Données de la valeur et cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
- Fermez l’éditeur de registre.
Si vous souhaitez réactiver l’écran de bienvenue pour une raison quelconque, supprimez la valeur SubscribedContent-310093Enabled à l’aide de l’éditeur du registre, et Windows réactivera l’écran de suggestions d’installation.
Désactiver l’écran de l’expérience de bienvenue sous Windows 11
Bien que vous puissiez ignorer l’écran Finalisez la configuration de votre appareil pendant l’installation, il peut réapparaître à tout moment. Vous pouvez plutôt le désactiver à partir des Paramètres de Windows. Sinon, modifiez l’éditeur de registre pour désactiver la fonction de façon permanente.