Windows 10 est un excellent système d’exploitation dans l’ensemble, mais rien n’est parfait. Si vous utilisez Windows depuis un certain temps, vous avez certainement rencontré certains de ses désagréments et souhaité pouvoir les résoudre.
Heureusement, il est possible de réduire, voire d’éliminer, de nombreuses frustrations liées à Windows. Examinons quelques-unes des fonctions les plus gênantes de Windows et la meilleure façon de les apprivoiser.
Désactiver les raccourcis clavier gênants
Les raccourcis clavier sont incroyablement utiles et peuvent vous faire gagner beaucoup de temps pour utiliser votre ordinateur. Toutefois, certains d’entre eux peuvent être plus nuisibles qu’utiles, selon la situation.
L’un des raccourcis Windows les plus gênants sont “les touches rémanentes”, une fonction d’accessibilité qui vous permet de taper des combinaisons de touches telles que Ctrl + Alt + Del en appuyant sur une seule touche à la fois. Comme le raccourci pour activer cette fonction consiste à appuyer cinq fois sur la touche Maj, il est facile de l’activer accidentellement et de perturber votre saisie au clavier.
- Pour désactiver le raccourci des touches rémanentes, accédez à Paramètres > Options d’ergonomie > Clavier.
- Désactivez l’option Autoriser la touche de raccourci pour lancer les touches rémanentes.
Une fois que vous l’avez fait, le seul moyen d’activer les touches rémanentes est de passer par ce menu.
Vous pouvez également désactiver les autres raccourcis de cette page pour éviter toute activation accidentelle.
Le fait de secouer la souris pour réduire les fenêtres est un autre raccourci gênant. Lorsque vous saisissez une fenêtre et que vous la déplacez plusieurs fois d’avant en arrière, Windows réduit toutes les fenêtres à l’exception de celle que vous faites glisser. Il est facile d’activer accidentellement ce raccourci, et la plupart des gens ne l’utilisent probablement même pas.
Si vous possédez Windows Pro, vous pouvez utiliser une stratégie de groupe pour désactiver cette fonction.
- Tapez “stratégie de groupe” dans le menu Démarrer pour ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe locale, puis naviguez jusqu’à :
Configuration utilisateur > Modèles d'administration > Bureau
- Réglez la stratégie Désactiver les mouvements de souris réduisant la fenêtre Aero Shake sur Activé.
Sous Windows Famille, vous devrez utiliser l’éditeur de registre.
- Tapez regedit dans le menu Démarrer pour effectuer cette opération. N’oubliez pas que les modifications du registre peuvent être dangereuses, alors soyez prudent. Naviguez jusqu’à cette clé :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le côté droit de l’écran et choisissez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).
- Nommez cette valeur DisallowShaking et donnez-lui la valeur 1.
- Déconnectez-vous et reconnectez-vous, et Aero Shake ne vous dérangera plus.
Désactiver les sons de Windows
Windows a l’habitude d’émettre des sons gênants, mais vous pouvez facilement en désactiver certains, voire tous.
- Vous pouvez facilement désactiver les sons de Windows en allant dans Paramètres > Système > Son et en cliquant sur Panneau de configuration Son sur le côté droit (développez la fenêtre horizontalement si vous ne la voyez pas).
- Dans cette fenêtre, cliquez sur l’onglet Sons pour afficher et prévisualiser tous les différents sons que Windows peut produire.
- Pour désactiver tous les sons de Windows, réglez le menu déroulant Modèle de sons sur Aucun son.
- Si vous souhaitez personnaliser des sons individuels, parcourez la liste en dessous. Tous les sons actuellement activés sont accompagnés d’une icône de haut-parleur.
- Cliquez sur l’un d’eux, puis choisissez (Aucun) dans la liste déroulante Sons en dessous pour le mettre en sourdine.
- Veillez également à décocher l’option Jouer le son du démarrage de Windows afin de ne pas lancer une mélodie à un moment inopportun.
Windows Update reste bloqué et force les redémarrages
La mise à jour de Windows est bien meilleure dans Windows 10 que dans les versions précédentes. Il ne vous oblige pas à redémarrer aussi rapidement et ne reste pas non plus bloqué pendant des heures dans ses recherches. Cependant, il peut encore rencontrer des problèmes.
Vous devez savoir comment réparer Windows Update lorsqu’il est en panne ou se bloque.
- Assurez-vous d’avoir visité Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update et ajusté les valeurs sous Modifier les heures d’activité pour que votre ordinateur sache quand il doit éviter de redémarrer.
Sinon, il existe de nombreuses façons de désactiver temporairement Windows Update.
