Comment définir une carte graphique préférée pour les applications sous Windows 10 ?

Certains PC et ordinateurs portables sont équipés de deux cartes graphiques de modèle différent, et il est possible de définir quelles applications utilisent quel processeur graphique.

Le GPU (Graphics Processing Unit) ou l’unité de traitement graphique est le composant le plus important lorsqu’il s’agit d’afficher des images et des graphiques, et de jouer à des jeux vidéo sur votre PC Windows 10. Mais saviez-vous que vous pouvez attribuer un GPU préféré à chaque application de votre PC ?

C’est une astuce utile si vous avez un PC avec des puces graphiques intégrées et dédiées, car certaines applications peuvent être configurées pour de meilleures performances, tandis que d’autres peuvent être configurées pour améliorer l’autonomie de la batterie. Voyons comment modifier la carte graphique que vous utilisez pour chaque application sous Windows 10.

gpu-carte-mere

Que fait un GPU ?

Les GPU sont capables d’effectuer des rendus graphiques en 2D et en 3D. Ils donnent vie aux images, aux vidéos et aux graphiques 3D avec une clarté et des effets étonnants sur votre PC.

Les GPU simplifient les tâches complexes en les décomposant en milliers et millions de tâches distinctes et en les traitant simultanément. Ils sont donc idéaux pour des tâches telles que la conception graphique, le montage et le rendu de vidéos, et même l’apprentissage automatique.

Les GPU sont également cruciaux pour les amateurs de jeux, car un puissant GPU dédié vous permet de profiter des effets visuels et des univers réalistes des jeux créés par les développeurs graphiques.

De plus, avec les nouvelles technologies graphiques avancées et les écrans aux résolutions allant jusqu’à 4K et au-delà, les GPU jouent un rôle essentiel pour recréer des expériences incroyables. Ils vous permettent de jouer à des jeux en plus haute résolution et à des fréquences d’images plus rapides également.

Quels sont les deux différents types de GPU ?

Il existe généralement deux types de GPU de base : intégrés à la carte mère et dédiés sous forme de carte enfichée dans un slot. Un GPU intégré est installé sur la carte mère du CPU (Central Processing Unit) de votre PC. Les GPU intégrés sont plus économes en énergie que les GPU dédiés, appelés communément cartes graphiques, et coûtent également moins cher. Les GPU intégrés sont parfaits pour l’informatique quotidienne et la plupart des applications fonctionnent bien avec eux.

Pour les applications et les jeux nécessitant une plus grande puissance de traitement, un GPU sous forme de carte graphique est nécessaire pour effectuer le travail exigeant. Une carte graphique est une unité de traitement distincte dans votre ordinateur, qui possède sa propre mémoire vive et est montée sur sa carte de circuit imprimé. Bien que les performances supérieures d’une carte graphique entraînent une consommation d’énergie supplémentaire et un dégagement de chaleur.

NVIDIA et AMD sont les deux principaux fabricants qui créent des GPU haut de gamme pour les ordinateurs. Toutefois, les dernières cartes graphiques intégrées d’Intel et d’AMD offrent également des performances accrues, même si elles ne sont pas aussi puissantes que les GPU dédiés.

Si vous avez un ordinateur haut de gamme ou un ordinateur portable de jeu, vous aurez à la fois les GPU intégrés et dédiés sur votre PC. Normalement, Windows 10 bascule automatiquement entre ces GPU en fonction des applications que vous utilisez. Mais vous pouvez parfois avoir l’impression que l’affectation des applications n’est pas adaptée à certaines d’entre elles.

Vous pouvez donc choisir manuellement un GPU préféré pour chaque application, en affectant le GPU intégré, qui permet d’économiser de l’énergie, aux applications peu exigeantes ou le GPU dédiés aux jeux et travaux graphiques gourmands en ressources.

Comment définir un GPU préféré pour les applications de bureau ?

Les applications de bureau et les applications du Microsoft Store sont toutes deux installées sur votre PC Windows 10. Le processus de sélection d’un GPU pour les deux est légèrement différent, nous avons donc expliqué les étapes pour les applications de bureau en premier.

  • Appuyez simultanément sur les touches Windows + I pour ouvrir les Paramètres de Windows.
  • Cliquez sur Système.
  • La première option du volet de gauche est Affichage.
  • Sur la page Affichage, faites défiler jusqu’au bas du volet de droite et sélectionnez Paramètres graphiques.
  • Sur la page Paramètres graphiques, la première option du menu déroulant consiste à choisir une application de bureau. Sélectionnez Application de bureau sous l’intitulé Choisissez une application pour définir les préférences.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Parcourir pour indiquer manuellement le fichier exécutable ou le fichier .exe de cette application. En général, l’application a été installée sur le lecteur C dans le dossier Program Files s’il s’agit d’une application 64 bits. Si vous avez téléchargé une application 32 bits, elle a été enregistrée dans son dossier par défaut Program Files (x86) sur le lecteur C.
  • Cliquez ensuite sur Ajouter.
  • L’application que vous avez choisie figure maintenant sur la page Paramètres graphiques, avec les boutons Options et Supprimer.
  • Cliquez sur Options et vous disposerez de trois options pour définir le GPU préféré :
    • Laisser Windows décider – le système d’exploitation choisira automatiquement le GPU que votre application utilisera.
    • Économie d’énergie (pour le GPU intégré).
    • Haute performance élevées (pour le GPU dédié).
  • Choisissez l’option que vous voulez utiliser et n’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer.
  • Puis redémarrez votre ordinateur. L’application que vous avez choisie utilisera désormais le GPU préféré que vous avez défini pour elle.

Comment définir un GPU préféré pour les applications Microsoft Store ?

Sur la page Paramètres graphiques, sélectionnez Application du Microsoft Store dans le menu déroulant sous l’intitulé Choisissez une application pour définir les préférences.

Dans le menu Sélectionner une application, choisissez une application Microsoft Store installée sur votre PC Windows 10.

Cliquez sur Ajouter, après quoi l’application sera listée avec les options pour sélectionner un GPU préféré,

  • Cliquez sur Options et vous disposerez de trois options pour définir le GPU préféré :
    • Laisser Windows décider – le système d’exploitation choisira automatiquement le GPU que votre application utilisera.
    • Économie d’énergie (pour le GPU intégré).
    • Haute performance élevées (pour le GPU dédié).
  • Choisissez l’option que vous voulez utiliser et n’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer.
  • Une fois que vous avez défini le GPU pour l’application Microsoft Store, redémarrez votre PC et les applications que vous avez choisies utiliseront le GPU que vous avez défini pour elles.

Tirez le meilleur parti de vos applications en choisissant un GPU adapté

Si une application n’a pas besoin d’une grande puissance de traitement, elle ne devrait pas utiliser une carte graphique dédiée, mais le GPU intégré sur la carte mère. En revanche, une application à forte composante graphique ou un jeu vidéo 3D devrait bénéficier de la puissance supplémentaire d’un GPU dédié. Et vous savez maintenant combien il est facile de le faire.