Mise à jour le 17 novembre 2016
Votre session Windows est normalement protégée par le mot de passe associé à votre compte utilisateur. Vous pouvez aussi opter pour d’autres méthodes d’authentification : saisir un code PIN comme quand on déverrouille un téléphone qui est nettement plus rapide à saisir, ou encore opter pour un mot de passe de type « image » pour accéder à sa session.
Accéder aux différentes options de connexion
Tapez connexion dans le champ de recherche de la barre des tâches et sélectionnez Options de connexion. Dans cette nouvelle fenêtre, il est possible d’exiger la saisie du mot de
passe utilisateur à la sortie du mode veille, de modifier le mot de passe de votre compte (si ce dernier est un compte local, sinon il faudra passer par le site Web de Microsoft pour accéder à votre compte utilisateur pour pouvoir en modifier le mot de passe) ou de paramétrer un code PIN permettant de déverrouiller votre session plus rapidement grâce à la saisie d’un code plus court et plus facile à mémoriser. Cette dernière option de connexion est à conseiller aux possesseurs de tablettes ou de smartphones, surtout si leur mot de passe de session contient des caractères non alphabétiques ou non numériques difficiles à saisir sur un clavier virtuel.
Choisir un mot de passe « image »
Le dernier mode de connexion propose un Mot de passe image. Il s’agit d’une sécurité graphique. Choisissez ce mode, entrez votre mot de passe, faites Choisir une image et trouvez une photo dans un de vos dossiers. Faites ensuite Utiliser cette image et faites trois « dessins » sur cette image avec votre souris (relier des points imaginaires, faire des points ou des cercles, etc.). Ces mouvements seront à reproduire dans le même ordre lors de la prochaine connexion à votre session afin de pouvoir l’ouvrir sans saisir votre mot de passe au clavier.