Rufus : Un outil pour installer Windows 11 sur les PC non pris en charge

Rufus est une application open source qui vous permet de créer des supports USB amorçables. Il est largement utilisé pour créer des supports amorçables Windows 11 ou Linux pour l’installation de ces systèmes d’exploitation.

La dernière version de Rufus, Rufus 3.19, prend en charge plusieurs nouvelles fonctionnalités qui améliorent le processus d’installation du système d’exploitation Windows 11. En particulier, elle permet d’ignorer la demande obligatoire de compte Windows 11 lors du premier démarrage du système et de définir les réponses à “ne pas autoriser / refuser” lorsque Windows demande à l’utilisateur d’entrer des informations sur la confidentialité. Rufus peut aussi vous aider à installer Windows 11 sur des PC non pris en charge permettant son installation sur la plupart des PC 64 bits.

Rufus prend en charge des options supplémentaires qui facilitent la vie des administrateurs Windows. Il comprend des options permettant de télécharger les dernières images ISO publiées par Microsoft, d’ignorer les exigences matérielles de Windows 11 et d’ignorer les exigences lors des mises à niveau in situ de Windows.

rufus_fr

Rufus est également disponible en téléchargement sur le site GitHub du projet. Le programme est portable et peut être exécuté directement après son téléchargement.

L’interface principale de l’application n’a pas changé de manière significative. Vous pouvez toujours l’utiliser pour télécharger la dernière image ISO Windows de Microsoft ou sélectionner une image ISO déjà disponible sur le système.

Pour Windows 11, les utilisateurs disposent de plusieurs options pour personnaliser l’installation.

  • Suppression de l’exigence de Secure Boot et de TPM 2.0.
  • Suppression de l’obligation de disposer de plus de 4 Go de RAM et d’un disque de plus de 64 Go.
  • Désactiver la collecte de données (Ignorer les questions relatives à la vie privée). Les questions relatives à la vie privée sont ignorées et traitées automatiquement en utilisant la réponse la moins invasive.
  • Les options peuvent être cochées individuellement dans l’interface après avoir cliqué sur le bouton Démarrer. L’option permettant d’ignorer le compte Microsoft sur les versions Familiale et Pro de Windows 11 n’est pas affichée, mais elle s’active automatiquement si la connexion réseau est désactivée à ce stade de l’installation.

Conclusion

Rufus est un programme pratique que les utilisateurs de Windows peuvent utiliser pour contourner plusieurs des restrictions ou désagréments mis en place par Microsoft lors de l’installation de Windows 11. L’option permettant de contourner les exigences matérielles, de refuser automatiquement les questions de confidentialité et d’ignorer l’exigence du compte Microsoft facilite les choses pour certains utilisateurs. Bien qu’il existe d’autres moyens de traiter ces questions, Rufus est un moyen unique pour contourner tous ces problèmes.