Que faire quand les périphériques USB ne sont plus reconnus ?

Lorsque je branche un périphérique en USB sur mon ordinateur, rien ne se passe et l’appareil n’est pas reconnu. Même si je tente d’installer le pilote fourni, cela se finit par un échec, car mon nouveau matériel n’est pas reconnu.

Comment cela peut être possible et surtout comment en venir à bout de ce problème ?

Les périphériques USB sont très nombreux et entourent rapidement notre ordinateur.

Qu’il s’agisse d’une clé USB, d’un disque dur, d’une webcam, d’un lecteur de cartes mémoire, d’un clavier, d’une souris, ou de tout autre accessoire, il doit puiser de notre ordinateur du courant et des données via les ports USB.

Mais pour fonctionner, il doit aussi être reconnu par la carte mère et le système d’exploitation. Et parfois il suffit qu’une brique logicielle soit manquante pour que cela pose de sérieux problèmes. Cela peut aussi être dû à un pilote défaillant du côté de votre PC.

Pour en avoir le cœur net

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La première chose quand un tel problème se pose est de savoir d’où vient le problème au niveau matériel.

Pour cela, lancez le gestionnaire de périphériques en faisant un clic droit sur le logo Windows puis Gestionnaire de périphériques.

Ici vous devriez voir la liste de l’ensemble de vos composants bien classés par catégorie… sauf si l’un des composants n’a pas son pilote ou rencontre un problème. Dans ce cas-là, un point d’interrogation jaune apparaît.

Réinstallez le pilote

Si vous n’arrivez à installer aucun périphérique USB sur votre ordinateur, c’est certainement le concentrateur USB issu du chipset qui est manquant.

Cela arrive parfois qu’il disparaisse lors de l’installation d’un périphérique. Il va donc falloir le réinstaller.

Pour cela, il va falloir le télécharger depuis le fabricant de votre carte mère ou de PC, suivant si vous avez produit votre ordinateur en pièces détachées ou si vous l’avez acheté.

Ne cherchez pas dans la rubrique USB, mais plutôt dans la rubrique Chipset, car c’est lui qui pilote l’ensemble dans un très grand nombre de cas.

L’installation se fait normalement sur la base d’un exécutable qui fait tout le travail sans vous demander quoi que soit. Un redémarrage du système sera certainement nécessaire en fin de cycle d’installation.

Lorsque c’est une puce externe

Si, dans une majorité des cas, l’installation du pilote du chipset corrige le souci, cela peut aussi être une puce tierce, notamment lorsqu’il s’agit de ports USB 3.0.

En effet, pendant quelques années la gestion n’était pas native, il fallait alors passer par des fabricants de puces tiers. Dans ce cas-là, lors du téléchargement, il faudra bien aller dans la rubrique USB du constructeur.