Devez-vous “retirer” ou “éjecter” une clé USB en toute sécurité avant de la débrancher de votre ordinateur ? Cela dépend. Si vous utilisez Windows 10 version 1903 ou une version plus récente, Windows désactive automatiquement la mise en cache en écriture pour les clés USB et vous ne trouverez pas l’option “éjecter”, car elle n’est plus nécessaire.
L’année dernière, Microsoft a introduit une nouvelle stratégie pour Windows 10 qui indique au système d’exploitation de vous permettre de retirer l’appareil sans utiliser l’option de retrait de matériel ou d’éjection en toute sécurité.
La raison pour laquelle il est conseillé aux utilisateurs d’utiliser l’option “éjecter” ou “retirer le matériel en toute sécurité” est la “mise en cache en écriture”.
Lorsque la mise en cache en écriture est activée et que vous avez arrêté le transfert de données, votre périphérique USB met encore en cache une partie des données pour les traiter ultérieurement. Si vous cliquez sur le bouton “éjecter”, Windows demandera à la clé USB de terminer et de vider les données qui restent dans la mémoire cache.
Nous savons tous qu’une personne vous dira que vous devez toujours, toujours en toute sécurité, retirer ou éjecter tout type de clé USB. Mais avez-vous toujours besoin d'”éjecter” les clés USB ?
Sous Windows 10 avec la version 1903 ou plus récente, en général, la réponse est non.
Par défaut, Windows 10 vous permet de retirer le dispositif sans utiliser le processus d’éjection — tant que vous ne retirez pas une clé USB pendant le transfert de données. Si vous faites cela, vous corromprez évidemment ces données quel que soit le système de mise en cache, mais c’est une évidence.
Comment ne plus jamais utiliser l’option “Retirer en toute sécurité” sous Windows 10 ?
Windows est livré avec différentes stratégies que vous pouvez sélectionner pour les périphériques de stockage USB. Par défaut, Windows 10 est configuré pour utiliser la stratégie de “Retrait rapide” (sans mise en cache) qui garantit que les périphériques peuvent être déconnectés directement de votre ordinateur.
Une autre option est “Meilleures performances” (avec mise en cache) qui améliore les performances, mais vous oblige à utiliser l’option “Retirer le matériel en toute sécurité”.
Le “Retrait rapide” pourrait réduire le risque de corruption des données si vous souhaitez débrancher des lecteurs USB à votre guise. Pour ce faire, ce mode désactive la mise en cache en écriture.
Par défaut, Windows utilise la stratégie Retrait rapide, ce qui vous permet de retirer vos lecteurs USB en toute sécurité.
Comme chaque périphérique de stockage possède son propre paramètre de stratégie, vous pouvez vous assurer que la mise en cache est désactivée si vous souhaitez retirer rapidement votre clé USB.
Pour ce faire, ouvrez l’outil de Gestion des disques en faisant un clic droit de souris sur votre clé USB, puis sélectionnez Propriétés, ouvrez l’onglet Matériel, et ouvrez à nouveau Propriétés.
Dans l’onglet Propriétés, allez sur l’onglet Stratégies. Vous trouverez deux options : Activer le cache en écriture sur le périphérique (Meilleures performances) et Désactiver le vidage du cache d’écriture Windows sur le périphérique (Retrait rapide).
Si vous constatez que Désactiver le vidage du cache d’écriture est la valeur par défaut, vous pouvez fermer la fenêtre. Cette option permet de désactiver la mise en cache et de retirer le lecteur USB en toute sécurité.
Mais n’oubliez pas que cela peut dégrader les performances du système. Lorsque vous utilisez la deuxième stratégie, Windows peut mettre en cache les opérations d’écriture sur le périphérique externe et les applications fonctionneront sans problème si elles avaient déjà écrit les données.
Si les meilleures performances (mise en cache) sont activées, il est très probable que ces données seront liées à un processus en arrière-plan sur votre PC. Sur ce point, Microsoft vous recommande d’utiliser l’option de retrait de matériel en toute sécurité.
En ce qui concerne les petites clés USB, vous devez toujours appliquer une stratégie de suppression rapide tant que vous avez laissé les transferts s’effectuer jusqu’au bout.
Si vous utilisez des lecteurs USB externes contenant beaucoup de données et que les performances sont importantes, autant être sûr et toujours les éjecter correctement.