Mise à jour le 14 avril 2019
Si vous venez d’acheter un PC équipé de Windows 8, vous avez peut être remarqué qu’aucune étiquette de licence indiquant la clé de produit du système d’exploitation n’était collée sur le boîtier ou dans le logement sous la batterie dans le cas d’un pc portable.
La question qui se pose est de savoir quelle clé de produit il faut utiliser, quand on ne la connaît pas, si on doit un jour réinstaller Windows 8 sur son PC.
La réponse est assez simple. Certains fabricants ont intégré la clé de Windows 8 dans le BIOS des PC. Le programme d’installation trouve automatiquement cette clé de produit pour l’utiliser et l’activer durant l’installation de Windows 8.
L’avantage pour les fabricants et pour Microsoft est évident. Le vol de clé de produit est rendu beaucoup plus difficile et cela résout le problème des étiquettes qui s’effacent, qui se déchirent ou qui se décollent avec le temps.
C’est sans doute très pratique, mais un problème va se poser pour les personnes qui voudront installer une autre édition de Windows 8 sur leur PC. Dans ce cas, le programme d’installation ira lire la clé de licence dans le BIOS et il ne sera pas possible d’en saisir une autre qui corresponde à la version que l’on souhaite installer.
Pour le moment, il n’existe pas de moyen pour demander au programme d’installation de Windows 8 de ne pas lire la clé de licence intégrée dans le BIOS.