Les utilisateurs de PC peuvent activer et utiliser le partage de proximité sur leur ordinateur Windows 11 ou Windows 10. Si le partage de proximité ne fonctionne pas sur votre ordinateur, vous pouvez facilement résoudre le problème.
Dans cet article, nous allons voir comment changer l’emplacement d’enregistrement par défaut pour le partage de proximité sous Windows 11/10.
Modifier l’emplacement d’enregistrement par défaut pour le partage de proximité
En utilisant le Bluetooth ou le Wi-Fi, la fonction de partage de proximité de Windows 11/10 permet aux utilisateurs de PC de partager des documents, des photos, des liens vers des sites Web, etc. avec des appareils situés à proximité. Par défaut, le partage de proximité enregistre les fichiers que vous recevez dans votre dossier Téléchargements sur votre ordinateur.
Nous pouvons modifier l’emplacement d’enregistrement par défaut du partage de proximité dans Windows 11/10 de deux manières simples et rapides.
Modifier l’emplacement d’enregistrement par défaut pour le partage de proximité via l’application Paramètres
Pour modifier l’emplacement d’enregistrement par défaut pour le partage de proximité via l’application Paramètres dans Windows 11/10, procédez comme suit :
- Appuyez Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres.
- Cliquez sur Système.
- Cliquez sur Expériences partagées.
- Ensuite, cliquez sur le bouton Modifier (qui sera désactivé et grisé si le partage de proximité est désactivé) pour Enregistrer les fichiers que je reçois sur.
- Maintenant, naviguez jusqu’au dossier dans lequel vous voulez que le partage de proximité soit enregistré par défaut et sélectionnez-le.
- Cliquez sur Sélectionner un dossier.
- Quittez l’application Paramètres lorsque vous avez terminé.
Modifier l’emplacement d’enregistrement par défaut pour le partage de proximité via l’éditeur de registre
Pour modifier l’emplacement d’enregistrement par défaut pour le partage de proximité via l’éditeur de registre dans Windows 11/10, procédez comme suit :
Comme il s’agit d’une opération qui modifie le registre, il est recommandé de sauvegarder le registre ou de créer un point de restauration du système par mesure de précaution. Une fois cela fait, vous pouvez procéder comme suit :
- Appuyez sur Windows + R pour afficher la boîte de dialogue Exécuter.
- Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez regedit et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’éditeur de registre.
- Naviguez vers le chemin de la clé de registre ci-dessous :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\CDP
- Dans le volet de droite, double-cliquez sur NearShareFileSaveLocation pour modifier ses propriétés.
- Si la Valeur chaîne NearShareFileSaveLocation n’est pas présente, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’espace vide du volet droit, puis sélectionnez Nouveau > Valeur chaîne pour créer la clé de registre, puis renommez la clé NearShareFileSaveLocation et appuyez sur Entrée.
- Double-cliquez sur la nouvelle entrée pour modifier ses propriétés.
- Dans le champ Données de la valeur, saisissez le chemin d’accès complet du dossier (ex : C:\Users\UserName\FolderName) dans lequel vous souhaitez que le partage de proximité soit enregistré par défaut.
Remarque : veillez à remplacer les espaces réservés UserName et FolderName par votre nom d’utilisateur réel et le nom du dossier.
- Cliquez sur OK ou appuyez sur Entrée pour enregistrer la modification.
- Quittez l’éditeur de registre.