Blocage de Windows 10 ? Solutions

Lorsque Windows 10 se bloque, cela peut être une véritable calamité pour trouver la source du problème. Dans cet article, nous allons détailler quelques moyens d’y parvenir.

Tout le monde déteste que Windows 10 se fige au milieu d’une tâche importante. Il se peut que vous rencontriez des problèmes de quantité de mémoire insuffisante lorsque vous jouez à des jeux à forte intensité graphique, ou que vous ayez des logiciels malveillants sur votre ordinateur qui infiltrent les fichiers du système d’exploitation et empêchent le système de fonctionner correctement.

illustration-bug-windows

Lancez une analyse pour détecter des logiciels malveillants

Chaque fois que Windows se bloque, un virus ou un bogue externe peut en être la cause. Cela interrompt les processus du système d’exploitation et entraîne un gel. Parmi les indicateurs de la présence d’un logiciel malveillant dans votre système, citons les applications non fonctionnelles, les blocages, les arrêts soudains et les arrêts mal programmés.

Suivez les étapes suivantes pour lancer une recherche de logiciels malveillants :

  • Ouvrez les Paramètres de Windows (Windows + I).
  • Naviguez jusqu’à Mise à jour et sécurité, puis sélectionnez Sécurité Windows et cliquez sur Ouvrir Sécurité Windows.
  • Cliquez sur Protection contre les virus et menaces, puis sur Options d’analyse.
  • Sélectionnez l’une des analyses disponibles et cliquez sur Analyser maintenant.

Chaque option prend un temps variable en fonction du degré d’approfondissement que vous souhaitez obtenir. L’analyse complète est recommandée, mais soyez patient, car l’examen de tous les fichiers de votre ordinateur prendra beaucoup de temps.

Exécutez un scan SFC

L’outil System File Checkere (SFC – vérificateur de fichiers système) est un outil intégré à Windows qui vérifie et répare les fichiers corrompus ou supprimés à l’origine de blocages intempestifs du système d’exploitation.

Pour exécuter un scan SFC, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez l’Invite de commandes en tapant cmd dans la barre de recherche.
  • Cliquez avec le bouton gauche de la souris et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Saisissez la commande suivante dans la fenêtre de l’Invite de commandes et appuyez sur Entrée.
sfc /scannow

SFC répare automatiquement les fichiers corrompus ou supprimés s’il en trouve ou vous demande de les réparer manuellement s’il n’en trouve pas. Une fois l’analyse SFC terminée et les modifications recommandées effectuées, redémarrez votre ordinateur pour que les modifications prennent effet.

Effacez les fichiers temporaires de Windows

Microsoft Windows utilise également un cache pour stocker les fichiers temporaires afin d’y accéder rapidement. Non seulement ces fichiers prennent de l’espace supplémentaire, mais ils peuvent également interférer avec les opérations de Windows.

Lorsque vous effacez le dossier de la mémoire cache, vous pouvez éliminer tous les fichiers inutiles qui ont pu être créés dans le passé, provoquant le blocage de votre système d’exploitation.

Suivez les étapes suivantes pour effacer vos fichiers de cache Windows :

  • Appuyez sur Windows+R et tapez %temp% dans la boîte de dialogue Exécuter et cliquez sur OK pour ouvrir le dossier Temp.
  • Sélectionnez tous les fichiers, puis supprimez-les définitivement.

Vérifiez que votre disque dur ne présente pas de dysfonctionnements

Si le taux de réponse du disque dur n’est pas conforme aux normes, Windows peut être incapable d’y accéder à une vitesse normale et provoquer des gels entre les intervalles d’accès. La faute à un problème matériel du disque dur ou à des erreurs de fragmentation du disque dur, qui peuvent être identifiés et corrigés à l’aide de l’outil intégré de Windows.

Suivez les étapes suivantes pour inspecter votre disque dur :

  • Ouvrez l’Invite de commandes en tapant cmd dans la barre de recherche.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris et cliquez sur le bouton Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Tapez la commande chkdsk dans la fenêtre de l’Invite de commandes et appuyez sur Entrée.

Lorsque la vérification est terminée, l’outil affiche les éventuelles erreurs de disque.