Rendre l’UAC moins intrusif
Le contrôle des comptes d’utilisateurs (UAC) a été introduit pour la première fois dans Windows Vista et est présent dans le système d’exploitation depuis lors. Il vous permet d’exécuter des programmes avec des droits d’administration uniquement lorsque cela est nécessaire. L’UAC est plutôt discret par défaut, mais vous pouvez toujours l’atténuer si vous le souhaitez.
- Pour ce faire, lorsque vous êtes connecté en tant qu’administrateur, tapez “uac” dans le menu Démarrer et choisissez Modifier les paramètres de contrôle de compte d’utilisateur.
Vous avez le choix entre quatre niveaux d’alerte.
- Le niveau le plus sûr vous avertit toujours lorsque vous tentez de modifier les paramètres de Windows, par exemple pour régler l’heure.
- Le niveau par défaut (en dessous du niveau supérieur) n’émet pas de notification en cas de modification des paramètres Windows, mais demande l’autorisation d’installer des logiciels.
- Le troisième niveau de sécurité est presque le même que le deuxième, mais il n’affiche pas l’invite de l’UAC sur le Bureau. Il est alors plus facile de cliquer sur Oui sans réfléchir, il faut donc être prudent.
- Enfin, le dernier niveau désactive complètement l’UAC. Cette option est dangereuse, car elle permet à n’importe quel programme de s’exécuter avec les droits d’administrateur sans confirmation.
Désactiver l’assistant de compatibilité des programmes
Windows dispose d’une incroyable rétrocompatibilité avec les anciens logiciels. L’un des outils utilisés à cet effet est l’assistant de compatibilité des programmes. Vous avez probablement déjà vu cette fenêtre s’afficher lors de l’installation d’un logiciel, vous indiquant que l’installation ne s’est pas déroulée correctement.
Si vous essayez d’installer des logiciels incompatibles avec les nouvelles versions de Windows, cette fonction est très utile. L’assistant peut détecter les problèmes qui empêchent l’installation correcte d’un logiciel, les résoudre et le réinstaller correctement. Si vous essayez d’installer un ancien logiciel qui n’est vraiment pas conçu pour les versions modernes de Windows, l’outil pourra, espérons-le, résoudre le problème.
Les utilisateurs novices devraient laisser cette fonction activée, mais elle est également connue pour produire de nombreux faux positifs. Si vous souhaitez désactiver l’assistant de compatibilité des programmes, vous pouvez le faire en quelques étapes.
- Tapez services dans le menu Démarrer pour ouvrir cet utilitaire, puis recherchez Service de l’Assistant Compatibilité des programmes.
- Si vous souhaitez désactiver temporairement l’assistant pour installer un logiciel, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son entrée et choisissez Arrêter. Cela l’empêchera de fonctionner jusqu’à ce que vous redémarriez votre ordinateur ou que vous le relanciez manuellement.
- Pour désactiver définitivement ce service, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés.
- Définissez Type de démarrage sur Désactivé et il ne s’exécutera plus jusqu’à ce que vous l’activiez à nouveau.
Devoir saisir un long mot de passe pour se connecter à son compte utilisateur
Microsoft souhaite que vous utilisiez votre compte Microsoft avec Windows 10, et bien que vous puissiez vous en tenir à un compte local, l’utilisation d’un compte Microsoft dans Windows présente de nombreux avantages. Cependant, étant donné que vous utilisez un mot de passe fort pour protéger votre compte Microsoft, la saisie de ce mot de passe à chaque fois que vous vous connectez à votre ordinateur est très pénible.
Heureusement, il existe une solution pratique.
- Allez dans Paramètres > Comptes > Options de connexion et vous pourrez ajouter un code PIN Windows Hello à votre compte. Cela vous permet de vous connecter à l’aide d’un code numérique court au lieu de votre mot de passe. Comme le code PIN est local à votre PC, il ne permet pas d’accéder à l’ensemble de votre compte Microsoft en cas de compromission.
Il existe d’autres options, mais la plupart d’entre elles nécessitent du matériel de sécurité supplémentaire dont votre ordinateur n’est peut-être pas équipé.
Supprimer les notifications
Les notifications sont un moyen pratique de rester au courant de ce qui se passe dans vos applications, mais elles peuvent rapidement devenir envahissantes. Si vous en avez assez des alertes inutiles qui attirent votre attention, vous pouvez désactiver ou modifier les notifications Windows pour n’importe quelle application.
Conclusion
Ce ne sont pas les seuls désagréments auxquels vous devrez faire face dans Windows, mais les correctifs que nous avons décrits permettront de remédier à certaines des frustrations les plus courantes. Bien que chaque nouvelle version de Windows introduise de nouvelles bizarreries, le système d’exploitation est devenu plus stable au fil du temps.