Que faire quand l’autonomie d’un PC portable chute d’un seul coup ?

L’autonomie de mon ordinateur portable est bien loin de ce qu’elle était lorsque je l’ai acheté. Récemment, je me suis aperçu même qu’il passait d’un coup de 60 à 30 % de manière assez brutale.

Est-ce un bug de Windows ou ma batterie a un problème plus grave ?

La batterie d’un ordinateur portable est un consommable à l’instar de toutes les batteries. Elle est prévue pour fonctionner selon un certain nombre de cycles de charge et décharge et s’use avec le temps.

Bien souvent, les constructeurs ne s’avancent pas sur ces chiffres qui sont pourtant relativement importants puisque sur les produits où elle n’est pas interchangeable facilement, cela veut presque dire que c’est l’ensemble de l’ordinateur qui est bon à jeter si elle vient à mourir de sa belle mort.

Lorsque l’on parle de batterie, on parle souvent de cellules, qui sont un peu comme des piles ou des « sous-batteries », comprendre par là que c’est une addition de x cellules qui forme les caractéristiques finales de la batterie. Et chacune de ces fameuses cellules peut à force d’usure venir à céder.

Vous pourrez alors tenter de charger au maximum votre batterie, si une cellule est morte, elle indiquera au système qu’elle est chargée alors qu’en fait elle ne sera tout simplement plus active.

Comment savoir où l’on en est

illustration-laptop

Pour savoir dans quel état est notre batterie, il existe des petits utilitaires indispensables qui vont répondre de manière assez précise.

C’est le cas de Hardware Monitor. Ce petit outil installable en quelques clics dispose d’une rubrique dédiée à la batterie en bas de page.

Comme nous l’avons constaté avec notre PC portable de test, dans la rubrique Wear Level, notre batterie a perdu 19 % de son efficacité par rapport à son niveau originel. En clair, si nous tenions 10 heures avec notre batterie, aujourd’hui il est plutôt question de 8 heures.

Si l’autonomie baisse d’un coup violemment d’un pourcentage à l’autre sous Windows sans que vous ne puisiez dans les ressources de la machine, alors c’est une cellule au complet qui est certainement en cause.

Il faudra penser à changer l’accumulateur avant qu’une autre ne cède. À un moment, toutes les cellules peuvent être HS et dès lors votre batterie n’a plus aucune utilité.