Microsoft a inclus un mode de recherche avancée dans Windows 10 version 1903. Par rapport au mode classique, le mode de recherche avancée indexe tout ce qui se trouve sur un PC sous Windows 10.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment activer la recherche avancée dans Windows 10 et essayer de comprendre en quoi ce mode est différent de la recherche classique.
Les recherches qui se font depuis le menu Démarrer de Windows 10 ont évolué. Cliquez sur le menu Démarrer, et quand vous commencez à saisir du texte, les résultats apparaissent classés par catégories : Applications, Documents, Email, Web, Dossiers, Musique, Personnes, Photos, Paramètres, Vidéos, etc. C’est la raison principale pour laquelle la recherche améliorée a été créée.
Qu’est-ce que la recherche Windows classique ?
Dans Windows 10, l’ancienne technique de recherche est considérée comme une recherche classique. La recherche classique est limitée aux bibliothèques et au Bureau. Les utilisateurs peuvent néanmoins choisir de personnaliser les dossiers pris en compte par les recherches en les ajoutant manuellement à l’indexeur de recherche. En d’autres termes, Windows 10 indexera les fichiers et les dossiers que l’utilisateur souhaite voir indexer.
Qu’est-ce que la recherche avancée dans Windows ?
La recherche avancée indexe tout. C’est son fonctionnement par défaut, à l’opposé de la recherche classique. Les utilisateurs peuvent exclure les dossiers dans lesquels la recherche ne s’appliquera pas et indexer tout ce qui pourrait leur être utile avec comme objectif d’accélérer les recherches futures.
Cela signifie aussi que ce mode de fonctionnement peut avoir un impact sur la durée de vie de la batterie des ordinateurs portables. L’exploration initiale des données n’aura lieu que lorsque l’ordinateur sera branché sur le secteur. Pendant cette période, l’utilisation du processeur et de la batterie sera quelque peu affectée.
Activer la recherche avancée dans Windows 10
Maintenant que le concept est clair, voici comment vous pouvez activer la recherche avancée dans Windows 10.
- Allez dans Paramètres, Recherche, Recherche dans Windows.
- Cochez l’option Avancée. Par défaut, c’est l’option Classique qui est cochée.
- Ensuite, dans Dossiers exclus, choisissez les dossiers que Windows doit exclure du mode de la recherche avancée.
C’est tout ! La prochaine fois que vous ferez une recherche, Windows recherchera dans tous les dossiers sur l’ordinateur, et comme ils sont dans l’index, les résultats seront plus rapides à être affichés. Remarquez aussi que sous la rubrique Statut de l’indexation, on peut suivre en temps réel l’avancée de l’indexation des fichiers.
Il y a encore deux autres paramètres que vous devriez examiner.
Paramètres avancés de l’indexeur de recherche
Les options d’indexation de la recherche avancée vous permettent d’affiner la manière dont Windows effectuera la recherche ou les types de fichiers qu’il recherchera. Dans la section Autres paramètres de l’indexeur de recherche, en cliquant sur Paramètres avancés de l’indexeur de recherche, on peut choisir les éléments à prendre en compte pour l’indexation des recherches.
Résoudre les problèmes d’indexation
En cas de problèmes avec les recherches Windows, cliquez sur le lien Résoudre les problèmes de recherche et d’indexation. Ces problèmes peuvent être variés : fichiers qui n’apparaissent pas dans les résultats de recherche, messages qui n’apparaissent pas dans les résultats de recherche, ralentissement de l’ordinateur par l’indexation…