Windows 10 est fourni avec de nombreux outils de ligne de commande pour vous aider à gérer les configurations réseau et à résoudre les problèmes. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser huit d’entre eux.
Windows 10 permet de se connecter facilement à un réseau et à Internet à l’aide d’une connexion filaire ou sans fil. Cependant, il arrive que vous ayez besoin de gérer les paramètres manuellement ou de résoudre des problèmes de connectivité, et c’est là que les nombreux outils de ligne de commande intégrés peuvent s’avérer utiles.
Quel que soit le problème, Windows 10 a probablement un outil en ligne de commande qui peut vous aider à résoudre les problèmes les plus courants. Par exemple, ipconfig et ping font partie des outils les plus élémentaires pour afficher les paramètres réseau et résoudre les problèmes de connectivité. Si vous avez affaire à un problème de routage, la commande route peut afficher la table de routage actuelle pour examiner et déterminer les problèmes connexes, et avec l’outil nslookup, vous pouvez diagnostiquer les problèmes de DNS.
Vous disposez également d’outils comme arp pour dépanner les problèmes de commutation et trouver l’adresse MAC d’une adresse IP. L’outil de ligne de commande netstat vous permet d’afficher les statistiques de toutes les connexions. Et vous pouvez utiliser l’outil netsh pour afficher et modifier de nombreux aspects de la configuration du réseau, comme la vérification de la configuration actuelle, la réinitialisation des paramètres, la gestion des paramètres Wi-Fi et Ethernet, l’activation ou la désactivation du pare-feu, et bien plus encore.
Dans cet article, nous allons mettre en évidence huit outils en ligne de commande qui devraient vous aider à gérer et à résoudre les problèmes de réseau sur votre ordinateur ainsi que sur le réseau plus généralement. Pour utiliser ces outils, un compte utilisateur avec des droits administrateur est nécessaire.
IPConfig
Sous Windows 10, ipconfig (Internet Protocol configuration) est l’un des outils réseau les plus courants qui vous permet d’interroger et d’afficher la configuration actuelle du réseau TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). La commande comprend également des options permettant d’effectuer différentes actions, telles que l’actualisation des paramètres Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) et du Domain Name System (DNS).
Afficher la configuration du réseau
Pour démarrer avec ipconfig, procédez comme suit :
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R), saisissez la commande cmd et appuyez sur le touche Entrée.
- Tapez la commande suivante pour afficher un résumé de la configuration du réseau TCP/IP et appuyez sur Entrée :
ipconfig
- Tapez la commande suivante pour afficher la configuration complète du réseau TCP/IP et appuyez sur Entrée :
ipconfig /all
Grâce à ces commandes, vous aurez un aperçu de l’ensemble de la configuration TCP/IP du PC.
Astuce : Dans la fenêtre d’Invite de commandes, vous pouvez utiliser la commande cls (Clear Screen) pour effacer l’écran lorsque vous n’avez plus besoin des informations afin de continuer à exécuter les commandes sans encombre.
Rafraîchir la configuration du réseau
Pour supprimer et rafraîchir la configuration du réseau, procédez comme suit :
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R), saisissez la commande cmd et appuyez sur le touche Entrée.
- Tapez la commande suivante pour supprimer la configuration réseau actuelle et appuyez sur Entrée :
ipconfig /release
- Tapez la commande suivante pour reconfigurer la configuration du réseau et appuyez sur Entrée :
ipconfig /renew
La première commande efface la configuration actuelle et la deuxième commande récupère les nouveaux paramètres du serveur DHCP pour résoudre les problèmes de connectivité. Si les paramètres attribués dynamiquement n’ont pas expiré sur le serveur, il est courant de récupérer la même adresse IP.
Rafraîchir les paramètres DNS
Pour vider et reconstruire les entrées actuelles du cache DNS sur Windows 10, procédez comme suit :
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R), saisissez la commande cmd et appuyez sur le touche Entrée.
- Tapez la commande suivante pour pour effacer le cache du système DNS sur l’ordinateur et appuyez sur Entrée :
ipconfig /flushdns
Les entrées stockées dans le cache DNS de Windows 10 seront supprimées et rafraîchies. Habituellement, cette commande s’avère utile lorsque vous ne pouvez pas vous connecter à un autre ordinateur ou à un site Web utilisant le nom d’hôte ou de domaine en raison d’informations périmées dans le cache local.