  • Pour exécuter une commande chkdsk sur une partition de disque spécifique, suivez la syntaxe donnée : chkdsk LettreLecteur: /f.

Si la vérification des dysfonctionnements du disque dur ne résout pas le problème, passez à l’étape suivante.

Désactivez le démarrage rapide

Le démarrage rapide est une fonction pratique qui maintient votre système d’exploitation en mode hibernation plutôt que de devoir le redémarrer entièrement après un arrêt, afin qu’il redémarre plus rapidement. Bien que cette fonction soit utile dans la plupart des cas, elle peut également figer Windows. Le moyen le plus simple d’éviter cela est de la désactiver.

Pour désactiver le démarrage rapide, suivez ces étapes :

  • Ouvrez les Paramètres (Windows + I) et allez dans Système.
  • Naviguez jusqu’à Alimentation et mise en veille dans le menu et cliquez sur Paramètres d’alimentation supplémentaires.
  • Dans la fenêtre Options d’alimentation, cliquez sur Choisir l’action des boutons d’alimentation dans la barre latérale gauche.
  • Cliquez sur Modifier des paramètres actuellement non disponibles et désélectionnez l’option Activer le démarrage rapide.

Si la désactivation du démarrage rapide ne résout pas le problème, réactivez-le, car il contribue la plupart du temps à des redémarrages rapides.

Vérifiez les paramètres de gestion de l’alimentation de Windows

Les paramètres de gestion de l’alimentation de Windows peuvent également entraîner le blocage de votre système d’exploitation en raison d’une incompatibilité ou d’une corruption. En les désactivant ou en les optimisant, vous pouvez résoudre les problèmes de gel aléatoire.

Pour vérifier les paramètres de gestion de l’alimentation de Windows, suivez les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez les Paramètres (Windows + I) et allez dans Système.
  • Naviguez jusqu’à Alimentation et mise en veille dans le menu et cliquez sur Paramètres d’alimentation supplémentaires.
  • Cliquez sur Modifier les paramètres du mode à côté du plan de gestion de l’alimentation que vous avez sélectionné dans la fenêtre Options d’alimentation.
  • Ensuite, cliquez sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés.
    Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, développez la catégorie PCI Express, puis développez Gestion de l’alimentation de l’état de la liaison (Link State Power Management), et sélectionnez Désactivé dans le menu déroulant.

Réinitialisez Windows

Aucune solution n’a encore corrigé le problème de gel ? Le problème peut provenir des paramètres internes de Windows, et leur réinitialisation est le moyen le plus simple de résoudre le problème.

Réinitialisez Windows 10 aux paramètres d’usine sans perdre vos données en suivant ces étapes :

  • Ouvrez les Paramètres de Windows (Windows + I).
  • Naviguez jusqu’à Mise à jour et sécurité.
  • Cliquez sur Récupération dans la barre latérale gauche.
  • Cliquez sur le bouton Commencer sous l’intitulé Réinitialiser ce PC.

Si vous suivez les étapes ci-dessus, une nouvelle fenêtre s’ouvrira pour vous demander si vous souhaitez conserver ou supprimer vos fichiers.

  • Si vous choisissez l’option Supprimer tout, toutes vos données seront supprimées, vos disques seront effacés et votre ordinateur sera réinitialisé aux paramètres d’usine. Si vous souhaitez conserver vos fichiers, choisissez l’option Conserver mes fichiers.

Si la réinitialisation de Windows n’a pas fonctionné non plus, passez à l’examen des problèmes de mémoire insuffisante.

Vérifiez les problèmes de mémoire

Parfois, les blocages ne sont pas causés par une erreur interne, mais par un goulot d’étranglement entre le CPU et la RAM. Une quantité de mémoire installée insuffisante, associée à un processeur doté d’une plus grande capacité de traitement, peut entraîner le blocage de Windows.

Si aucun logiciel malveillant ou fichier corrompu n’est trouvé et que la réinitialisation de l’ordinateur ne résout pas le problème, l’augmentation ou la mise à niveau de la RAM peut résoudre le problème.

Mettre fin aux blocages intempestifs de Windows

Avec un peu de chance, les solutions présentées dans cet article corrigeront le problème de blocage de Windows. Si aucune de ces solutions n’a fonctionné, la réinstallation complète de Windows est le dernier recours.