Un écran sous Windows 11 qui scintille peut être très gênant, mais il existe des moyens de venir à bout de ce problème.
Un mauvais pilote d’affichage ou une application incompatible avec Windows 11 peut causer un problème ennuyeux de scintillement de l’écran. Vous pouvez remarquer cet effet plus nettement lorsque vous faites glisser une application ou que vous travaillez avec la barre des tâches.
Heureusement, la résolution de ce problème est relativement simple et vous pouvez le faire vous-même. Voyons comment résoudre le problème de scintillement de l’écran sous Windows 11.
Vérifier si le Gestionnaire des tâches clignote
Pour déterminer si le problème vient du pilote d’affichage ou d’une application, vous pouvez utiliser le Gestionnaire des tâches pour effectuer un petit diagnostic. S’il clignote, vous pouvez utiliser ces informations pour mieux identifier la cause du problème sur votre système.
Pour ouvrir le Gestionnaire des tâches :
- Appuyez sur Windows + X pour ouvrir le menu système.
- Sélectionnez Gestionnaire des tâches dans le menu contextuel.
- Regardez si le Gestionnaire des tâches clignote comme tout le reste de l’écran. Si c’est le cas, il se peut que vous ayez un mauvais pilote d’affichage à corriger. Toutefois, si le Gestionnaire des tâches ne clignote pas, une application incompatible est probablement à l’origine du problème de clignotement de l’écran.
Installer les mises à jour de Windows et les mises à jour des firmwares (micrologiciels)
Les problèmes d’affichage sont fréquents sur les systèmes Windows récemment installés. Lorsque vous effectuez une installation propre, votre système peut nécessiter des mises à jour supplémentaires de la part du constructeur du matériel avant de fonctionner correctement.
Pour mettre à jour Windows 11 et les firmwares :
- Appuyez sur les touches Windows + I pour ouvrir les Paramètres.
- Dans le volet de gauche, ouvrez l’onglet Windows Update.
- Cliquez sur le bouton Vérifier les mises à jour. Si elles sont disponibles, téléchargez et installez toutes les mises à jour importantes, y compris les mises à jour du micrologiciel du fabricant de votre ordinateur.
- Redémarrez votre PC pour terminer l’installation de la mise à jour et vérifier les éventuelles améliorations.
Annuler la dernière mise à jour du pilote d’affichage
Si vous avez récemment installé de nouveaux pilotes pour votre carte graphique, faites marche arrière pour votre pilote d’affichage. Cela annulera les modifications et restaurera la version précédente du pilote.
Pour annuler le pilote d’affichage :
- Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir Exécuter.
- Tapez devmgmt.msc et cliquez sur OK pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.
- Dans le Gestionnaire de périphériques, développez la section Cartes graphiques.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre adaptateur d’affichage (nom du GPU) et sélectionnez Propriétés.
- Dans la fenêtre Propriétés, ouvrez l’onglet Pilote.
- Cliquez sur le bouton Restaurer le pilote.
- Cliquez sur Oui pour confirmer l’action.
- Redémarrez votre PC une fois l’annulation terminée et vérifiez si des améliorations ont été apportées.
Si le bouton Restaurer le pilote est grisé, Windows n’a pas conservé la version précédente du pilote, et vous ne pouvez pas effectuer de rollback. Cependant, vous pouvez essayer de mettre à jour le pilote d’affichage pour voir si cela aide à résoudre le problème.
Mettre à jour les pilotes d’affichage
La mise à jour vers la dernière version du pilote d’affichage peut être utile si le pilote existant est corrompu ou bogué. Pour mettre à jour le pilote d’affichage, procédez comme suit :
- Ouvrez le menu système en appuyant sur Windows + X.
- Cliquez sur Gestionnaire de périphériques pour ouvrir l’application.
- Développez la section Cartes graphiques.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre adaptateur d’affichage (nom du GPU) et sélectionnez Mettre à jour le pilote.
- Sélectionnez l’option Rechercher automatiquement les pilotes.
- Windows recherchera les nouveaux pilotes et les installera s’ils sont disponibles. Si ce n’est pas le cas, recherchez les mises à jour des pilotes par le biais de Windows Update ou sur le site Web de l’équipementier de votre carte graphique.
Désinstaller le pilote d’affichage
Si le problème de scintillement de l’écran est dû à un pilote corrompu, vous pouvez désinstaller le pilote d’écran de votre système et voir si cela résout le problème. Pour désinstaller le pilote d’affichage, procédez comme suit :
- Ouvrez le menu système en appuyant sur Windows + X.