Ping
Ping est un autre outil réseau essentiel, car il vous permet d’envoyer des messages de demande d’écho ICMP (Internet Control Message Protocol) pour tester la connectivité IP avec d’autres périphériques, qu’il s’agisse d’un autre ordinateur du réseau ou d’un service Internet.
Tester la connectivité du périphérique
Pour tester la connectivité du réseau à l’aide de la commande ping, procédez comme suit :
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R), saisissez la commande cmd et appuyez sur le touche Entrée.
- Tapez la commande suivante pour envoyer des requêtes d’écho ICMP afin de tester la connectivité et appuyez sur Entrée :
ping IP ou DOMAINE
- Dans la commande, remplacez IP ou DOMAINE par l’adresse IP ou le nom de domaine réel de l’ordinateur ou du service que vous souhaitez tester.
- Par exemple, cette commande teste la communication entre le périphérique local et l’adresse IP 10.1.4.1 :
ping 10.1.4.1
Astuce : si vous utilisez l’option -a (par exemple, ping -a 10.1.4.1), la commande résoudra également l’adresse en un nom d’hôte.
- (Facultatif) Tapez la commande suivante pour tester la pile réseau de l’ordinateur local et appuyez sur Entrée :
ping 127.0.0.1 ou ping loopback
Remarque : 127.0.0.1 est une adresse bien connue, que l’on appelle adresse de bouclage. Lorsque vous exécutez cette commande, si vous obtenez une réponse, cela signifie que la pile réseau de Windows 10 est opérationnelle. C’est la même chose que d’envoyer une requête ping à l’ordinateur en utilisant sa propre adresse réseau.
Si vous recevez quatre réponses écho réussies de la destination, cela signifie que le périphérique peut dialoguer avec l’hôte distant. Si la requête échoue, c’est qu’il y a un problème que de nombreuses raisons peuvent provoquer.
Si vous êtes confronté à des problèmes de connectivité, commencez par vérifier l’ordinateur local pour vous assurer que la pile réseau fonctionne. Testez ensuite la connexion au routeur pour vous assurer que le problème ne se situe pas sur le réseau local. Essayez ensuite d’envoyer une requête ping à un site Web pour savoir s’il y a un problème avec la connexion Internet ou l’hôte distant.
Sachez également que si le périphérique ou le service distant bloque le protocole ICMP, la commande ping échouera toujours.
Diagnostiquer une perte de paquets
La commande ping comprend un certain nombre d’options auxquelles vous pouvez accéder avec la commande ping /?, et l’une de ces options est la possibilité de définir l’heure à laquelle vous souhaitez exécuter l’outil, ce qui peut s’avérer pratique pour examiner les pertes de paquets lorsque vous dépannez des problèmes de connectivité.
Pour exécuter la commande ping pendant une période de temps spécifique, procédez comme suit :
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R), saisissez la commande cmd et appuyez sur le touche Entrée.
- Tapez la commande suivante pour continuer à envoyer des pings jusqu’à ce que la commande soit arrêtée et appuyez sur Entrée :
ping IP ou DOMAINE -t
- Dans la commande, remplacez IP ou DOMAINE par l’adresse IP ou le nom de domaine réel de l’ordinateur ou du service que vous souhaitez tester.
- Par exemple, cette commande teste la communication entre l’ordinateur local et une adresse IP jusqu’à son arrêt par le raccourci clavier Ctrl C :
ping google.com -t
Avec la commande ping, vous serez en mesure de voir les requêtes réussies et perdues qui peuvent vous donner un indice sur la façon de poursuivre le dépannage et de résoudre le problème de connectivité. Sur un réseau local, les administrateurs utilisent généralement la commande ping pour savoir quand un service tombe en panne. Cet outil peut également être utilisé comme un moyen rapide de savoir quand le serveur est de nouveau opérationnel lors du redémarrage d’un serveur à distance.
Tracert
Windows 10 inclut également tracert (Trace Route), un outil de diagnostic permettant de déterminer le chemin réseau vers une destination à l’aide d’une série de requêtes d’écho ICMP. Cependant, contrairement à la commande ping, chaque demande inclut une valeur TTL (Time to Live) qui augmente d’une unité à chaque fois, ce qui permet d’afficher une liste du chemin emprunté par les demandes ainsi que leur durée.
Pour tracer l’itinéraire vers une destination avec l’Invite de commandes, procédez comme suit :
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R), saisissez la commande cmd et appuyez sur le touche Entrée.
