Votre ordinateur refuse de lancer le système d’exploitation Windows alors qu’aucun message de panne n’apparaît ? Et cela arrive systématiquement dès que vous avez quelque chose de branché en USB, comme une clé ou un disque dur ? Que faire ?
Une fonction très pratique peut être aussi la cause de quelques soucis lorsqu’elle est activée par défaut sans que l’on en ait réellement besoin tous les jours.
C’est le cas du « Démarrage sur USB » ou « Boot on USB ». Cette fonction nous permet de démarrer l’installation de Windows depuis une clé USB ou d’un disque dur sans devoir utiliser un DVD d’Installation.
Cela permet aussi d’utiliser un OS complet sans devoir l’installer sur votre disque dur interne, c’est ce qui s’appelle un « live CD ou Live OS ».
C’est très pratique donc, mais si on laisse cette fonction activée tout le temps, elle peut bloquer le démarrage de votre ordinateur, car l’ordre de démarrage n’est pas celui qui est inscrit dans la séquence de démarrage de Windows.
Ce n’est donc pas une panne à proprement parler, mais un désagrément qui peut vite devenir irritant.
Désactivez la fonction
Pour éviter le problème, il est nécessaire d’aller regarder dans le BIOS/UEFI de votre ordinateur, car cette fonctionnalité d’amorçage par l’USB est cachée dedans. Il faut alors appuyer sur F1 ou F2 ou Suppr dès le démarrage à froid de votre ordinateur.
Ensuite, rendez-vous dans la partie stockage (Storage en anglais) ou Boot ou encore dans la partie dédiée à l’USB.
Cette fonctionnalité peut en effet se cacher à différents endroits. Dès que vous mettez la main dessus, il est nécessaire alors de passer la fonction du statut Activé à Désactivé ou enabled/disabled en anglais.
Sauvegardez et redémarrez
Enfin, il est nécessaire de sauvegarder votre manipulation avant de quitter le BIOS/UEFI pour qu’il l’enregistre et en tienne compte.
Dès lors, plus rien ne devrait bloquer votre démarrage du PC même lorsque vous avez oublié d’extraire la clé USB de votre ordinateur.
Attention à ne pas modifier l’ordre de démarrage
Lorsque vous manipulez les réglages du BIOS, faites tout de même attention à ne pas modifier l’ordre de séquence du démarrage, sinon votre système d’exploitation risque tout simplement de refuser de démarrer.