Comment analyser un seul fichier ou dossier avec Microsoft Defender ?

Vous souhaitez analyser un seul fichier ou dossier sans effectuer une analyse complète de votre ordinateur ? Voici comment procéder avec Microsoft Defender.

Microsoft Defender est fourni avec chaque copie de Windows 10 et 11 et son utilisation ne nécessite aucun paiement ni abonnement supplémentaire. Au fil des ans, il s’est peu à peu transformé en un puissant outil antivirus qui vaut la peine d’être utilisé.

Windows-Defender

Il est recommandé d’exécuter régulièrement une analyse complète avec Microsoft Defender, mais si vous n’avez besoin de vérifier qu’un seul fichier ou dossier, une analyse personnalisée permet d’effectuer le travail beaucoup plus rapidement.

Voici comment utiliser l’analyse personnalisée de Microsoft Defender pour vérifier un seul fichier ou dossier.

Comment analyser un seul fichier ou dossier avec Microsoft Defender ?

Microsoft Defender propose plusieurs types d’analyses antivirus : rapide, complète et personnalisée. Microsoft n’explique pas clairement ce qu’est une analyse personnalisée et ce qu’elle peut faire. Cependant, les analyses personnalisées sont parfaites si vous souhaitez effectuer une analyse ciblée d’un fichier ou d’un dossier. Voici comment procéder :

  • Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur l’icône en forme de roue dentée pour ouvrir les Paramètres.
  • Cliquez sur Mise à jour et sécurité, puis sur Sécurité Windows à gauche et enfin sur Ouvrir Sécurité Windows.
  • Cliquez sur Protection contre les virus et menaces, puis cliquez sur Options d’analyse.
  • Sélectionnez Analyse personnalisée, puis cliquez sur le bouton Analyser maintenant. Une fenêtre de l’Explorateur de fichiers s’ouvre, vous permettant de naviguer jusqu’au dossier que vous souhaitez vérifier.
  • Les fichiers individuels ne sont pas répertoriés dans la fenêtre, mais si vous savez où se trouve votre fichier, vous pouvez simplement sélectionner ce dossier ou le lecteur.
  • Lorsque vous cliquez sur le bouton Sélectionner un dossier, l’analyse commence automatiquement. Tout ce qui se trouve dans le dossier sera analysé, y compris les sous-dossiers. Malgré cela, l’analyse d’un seul dossier ne devrait prendre que quelques secondes. Le résultat de l’analyse est affiché en haut de la fenêtre.

Les analyses personnalisées ne sont qu’une petite partie de ce qui fait de Microsoft Defender un excellent outil antivirus. Les récents résultats des tests antivirus d’AV-Test prouvent à quel point les outils de sécurité intégrés de Windows sont fiables.

Conclusion

Bien que les analyses rapides ne prennent généralement pas plus de quelques minutes, la possibilité d’analyser un seul dossier ou un seul fichier à l’intérieur d’un dossier est une option pratique. Microsoft Defender offre un large éventail de protections pour votre ordinateur, et il vaut la peine de prendre le temps de l’explorer pour voir ce qu’il peut faire de plus.