- Tapez la commande ci-dessous pour connaître le chemin pris jusqu’à la destination et appuyez sur Entrée :
tracert IP ou DOMAINE -t
- Dans la commande, remplacez IP ou DOMAINE par l’adresse IP ou le nom de domaine réel de l’ordinateur ou du service que vous souhaitez tester.
- Par exemple, cette commande vous permet de visualiser le chemin emprunté par les paquets pour atteindre Google.com :
tracert google.com
- (Facultatif) Tapez la commande suivante pour ajuster le nombre de sauts vers la destination et appuyez sur Entrée :
tracert -h Nombre-Sauts IP ou DOMAINE -t
- Dans cette commande, remplacez IP ou DOMAINE par l’adresse IP ou le nom de domaine réel de la destination que vous souhaitez dépanner et Nombre-Sauts par le nombre de sauts que vous souhaitez suivre.
- Par exemple, cette commande fixe la limite à 5 sauts (nœuds) vers la destination :
tracert -h 5 google.com
Ainsi grâce à la commande tracert vous saurez si la destination est atteignable ou s’il y a un problème de réseau en cours de route.
À l’instar de l’outil ping, tracert comprend plusieurs options, que vous pouvez afficher avec la commande tracert / ?.
NSLookup
L’outil nslookup (Name Server Lookup) peut fournir des informations précieuses pour le dépannage et la résolution des problèmes liés au DNS. L’outil comprend un mode interactif et un mode non interactif. Cependant, vous utiliserez le plus souvent le mode non interactif, ce qui signifie seulement que vous taperez la commande complète pour obtenir les informations dont vous avez besoin.
Vous pouvez utiliser cette commande pour afficher le nom et l’adresse DNS par défaut du périphérique local, déterminer le nom de domaine d’une adresse IP ou les serveurs de noms d’un nœud spécifique.
Pour commencer à utiliser nslookup sur Windows 10, suivez ces étapes :
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R), saisissez la commande cmd et appuyez sur le touche Entrée.
- Tapez la commande ci-dessous pour rechercher le nom et l’adresse du DNS local et appuyez sur Entrée :
nslookup
- Confirmez les informations DNS actuelles.
- Tapez la commande suivante pour quitter le mode interactif et appuyez sur Entrée :
exit
- Tapez la commande suivante pour déterminer le nom et l’adresse d’un serveur spécifique et appuyez sur Entrée :
nslookup Adresse IP
- Dans la commande, remplacez l’adresse Adresse IP par l’adresse du périphérique distant.
- Par exemple, cette commande recherche l’adresse IP 172.217.165.142.
nslookup 172.217.165.142
- Tapez la commande ci-dessous pour déterminer l’adresse d’un serveur spécifique et appuyez sur Entrée :
nslookup Nom de Domaine
- Dans la commande, remplacez Nom de Domaine par l’adresse de l’hôte distant.
- Par exemple, cette commande recherche l’adresse IP de Google.com :
nslookup google.com
Grâce à cette commande, vous saurez si le périphérique dispose d’un résolveur DNS et vous déterminerez l’adresse IP ou le domaine de l’hôte distant.
NetStat
L’outil netstat (Network Statistics) affiche des statistiques pour toutes les connexions réseau. Il vous permet de déterminer les ports ouverts et connectés pour surveiller et résoudre les problèmes de réseau pour Windows 10 et les applications. Lorsque vous utilisez l’outil netstat, vous pouvez répertorier les connexions réseau actives et les ports d’écoute. Vous pouvez afficher les statistiques de la carte réseau et des protocoles. Vous pouvez même afficher la table de routage actuelle et bien plus encore. Pour démarrer avec netstat, procédez comme suit :
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R), saisissez la commande cmd et appuyez sur le touche Entrée.
- Tapez la commande suivante pour afficher toutes les connexions TCP actives et appuyez sur Entrée :
netstat
- (Facultatif) Tapez la commande suivante pour afficher les connexions actives affichant l’adresse IP et le numéro de port au lieu d’essayer de déterminer les noms et appuyez sur Entrée :
netstat -n
- (Facultatif) Tapez la commande suivante pour actualiser les informations à un intervalle spécifique et appuyez sur Entrée :
netstat -n INTERVALLE
- Dans la commande, assurez-vous de remplacer INTERVALLE par le nombre (en secondes).
- Cet exemple actualise la commande en question toutes les cinq secondes :
netstat -n 5
Remarque : lorsque vous utilisez le paramètre INTERVALLE, vous pouvez mettre fin à la commande à l’aide du raccourci clavier Ctrl + C dans la console.
