Lors du démarrage de votre ordinateur, un message « Keyboard is missing, press F1 to continue » apparaît. Et impossible d’aller plus loin pour démarrer le PC.
Pourtant le témoin de fonctionnement est bien présent du côté du clavier. Sur ordinateur portable, il peut s’agir d’un tout autre symptôme…
Avec la généralisation des claviers et souris sans fil, les pannes de batterie peuvent vous jouer des tours. C’est assez fréquent, même si nos matériels récents nous indiquent généralement assez bien le niveau de batterie et surtout quand changer les piles.
Pourtant, cela arrive encore qu’il y ait assez de courant du côté du clavier pour afficher les différents témoins de fonctionnement, sans pour autant en avoir assez pour indiquer sa présence à notre PC.
Dans le cas de batterie en lieu et place de piles, cela peut être la mort de l’accumulateur qui en est la cause, pas simplement une décharge.
Sur un ordinateur portable, l’apparition du message d’erreur peut se faire dans un autre cas de figure. La nappe qui relie le clavier à la carte mère peut tout simplement être sortie de son logement et ne fait donc plus contact. Cela arrive lorsque l’on déplace sa machine ou quand elle reçoit un coup.
Vérifiez les piles ou la batterie
La première chose à faire est donc de vérifier l’état de vos piles et d’en changer le cas échéant pour plus de certitude. Dès lors, la séquence de démarrage doit reprendre son ordre normal.
Parfois il est nécessaire de refaire un appairage entre l’émetteur et le récepteur radio via des petits boutons présents sur les deux ou trois appareils (clé USB, souris et clavier).
Profitez alors de l’occasion pour vérifier que l’émetteur radio est bien logé dans son port USB, on ne sait jamais.
Sur un ordinateur portable
Sur un ordinateur portable, ce message n’a pas lieu d’apparaître, sauf si la nappe reliant le clavier à la carte mère s’est débranchée. Cela arrive rarement, mais cela arrive tout de même. Là il va falloir jouer avec un tout petit tournevis d’électronique. Avant cela, il faut débrancher l’alimentation et, si vous le pouvez, enlever la batterie.
Sous la semelle du clavier, vous pouvez avoir des vis estampillées « K » pour Keyboard (ou clavier en français). Il faut alors les ôter délicatement pour pouvoir extraire son clavier.
Sur certains modèles de portables, il faut au préalable démonter le capot inférieur pour y avoir accès. Sur d’autres, il y a de petits clips en plastique qui maintiennent le clavier à sa place qu’il suffit de déclipser pour l’extraire.
Dès que vous avez accès au clavier, vérifiez que la nappe qui le relie à la carte mère est bien attachée de manière ferme.
Normalement un système à glissière avec deux ergots doit coulisser sur la nappe pour la maintenir en place. Après l’avoir remise en place, vérifiez toujours que le PC fonctionne correctement avant de tout remettre en place finalement sous peine de devoir recommencer.