Mise à jour le 14 avril 2019
Sur les systèmes multi boot, le lancement automatique de l’OS par défaut se fait au bout de quelques secondes ou après que l’utilisateur ait fait son choix dans le menu de sélection qui s’affiche au démarrage du PC.
Windows 8 ne fait pas exception à la règle, après le chargement du boot loader, le temps d’attente est de 30 secondes avant le lancement automatique de l’OS configuré par défaut.
Ce système permet d’utiliser plusieurs systèmes d’exploitation sur le même PC (ancienne version de Windows, Linux), chacun d’entre-eux ayant une partition disque qui lui est réservée.
La plupart du temps, cette valeur n’est pas celle qui convient, voici comment faire pour la changer.
Méthode 1 : depuis le menu de boot
- Sur l’écran « Choisir un système d’exploitation », cliquez en bas sur « Modifier les valeurs par défaut ou choisir d’autres options »
- Cliquez sur Modifier la minuterie
- Choisissez le délai qui vous convient : 5 minutes, 30 secondes ou 5 secondes
Méthode 2 : en utilisant l’utilitaire Msconfig
- Depuis le Power Menu (« Windows X »), choisissez Exécuter et saisir Msconfig pour lancer l’utilitaire de Configuration du système
- Sur l’onglet Démarrer, indiquez en nombre de secondes le délai choisi dans la zone du même nom puis cliquez sur le bouton OK. Au prochain redémarrage de Windows 8, le paramètre indiqué sera pris en compte
Méthode 3 : à partir des Propriétés système
- Faire un clic droit de souris sur l’icône Ordinateur et choisissez Propriétés
- Dans le volet de gauche, cliquez sur Paramètres système avancés
- Dans la section Démarrage et récupération, cliquez sur le bouton Paramètres…
- Ajustez la valeur du délai en secondes sur la ligne Afficher les systèmes d’exploitation pendant xxx secondes puis validez en cliquant sur le bouton OK.