L’outil de protection de la vie privée XP-AntiSpy fait son retour

Si vous avez vécu l’ère de Windows XP, vous avez peut-être utilisé un programme appelé XP-AntiSpy à l’époque. Oui, même à l’époque, il était utile d’utiliser un outil de protection de la vie privée pour limiter la soif de données de Microsoft.

xd-antispy

La dernière fois que nous avons entendu parler de XP-AntiSpy, c’était lors de sa sortie pour Windows 10. C’était en 2015.

Le créateur du programme en série, Belim, a maintenant forké l’application classique XP-AntiSpy. XD-AntiSpy est le nom du fork, et il est maintenant disponible en tant que première version stable.

L’idée de base de l’application n’a pas changé : donner aux utilisateurs un moyen simple et pratique de gérer certains paramètres sur Windows.

XD-AntiSpy

XD-AntiSpy est développé pour Windows 11. La dernière version est disponible sur GitHub. Elle a une taille de moins de 350 kilooctets et peut être exécutée sans installation. Oui, c’était normal à l’époque.

Remarque : Windows peut afficher un avertissement de sécurité SmartScreen lorsque vous exécutez l’application sous Windows 11. L’application n’est pas malveillante ; l’avertissement est affiché parce qu’il s’agit d’une nouvelle application.

L’interface affiche les tweaks dans une longue liste triée par catégories comme Adblock pour Windows 11, AI/Copilot et Recall, ou Microsoft Edge.

Il est clair que XD-AntiSpy a été modifié pour fournir aux utilisateurs de Windows 11 les tweaks dont ils ont besoin pour contrôler le système d’exploitation le mieux possible.

Les tweaks activés sont cochés, ce qui est très utile, car vous pouvez concentrer votre attention sur les tweaks qui ne sont pas encore activés.

La plupart des réglages sont explicites. Vous pouvez passer la souris sur un réglage pour obtenir une description, qui offre généralement des détails supplémentaires sur ce qu’il fait.

Il ne vous reste plus qu’à parcourir la liste et à cocher ou décocher les réglages. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton Apply Settings (Appliquer les paramètres). Les modifications sont alors apportées au système Windows 11, mais un redémarrage est toujours nécessaire pour terminer le processus. Vous pouvez également utiliser l’option Tools > Restart Explorer (Outils > Redémarrer l’Explorateur) pour obtenir le même effet.

L’application ne suggère pas de créer un point de restauration du système ou une autre forme de sauvegarde. Vous pouvez toutefois importer et exporter des paramètres. Il est recommandé de créer un point de restauration du système ou, mieux, une sauvegarde complète du système avant d’utiliser une application qui apporte des modifications au système.

Conclusion

XD-AntiSpy est un outil d’optimisation léger pour Windows 11. S’il n’est pas le plus complet, il n’en reste pas moins un outil utile et prometteur. Reste à voir ce que Belim, son développeur, lui réserve.