Si vous avez tendance à oublier vos mots de passe, voici comment créer un disque de réinitialisation de mot de passe pour Windows 10 et 11.
Si vous avez oublié le mot de passe de votre compte local sous Windows 10 ou 11, un disque de réinitialisation de mot de passe peut vous aider à en retrouver l’accès à votre ordinateur. Et ce qui est bien, c’est que le disque fonctionnera même si vous avez changé votre mot de passe plusieurs fois depuis la création du support. Tout ce dont vous avez besoin est une clé USB et un peu de savoir-faire.
Insérez un lecteur USB dans votre ordinateur Windows 10 ou 11 et suivez les étapes ci-dessous pour créer un disque de réinitialisation de mot de passe. Nous vous expliquerons aussi comment l’utiliser.
Comment créer un disque de réinitialisation de mot de passe dans Windows ?
- Vous devez ouvrir le Panneau de configuration pour trouver l’option permettant de créer un disque de réinitialisation de mot de passe. Pour ce faire, appuyez sur Windows + S pour ouvrir la Recherche Windows. Entrez panneau de configuration dans le champ de recherche et cliquez sur Panneau de configuration dans les résultats de la recherche pour l’ouvrir.
- Dans la fenêtre Panneau de configuration, cliquez sur le champ de recherche dans le coin supérieur droit et tapez disque de réinitialisation du mot de passe. Cliquez ensuite sur le lien Créer un disque de réinitialisation du mot de passe dans les résultats pour ouvrir l’Assistant Mot de passe oublié.
- Cliquez sur Suivant sur l’écran de bienvenue de l’Assistant mot de passe oublié. Ensuite, sélectionnez un lecteur USB à utiliser et cliquez à nouveau sur Suivant.
- Saisissez votre mot de passe Windows actuel, puis cliquez sur Suivant.
- Windows créera alors le disque de réinitialisation du mot de passe. Cliquez sur Suivant.
- Cliquez sur Terminer pour fermer l’Assistant Mot de passe oublié.
- Windows a créé et enregistré une clé de réinitialisation de mot de passe sur le lecteur USB que vous avez utilisé, ce qui en fait un disque de réinitialisation de mot de passe. Pour voir la clé de réinitialisation, ouvrez le lecteur USB, et vous la trouverez dans le répertoire racine.
- Conservez le disque de réinitialisation du mot de passe dans un endroit sûr.
Comment utiliser un disque de réinitialisation de mot de passe dans Windows ?
Supposons que vous ayez oublié votre mot de passe et que vous n’ayez aucun moyen de vous en souvenir. Il vous suffit d’insérer le disque de réinitialisation de mot de passe dans votre ordinateur et de démarrer la machine.
- Lorsque vous arrivez à l’écran de connexion de votre compte, tapez intentionnellement un mauvais mot de passe et appuyez sur Entrée. Windows vous indiquera que vous avez saisi le mauvais mot de passe, puis cliquez simplement sur OK.
- Cliquez sur Réinitialiser le mot de passe pour lancer l’Assistant de réinitialisation du mot de passe.
- Lorsque l’Assistant de réinitialisation du mot de passe s’ouvre, cliquez sur Suivant sur l’écran de bienvenue. Ensuite, sélectionnez le lecteur USB qui contient la clé de réinitialisation du mot de passe, et cliquez à nouveau sur Suivant.
- Créez un nouveau mot de passe, ainsi qu’un indice, et cliquez sur Suivant.
- Cliquez sur Terminer pour fermer l’Assistant de réinitialisation du mot de passe.
- Vous pouvez maintenant utiliser le mot de passe nouvellement créé pour vous reconnecter à votre compte local Windows 10 ou 11.
Conclusion
On dit qu’il vaut mieux avoir et ne pas avoir besoin que d’avoir besoin et ne pas avoir. Un disque de réinitialisation de mot de passe est un excellent plan d’urgence pour les cas où vous oubliez le mot de passe de votre compte local sous Windows 10 ou 11. Et, comme vous pouvez le constater, il est assez facile à créer et à utiliser.