- Cliquez sur Gestionnaire de périphériques pour ouvrir l’application.
- Développez la section Cartes graphiques.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre adaptateur d’affichage (nom du GPU) et sélectionnez Désinstaller l’appareil.
- Cliquez sur Désinstaller pour confirmer l’action.
- Redémarrez votre PC, et Windows analysera et installera automatiquement le pilote d’affichage manquant.
Modifier vos paramètres de personnalisation
Une autre façon de résoudre le problème du scintillement de l’écran sous Windows 11 est de définir l’arrière-plan sur Couleur unie au lieu de Diaporama. Bien qu’il s’agisse plus d’une solution de contournement que d’une solution durable, cela devrait vous aider à éviter le problème temporairement.
Pour modifier vos paramètres de personnalisation :
- Appuyez sur Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres.
- Naviguez jusqu’à Personnalisation > Arrière-plan.
- Cliquez sur le menu déroulant Personnaliser votre arrière-plan et sélectionnez Couleur unie. Vous pouvez également sélectionner Image si vous préférez une image comme arrière-plan.
- Ensuite, allez dans Personnalisation > Couleurs.
- Cliquez sur le menu déroulant Couleur d’accentuation et sélectionnez Manuel.
- C’est tout. Surveillez votre système pour voir si le problème de scintillement de l’écran dans Windows 11 est résolu.
Désactiver les effets d’animation
Vous pouvez également résoudre temporairement le problème du scintillement de l’écran en désactivant les effets d’animation dans Windows 11. Étant donné que les effets d’animation font partie du nouveau langage de conception, il s’agit là encore davantage d’une solution de contournement que d’un correctif.
- Pour désactiver les effets d’animation, accédez à Paramètres > Accessibilité > Effets visuels > Effets d’animation et choisissez Désactivé. Cela désactivera tous les effets d’animation sur votre système.
Si vous ne souhaitez pas désactiver tous les effets d’animation, procédez comme suit :
- Appuyez sur les touches Windows + S pour ouvrir la barre de recherche.
- Tapez performances, puis cliquez sur Régler l’apparence et les performances de Windows.
- Dans la fenêtre Options de performance, sélectionnez l’option Paramètres personnalisés.
- Ensuite, décochez l’option Animer les contrôles et les éléments à l’intérieur des fenêtres. Laissez les autres options telles quelles.
- Cliquez sur Appliquer, puis sur OK pour enregistrer les modifications.
Les effets d’animation des contrôles et autres éléments seront ainsi désactivés. Mais vous conserverez les autres animations, notamment les effets de minimisation et d’agrandissement et l’animation de la barre des tâches.
Vérifier l’incompatibilité des applications
L’incompatibilité des applications est une cause fréquente des problèmes de scintillement de l’écran. La désinstallation de l’application incompatible peut régler le problème définitivement. Cependant, comment déterminer si une application est à l’origine de vos problèmes et quelle est l’application en question ?
Pour résoudre ce problème, vous pouvez effectuer un démarrage propre dans Windows 11 pour déterminer si un problème est déclenché par une application tierce. En mode de démarrage propre, Windows redémarre le système avec uniquement les pilotes et services nécessaires au fonctionnement de Windows.
Si le problème de clignotement de l’écran ne se produit pas en mode de démarrage propre, une application tierce est probablement en cause. Veillez à désactiver le mode de démarrage propre et à redémarrer votre PC.
Pour identifier l’application problématique :
- Faites le tri parmi les applications récemment installées dans Paramètres > Applications > Applications et fonctionnalités.
- Essayez de déterminer si une application récemment installée a pu causer le problème et désinstallez celles que vous soupçonnez d’être à l’origine du problème.
- Analysez également la liste des applications de démarrage dans le Gestionnaire des tâches et désactivez toute application de démarrage suspecte pour voir si elle est à l’origine du problème.
Conclusion
Vous pouvez régler ce problème de scintillement en mettant à jour le pilote d’affichage, en réinstallant vos pilotes ou en effectuant une annulation de la dernière mise à jour du pilote. Toutefois, s’il s’agit d’une défaillance du système d’exploitation, recherchez les correctifs disponibles dans la section des mises à jour de Windows.
Les applications tierces sont une autre cause fréquente, et la suppression de ces applications peut vous aider à résoudre le problème. Si rien ne fonctionne, modifiez vos paramètres d’accessibilité et de personnalisation pour voir si cela peut vous aider.