Les imprimantes sous Windows 10 peuvent être hors ligne ou en ligne. Il faut savoir que lorsqu’une imprimante est hors ligne ou hors connexion, cela ne signifie pas qu’elle a été supprimée de Windows. Elle peut être mise hors ligne à cause d’une erreur d’impression ou d’un problème avec le pilote.
Le système d’exploitation Windows peut définir le statut de l’imprimante comme hors ligne s’il constate un problème.
Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez changer le statut d’une imprimante pour la mettre en ligne lorsqu’elle est hors connexion.
Votre imprimante est hors connexion ? Comment la remettre en ligne ?
Il y a un avantage à mettre une imprimante hors ligne. Personne ne peut l’utiliser à mauvais escient, et si vous avez des enfants à la maison qui continuent d’imprimer de manière obsessionnelle, vous pouvez en bloquer l’accès.
Mais dans la plupart des cas, on souhaite remettre son imprimante en ligne pour pouvoir l’utiliser normalement.
Redémarrer l’imprimante et vérifier la connectivité
Si l’imprimante a été en ligne pendant un certain temps, elle peut se mettre en veille et ne plus être disponible. Essayez de l’éteindre, attendez environ 1 minute, puis rallumez-la pour vérifier si cela a résolu le problème.
Assurez-vous que l’imprimante est connectée à une source d’alimentation, qu’elle est allumée et qu’elle est connectée à l’ordinateur. Ce sont les causes les plus fréquentes pour lesquelles vous pouvez la voir hors ligne et parfois déconnectée. Avant toute chose, assurez-vous de vérifier ces points.
Modifier le statut de l’imprimante
- Ouvrir les Paramètres de Windows (Windows + I).
- Cliquez la rubrique Périphériques > Imprimantes et scanners.
- Sélectionnez l’imprimante dont vous souhaitez modifier le statut, puis cliquez sur Ouvrir la file d’attente.
- Dans la fenêtre de la file d’attente de l’imprimante, dans le menu Imprimante, cliquez sur Utiliser l’imprimante hors connexion. Un message est affiché dans la barre d’état qui indique Utiliser l’imprimante hors connexion.
- Inversement, pour remettre l’imprimante en ligne, dans le menu Fichier, décochez l’option Utiliser l’imprimante hors connexion.
Vous devrez peut-être vider la file d’attente d’impression avant de pouvoir modifier le statut de l’imprimante. Si c’est le cas, cela peut être dû à un problème d’impression et au fait que l’imprimante soit passée en mode hors ligne automatiquement.
Bien que cela permette de résoudre la plupart des problèmes, si ce n’est pas le cas, suivez les autres conseils développés ci-dessous pour rétablir le statut de l’imprimante en ligne.
Dépanner l’imprimante avec l’outil de résolution des problèmes
Cet outil peut aider à résoudre les problèmes d’imprimante liés au pilote, aux problèmes de connectivité, aux services d’impression, etc.
- Ouvrez les Paramètres de Windows 10 avec la combinaison de touches Windows + I.
- Allez dans Mise à jour et sécurité > Résolution des problèmes >Utilitaires supplémentaires de résolution des problèmes.
- Sélectionnez Imprimante, et cliquez sur Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes.
Cet utilitaire devrait vous aider à corriger le statut hors ligne de l’imprimante.
Supprimer et ajouter une imprimante
Si rien d’autre ne fonctionne, il est préférable de supprimer l’imprimante du système et de l’ajouter à nouveau. Il s’agit d’un processus simple qui peut également inclure le téléchargement du pilote et de l’application conçue pour l’imprimante.
- Débranchez l’imprimante de l’ordinateur.
- Ouvrir les Paramètres de Windows (Windows + I).
- Cliquez la rubrique Périphériques > Imprimantes et scanners.
- Sélectionnez l’imprimante que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur Supprimer.
- Rebranchez l’imprimante. Windows devrait l’ajouter à nouveau, et installer également le pilote.
- La réinstallation permettra de rétablir l’état de l’imprimante en ligne.
Si elle n’apparaît pas, cliquez sur Ajouter une imprimante ou un scanner et cliquez sur le lien Je ne trouve pas l’imprimante recherchée dans la liste. Vous pouvez alors l’ajouter manuellement.