Une fois que vous exécutez la commande, elle renverra une liste de toutes les connexions actives dans quatre colonnes.
- Proto : affiche le protocole de connexion, y compris TCP ou UDP.
- Adresse locale : affiche l’adresse IP de l’ordinateur suivie d’un deux points avec un numéro de port de la connexion. Le double deux points entre crochets indique l’adresse IPv6 locale. L’adresse 0.0.0.0 fait également référence à l’adresse locale.
- Adresse distante : affiche l’adresse IP (ou FQDN pour fully qualified domain name) de l’ordinateur distant avec le numéro de port (par exemple, https, http, microsoft-ds, wsd).
- État : indique si la connexion est active (established), si le port a été fermé (time_wait) et si le programme n’a pas fermé le port (close_wait). Les autres statuts disponibles incluent, closed, fin_wait_1, fin_wait_2, last_ack, listen, syn_received, syn_send et timed_wait.
ARP
Windows 10 tient à jour une table arp (Address Resolution Protocol), qui stocke les entrées IP vers MAC (Media Access Control) que le système a résolues. L’outil arp vous permet de visualiser l’ensemble de la table, de modifier les entrées et de l’utiliser pour déterminer l’adresse MAC d’un ordinateur distant.
En général, vous n’avez pas à vous préoccuper des adresses MAC, mais il existe des scénarios dans lesquels cette information peut s’avérer utile. Par exemple, lors du dépannage de problèmes de réseau au niveau de la couche de liaison de données (commutation), ou lors de la restriction de l’accès ou du filtrage du contenu à travers le réseau pour des périphériques spécifiques.
Pour commencer arp sur Windows 10, suivez ces étapes :
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R), saisissez la commande cmd et appuyez sur le touche Entrée.
- Tapez la commande suivante pour afficher le cache actuel de la table arp sur Windows 10 et appuyez sur Entrée :
arp -a
- Tapez la commande suivante pour déterminer l’adresse MAC d’un périphérique distant et appuyez sur Entrée :
arp -a IP
- Dans la commande, veillez à remplacer IP par l’adresse de la destination voulue.
- Par exemple, cette commande affiche l’adresse physique de la destination 10.1.4.113 :
arp -a 10.1.4.108
- Confirmez l’adresse MAC (physique) de l’ordinateur distant.
Grâce à cette commande, vous serez en mesure de visualiser l’ensemble de la table arp et l’adresse MAC d’une adresse IP spécifique.
Si vous souhaitez connaître toutes les options disponibles, utilisez la commande arp / ? pour obtenir la liste de toutes les options avec les descriptions correspondantes.
Route
L’outil route affiche la table de routage qui permet à Windows 10 de connaître le réseau et de communiquer avec d’autres périphériques et services. L’outil offre également certaines options pour modifier et effacer la table selon les besoins.
Comme l’outil arp, vous n’avez généralement pas à vous préoccuper de la table de routage, mais l’outil en ligne de commandes vous sera utile lors du dépannage de problèmes connexes.
Pour afficher ou effacer la table de routage disponible sur Windows 10, procédez comme suit :
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R), saisissez la commande cmd et appuyez sur le touche Entrée.
- Tapez la commande suivante pour afficher la table de routage connue de Windows 10 et appuyez sur Entrée :
route print
- Confirmez les informations de la table de routage.
- (Facultatif) Tapez la commande suivante pour effacer la table de routage et appuyez sur Entrée :
route -f
Remarque : lors de l’exécution de cette commande, l’ordinateur perdra la connectivité réseau, car le système ne connaît plus la topologie du réseau. Après avoir exécuté la commande, redémarrez l’ordinateur pour permettre à la pile réseau de reconstruire la table de routage. En général, vous ne devriez pas avoir à effacer la table, sauf si vous avez modifié certaines des entrées et que vous devez réinitialiser la table.
Avec cette commande, vous pouvez afficher la table de routage et effacer les informations qui s’y trouvent.
Vous pouvez également utiliser la commande route / ? pour afficher une liste d’options disponibles, notamment des options permettant de modifier les métriques du réseau, de spécifier une passerelle, d’ajouter une nouvelle route, et bien plus encore. Cependant, il n’est généralement pas recommandé de modifier ces paramètres à moins de comprendre parfaitement le fonctionnement du réseau.
