J’ai un ordinateur 2-en-1 dont l’écran tactile ne répond pas correctement, parfois même pas du tout. À part redémarrer pour qu’il revienne à la vie, je n’ai pas trouvé de solution viable.
Que faire pour que mon écran tactile soit parfaitement fonctionnel comme à l’origine ?
Les écrans tactiles sur les ordinateurs portables se sont démocratisés depuis des années, notamment sous l’impulsion de Microsoft avec Windows 8 ou 10.
Mais avec eux sont arrivés aussi des problèmes liés. Avec parfois de simples imprécisions de la partie tactile ou des pannes totales dues principalement à des pilotes récalcitrants.
L’imprécision peut venir d’une saleté
Si lorsque vous réalisez des gestes spécifiques à Windows 10, la machine ne réagit pas comme vous le voulez, il se peut tout simplement que la vitre qui recouvre votre écran soit sale à un endroit.
Prenez alors un chiffon et passez délicatement sur les différentes taches et poussières qui pourraient se glisser sur la dalle.
Pour éviter de forcer sur la dalle, n’hésitez pas à imbiber votre chiffon d’un produit à vitre, ce sera plus efficace et non nocif.
En cas de panne par intermittence
Si vous êtes victime d’une panne totale de l’écran tactile, il va falloir opérer différemment.
La première chose à faire est d’aller dans les Paramètres de Windows (Windows + I) et dans Mise à jour et sécurité pour voir si un pilote ne serait pas disponible au téléchargement.
Si ce n’est pas le cas, allez dans le Gestionnaire de périphériques en faisant un clic droit sur le logo Windows puis Gestionnaire de Périphériques.
Vous allez ensuite chercher Périphérique d’Interface utilisateur. Sélectionnez ensuite Écran tactile compatible HID. Vous pouvez alors désactiver/activer la dalle tactile en faisant un clic droit.
Si cela ne s’avère pas assez efficace, vous pouvez alors supprimer le pilote en cliquant sur Désinstaller dans l’onglet Pilote.
Il est ensuite nécessaire de procéder à un redémarrage de l’ordinateur afin qu’à l’ouverture de la prochaine session, une nouvelle installation du pilote s’effectue.
Restauration du système
Si jamais les précédentes opérations ne fonctionnaient pas correctement, il ne vous restera certainement qu’une dernière solution : réinstaller complètement votre système d’exploitation afin de tout remettre dans sa configuration d’origine.
Il faudra tout d’abord penser à faire des sauvegardes de vos données, car elles risquent d’être perdues dans la manipulation.
Vous allez alors dans Paramètres puis Mise à jour et sécurité puis dans l’onglet Récupération. À la rubrique Réinitialiser, cliquez sur Commencer.