Comment bloquer l’accès d’une application à Internet sous Windows 10/11 ?

Si vous souhaitez empêcher une application d’accéder à Internet sur les ordinateurs Windows 10 et Windows 11, voici comment procéder.

Il existe une méthode pour empêcher une application d’utiliser la connexion Internet sur votre ordinateur : l’utilisation du pare-feu Windows Defender.

Supposons que vous souhaitiez confier votre ordinateur à votre enfant à des fins éducatives et que votre enfant ait besoin de lire des livres hors ligne. D’un autre côté, votre ordinateur est toujours connecté à Internet pour une raison quelconque. Dans ce cas, si vous voulez empêcher votre enfant d’accéder à Internet via un navigateur comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge, cet article vous sera utile.

Qu’il s’agisse d’un navigateur, d’un jeu ou de toute autre chose, vous pouvez bloquer ce programme pour l’empêcher d’utiliser Internet sur votre ordinateur.

block-internet

Comment bloquer l’accès d’une application à Internet ?

Pour empêcher une application d’accéder à Internet à l’aide du pare-feu Windows Defender, procédez comme suit :

  • Tout d’abord, vous devez rechercher le pare-feu dans la zone de recherche de la barre des tâches et cliquer sur le résultat de la recherche pour ouvrir le Pare-feu Windows Defender sur votre ordinateur.
  • Ensuite, cliquez sur l’option Paramètres avancés sur le côté gauche et cliquez sur Règles de trafic sortant.
  • Sur le côté droit, vous trouverez une option appelée Nouvelle règle. Cliquez dessus pour créer une nouvelle règle de pare-feu afin d’empêcher le programme d’utiliser la connexion Internet de votre PC.
  • Vous trouverez plusieurs options, telles que Programme, Port, Prédéfinie et Personnalisée. Vous devez sélectionner l’option Programme et cliquer sur le bouton Suivant.
  • Ensuite, vous aurez la possibilité de bloquer un programme spécifique ou tous les programmes qui utilisent Internet sur votre PC. Si vous souhaitez bloquer une application particulière, vous devez choisir l’option Au programme ayant pour chemin d’accès, cliquer sur le bouton Parcourir et sélectionner le programme.
  • Cliquez sur le bouton Suivant. Après cela, vous devez choisir l’option Bloquer la connexion et cliquer sur l’option Suivant.
  • Vous trouverez trois options ou types de connexions : Domaine, Privé, et Public. Vous devez sélectionner les trois options et cliquer sur le bouton Suivant.
  • Enfin, saisissez le nom de votre règle de pare-feu et cliquez sur le bouton Terminer.
  • Une fois que c’est fait, vous ne pouvez pas utiliser Internet depuis le programme que vous avez sélectionné. Afin de réactiver l’accès à Internet, vous devez supprimer la règle du pare-feu. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la règle que vous avez créée pour empêcher le programme d’accéder à Internet, puis sélectionnez l’option Supprimer.

Comment bloquer l’accès à Internet à un programme sauf un ?

Vous pouvez bloquer l’accès à Internet à tous les programmes, sauf un, à l’aide du pare-feu Windows Defender. Vous devez créer une nouvelle règle de trafic sortant qui  bloque tous les programmes en même temps.

  • Pour cela, sélectionnez l’option Tous les programmes lorsqu’il vous est demandé de choisir le programme que vous souhaitez bloquer.
  • Vous devez ensuite créer une nouvelle règle de trafic sortant qui autorise l’application souhaitée à accéder à Internet.