À chaque fois que je veux lire ou écrire sur ma clé USB ou ma carte mémoire, Windows m’affiche un message me demandant de formater ou m’informant qu’elle contient des erreurs à corriger.
Que se passe-t-il et que dois-je faire, sachant que je ne veux pas perdre mes données ?
Cela nous arrive tous. On branche une clé USB ou une carte mémoire issue de notre appareil photo sur notre PC et, dès qu’il la reconnaît, on se retrouve devant des messages d’erreur qui peuvent prendre deux formes : des erreurs à corriger ou le formatage impératif.
Dans les deux cas, il s’agit souvent d’une éjection à chaud sans avoir éjecté proprement le périphérique qui a pu causer une corruption des données ou la rendre impropre à l’utilisation.
Éjectez proprement la clé
Lorsque l’on vous demande de formater la clé, une astuce toute simple permet bien souvent de contourner le problème : il suffit de faire une éjection propre. Pour cela, dirigez-vous sur le côté droit de la fenêtre et faites un clic droit sur le stockage USB puis Éjecter en patientant jusqu’au message vous indiquant que l’appareil peut être enlevé correctement.
Lors de la prochaine insertion, le périphérique devrait alors être reconnu correctement.
Des erreurs à corriger
Si un message vous indique que des erreurs ont été trouvées, il va certainement falloir faire une analyse complète du support de stockage via l’outil dédié. Il vérifiera l’intégrité du support et bloquera l’accès à certaines parties si elles sont jugées défaillantes par le système.
Pour cela, allez dans l’Explorateur de fichiers (Windows + E) puis sélectionnez votre périphérique de stockage. Ensuite, faites un clic droit dessus puis Propriétés. Rendez-vous dans l’onglet Outils puis cliquez sur Vérifier.
Faites apparaître le dossier d’erreur
Si un trop grand nombre de cellules est alloué de cette manière, cela veut aussi dire votre support est certainement en fin de vie.
Un dossier caché sera présent sur votre carte ou clé où l’ensemble des fichiers corrompus sera présent.
Pour les voir apparaître, il faut aller dans l’Explorateur de fichiers et, dans le ruban en haut page, cliquer sur l’onglet Affichage puis Options.
Dans l’onglet Affichage, cherchez Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation (recommandé) et désélectionnez-le puis appliquez. Dès lors, le dossier apparaîtra.