Comment améliorer les performances de n’importe quelle application avec le mode Jeu de Windows ?

Le mode Jeu de Windows ne se contente pas d’améliorer les images dans les jeux vidéo. Il peut également vous aider à tirer le maximum de performances de n’importe quelle application sur votre PC.

Le mode Jeu, l’outil d’amélioration des performances de Windows 10/11, ne se contente pas de vous faire gagner quelques images par seconde sur votre FPS préféré. En quelques clics dans les paramètres de la Barre de jeu, il peut également être utilisé pour améliorer les performances d’autres applications.

Si vous souhaitez améliorer les performances de vos applications, qu’il s’agisse de jeux ou autres, voici comment utiliser le mode Jeu pour y parvenir.

settings

Comment fonctionne le mode Jeu ?

Le mode Jeu a été ajouté à Windows 10 en 2017. Il est conçu pour être un moyen simple pour les utilisateurs de Windows de booster les performances de leurs jeux PC. Il n’y a pas d’options ou de paramètres complexes, il suffit d’activer ou de désactiver le mode Jeu.

Lorsque le mode Jeu est activé, Windows effectue quelques changements en arrière-plan. Il donne aux jeux un accès prioritaire aux ressources du système dès qu’ils sont détectés en cours d’exécution. Si aucun jeu n’est en cours d’exécution, l’allocation des ressources se poursuit normalement. Le mode Jeu désactive également les notifications et les services tels que Windows Update qui peuvent s’exécuter en arrière-plan.

Le mode Jeu est conçu pour améliorer les performances des jeux pour les ordinateurs les moins performants. Cela ne signifie pas qu’il transformera votre ordinateur portable de 10 ans avec une puce graphique intégrée en un monstre de puissance. Si vous disposez d’un PC puissant, il est peu probable que l’activation du mode Jeu fasse une différence dans l’exécution des jeux.

Comment activer le mode Jeu de Windows ?

Si vous n’avez jamais modifié ce paramètre, le mode Jeu est automatiquement activé dans Windows 10 et 11. Si vous l’avez précédemment désactivé, ou si vous souhaitez simplement vérifier qu’il est activé, voici comment procéder.

  • Ouvrez l’application principale Paramètres de Windows en cliquant sur l’icône de l’engrenage ou en appuyant sur les touches Windows + I.
  • Sélectionnez la section Jeux dans les Paramètres, puis la section Mode jeu.
  • Utilisez le curseur pour activer le mode Jeu s’il a été désactivé.

Comment appliquer le mode Jeu à n’importe quelle application Windows ?

Vous pouvez appliquer le mode Jeu à presque toutes les applications Windows. L’amélioration des performances variera d’une application à l’autre, ainsi que d’un ordinateur à l’autre.

  • Ouvrez l’application à laquelle vous souhaitez appliquer le mode Jeu. Assurez-vous qu’elle est sélectionnée si vous avez plusieurs applications ouvertes.
  • Ouvrez ensuite la Barre de jeu Windows à partir du menu principal de l’application ou en appuyant sur le raccourci clavier Windows + G.
  • Plusieurs widgets de la barre de jeu devraient être actifs. Cliquez sur le bouton Paramètres dans la barre d’outils en haut.
  • Cliquez sur l’onglet Général et recherchez l’option Rappelez-vous que c’est un jeu. Cochez la case à côté de cette option. Assurez-vous que le nom de l’application à laquelle vous voulez appliquer le mode Jeu est affiché en dessous de l’option.

À partir de maintenant, chaque fois que cette application sera lancée, Windows la reconnaîtra comme un jeu. Les ressources du mode Jeu seront alors augmentées, ce qui devrait améliorer les performances de l’application.

Comment désactiver le mode Jeu pour les applications ?

Comme indiqué précédemment, l’amélioration des performances dépend de plusieurs facteurs. Si vous constatez une perte de performances, vous pouvez simplement empêcher le mode Jeu de reconnaître d’autres applications comme des jeux.

Pour désactiver le mode Jeu pour une application particulière, vous pouvez répéter les étapes ci-dessus. Ensuite, décochez la case à côté de Rappelez-vous que c’est un jeu. Il est important de s’assurer que l’application à laquelle vous avez appliqué le mode Jeu est ouverte et sélectionnée. Si vous avez appliqué le mode Jeu à plusieurs applications, ouvrez chacune d’entre elles à tour de rôle et répétez le processus pour désactiver le mode Jeu.

Bien sûr, vous pouvez aussi désactiver le mode Jeu dans les Paramètres principaux. C’est une option plus pratique si vous ne constatez aucune amélioration dans les jeux ou les autres applications. Sachez simplement que si vous l’activez à nouveau, Windows considérera toujours les applications auxquelles vous avez attribué le mode Jeu comme des jeux.

Conclusion

Le mode Jeu est parfois utile pour améliorer les performances des jeux. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas aider à améliorer les performances d’autres applications et programmes Windows. Le changement est facile à effectuer, alors pourquoi ne pas l’essayer ?