Netsh
Sous Windows 10, netsh (Network Shell) est un outil en ligne de commandes classique qui vous permet d’afficher et de modifier pratiquement toute configuration réseau. Par exemple, vous pouvez utiliser l’outil pour afficher la configuration réseau actuelle, gérer les connexions sans fil, réinitialiser la pile réseau pour résoudre les problèmes les plus courants, activer ou désactiver le pare-feu, et bien plus encore.
Pour commencer à utiliser l’outil en ligne de commandes netsh, procédez comme suit :
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R), saisissez la commande cmd et appuyez sur le touche Entrée.
- Tapez la commande suivante pour afficher une liste des commandes disponibles et appuyez sur Entrée :
netsh /?
- Saisissez la commande suivante pour afficher la liste des sous-commandes disponibles pour une option spécifique et appuyez sur Entrée :
netsh CONTEXT-COMMAND
- Dans la commande, modifiez CONTEXT-COMMAND par la commande qui inclut des options supplémentaires.
- Par exemple, cette commande montre les commandes disponibles pour gérer le pare-feu avec netsh :
netsh advfirewall /?
Une fois ces étapes comprises, vous saurez comment utiliser la commande netsh contexts et subcontexts pour gérer les paramètres de mise en réseau.
Réinitialisation de la pile réseau du système
Pour réinitialiser la pile réseau afin de résoudre les problèmes de connectivité courants, procédez comme suit :
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R), saisissez la commande cmd et appuyez sur le touche Entrée.
- Tapez la commande suivante pour réinitialiser la pile winsock et appuyez sur Entrée :
netsh winsock reset
- Redémarrez votre ordinateur.
Après avoir utilisé cette commande, la configuration winsock sera réinitialisée, ce qui devrait permettre de résoudre les problèmes de connexion au réseau et à Internet.
Exportation et importation de la configuration du réseau
⇒ Pour exporter la configuration du réseau avec netsh sur Windows 10, procédez comme suit :
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R), saisissez la commande cmd et appuyez sur le touche Entrée.
- Tapez la commande suivante pour exporter la configuration actuelle pour tous les adaptateurs de réseau et appuyez sur Entrée :
netsh -c interface dump>PATH\TO\EXPORTED.txt
- Dans la commande, remplacez le chemin d’accès PATH\TO\EXPORTED.txt par le chemin et le nom du fichier pour stocker la configuration.
- Par exemple, la commande suivante exporte les paramètres vers le fichier netshconfig.txt :
netsh -c interface dump>c:\netshconfig.txt
Une fois cette commande exécutée, vous pouvez ouvrir le fichier avec n’importe quel éditeur de texte pour visualiser la configuration exportée.
⇒ Pour importer les paramètres de configuration du réseau avec netsh, procédez comme suit :
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R), saisissez la commande cmd et appuyez sur le touche Entrée.
- Tapez la commande suivante pour importer la configuration réseau et appuyez sur Entrée :
netsh -c interface dump>PATH\TO\IMPORTED.txt
- Dans la commande, remplacez le chemin d’accès PATH\TO\EXPORTED.txt par le chemin et le nom du fichier contenant la configuration exportée.
- Par exemple, la commande suivante importe les paramètres du fichier netshconfig.txt :
netsh -f c:\Netshconfig.txt
Une fois cette commande exécutée, la nouvelle configuration réseau sera importée et appliquée à Windows 10.
Activer et désactiver le pare-feu
⇒ Pour activer le pare-feu de Windows 10 avec netsh, procédez comme suit :
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R), saisissez la commande cmd et appuyez sur le touche Entrée.
- Saisissez la commande suivante pour activer le pare-feu par défaut et appuyez sur Entrée :
netsh advfirewall set currentprofile state on
Une fois cette commande exécutée, le pare-feu Windows Defender sera activé sur l’ordinateur.
⇒ Pour désactiver le pare-feu de Windows 10 avec netsh, procédez comme suit :
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R), saisissez la commande cmd et appuyez sur le touche Entrée.
- Saisissez la commande suivante pour désactiver le pare-feu par défaut et appuyez sur Entrée :
netsh advfirewall set currentprofile state off
Une fois cette commande exécutée, le pare-feu Windows Defender sera désactivé sur l’ordinateur.
Conclusion
Sous Windows 10, il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour modifier les paramètres et résoudre les problèmes de réseau à l’aide de l’Invite de commandes, de PowerShell et des applications graphiques. Cependant, dans cet article, nous nous sommes concentrés uniquement sur la mise en route de certains des outils les plus courants disponibles en ligne de commandes.