Si vous vous languissez des anciens sons de Windows et que vous aimeriez les entendre à nouveau sous Windows 11, vous avez de la chance.
Nous allons vous montrer comment télécharger les packs de sons nécessaires et créer un schéma sonore rétro sur votre ordinateur.
Comment obtenir des archives de sons d’anciennes versions de Windows ?
La première chose à faire est de télécharger un pack de sons contenant les sons d’une ancienne version de Windows. Assurez-vous également que tous les sons qu’il contient sont au format WAV.
- La page Sound Schemes Gallery du site Web de WinCustomize est un exemple d’endroit où trouver des packs de sons. Vous y trouverez des sons pour Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1, 10, etc.
- Sélectionnez celui que vous voulez et cliquez sur Download pour l’enregistrer sur votre ordinateur.
L’extension du fichier sound pack est .SOUNDPACK, que Windows ne reconnaîtra pas. Vous devez la renommer en fichier ZIP pour pouvoir extraire les sons.
- Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pack audio et sélectionnez Afficher d’autres options > Renommer dans le menu contextuel.
- Ensuite, supprimez .soundpack du nom du fichier et remplacez-le par .zip.
- Cliquez sur Oui à l’invite pour confirmer que vous souhaitez modifier l’extension du fichier.
Le pack audio se présente désormais sous la forme d’un dossier ZIP.
- Extrayez le dossier zip pour voir le contenu du pack audio. Vous devriez voir plusieurs fichiers WAV, alors parcourez-les et confirmez qu’il contient tous les sons que vous voulez en les écoutant.
Modifier les sons du système depuis les Paramètres
Une fois le sound pack téléchargé et extrait, il est temps de modifier les sons du système.
- Pour ce faire, allez dans Paramètres > Système > Son et cliquez sur Autres paramètres audio dans la section Avancé.
- Dans la boîte de dialogue Son, sélectionnez l’onglet Sons et cliquez sur le bouton Enregistrer sous. Cela vous permettra de créer un nouveau modèle sonore afin de ne pas perdre le modèle par défaut de Windows (vous pouvez y revenir quand vous le souhaitez).
- Donnez un nom au nouveau modèle et cliquez sur OK pour l’enregistrer.
- Ensuite, vous devez modifier les sons des différents événements du système dans la section Événements.
- Par exemple, pour modifier le son lorsqu’on vide la Corbeille, sélectionnez l’événement “Vider la Corbeille“. Cliquez ensuite sur Parcourir dans la section Sons.
- Naviguez jusqu’à l’emplacement où vous avez extrait le pack audio, mettez en évidence le son souhaité et cliquez sur Ouvrir pour le sélectionner.
- Vous pouvez cliquer sur Tester à gauche du bouton Parcourir pour vérifier que vous avez sélectionné le bon son.
- Vous pouvez ensuite modifier les autres sons.
- Cliquez ensuite sur OK pour fermer la boîte de dialogue Son et enregistrer les modifications.
Comment activer la modification du son de connexion ?
Si vous constatez que les événements “Ouverture de session Windows” et “Fermeture de session Windows” sont absents de la section Événements de la boîte de dialogue “Son”, vous pouvez les activer en modifiant le registre de Windows.
Remarque : une chose importante à faire avant d’effectuer une modification dans le registre de Windows est de créer un point de restauration du système. Cette opération permet de sauvegarder une copie du registre Windows. Ainsi, si vous faites une erreur, vous pourrez utiliser le point de restauration pour l’annuler.
- Pour ce faire, appuyez sur Windows + R, entrez la commande regedit dans Exécuter et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’éditeur du registre et collez le chemin d’accès au fichier suivant dans la barre d’adresses :
Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\AppEvents\EventLabels\WindowsLogon
- Double-cliquez sur la valeur ExcludeFromCPL pour la modifier.
- Réglez la valeur Données de la valeur sur 0, puis cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
- Par la suite, vous devriez être en mesure de voir l’événement Ouverture de session Windows lorsque vous modifiez les sons du système.
- Faites la même modification pour la valeur ExcludeFromCPL pour :
Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\AppEvents\EventLabels\WindowsLogoff
- Réglez la valeur Données de la valeur sur 0, puis cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
- Par la suite, vous devriez être en mesure de voir l’événement Fermeture de session Windows lorsque vous modifiez les sons du système.
Remarque : ces modifications fonctionnent aussi sous Windows 10.
Conclusion
C’est ainsi que vous pourrez retrouver les anciens sons de Windows s’ils vous manquent. Vous pouvez créer autant de schémas sonores que vous le souhaitez pour différentes versions de Windows.