Windows 10 intègre une fonctionnalité qui permet d’être averti dès qu’un périphérique USB connecté rencontre des problèmes. Il peut s’agir du périphérique que vous venez de brancher sur l’ordinateur ou des périphériques toujours connectés tels que des imprimantes, des périphériques de stockage externes, etc.
Cela se produit généralement lorsque le système d’exploitation n’est pas en mesure de reconnaître un périphérique. Cela dit, ces erreurs sont souvent des faux positifs. Ces notifications peuvent rapidement devenir ennuyeuses. Elles sont affichées même si le périphérique USB fonctionne correctement.
Bien que cela ne soit pas recommandé, si vous obtenez ces notifications trop fréquemment, et à chaque fois que vous branchez par exemple une clé USB, il est préférable de désactiver les notifications de problèmes USB dans Windows 10.
Dans cet article, nous allons montrer comment vous pouvez activer ou désactiver cette fonction en désactivant un paramètre dans Windows 10.
Désactiver les notifications des problèmes USB dans Windows 10
Il y a deux façons de désactiver les notifications concernant les problèmes et les questions liés à l’USB :
- Modifier les paramètres USB dans Windows 10.
- Modifier les paramètres du registre pour la clé NotifyOnUsbErrors.
Lorsque vous modifiez le registre, vous pouvez exporter la clé modifiée et l’importer sur n’importe quel ordinateur pour appliquer instantanément la modification. Cela fonctionne également sur la version Home de Windows 10.
Modifier les paramètres USB dans les paramètres de Windows 10
Windows 10 propose ce réglage dans la section des périphériques. Il est activé par défaut.
- Utilisez le raccourci Win + I pour ouvrir les paramètres de Windows 10.
- Naviguer vers la catégorie Périphériques, USB.
- Décochez la case correspondant à l’option M’avertir en cas de problèmes lors de la connexion à des appareils USB.
Modifier la valeur de NotifyOnUsbErrors dans le registre Windows
NotifyOnUsbErrors est une paire clé-valeur dans le registre Windows, qui est un réglage équivalent à celui des paramètres Windows. Elle est utile lorsque vous souhaitez l’appliquer à plusieurs ordinateurs à distance. Vous devez être un utilisateur avec des droits Administrateur pour modifier les paramètres du registre. Veillez également à créer un point de restauration de votre ordinateur avant d’apporter des modifications au registre.
- Ouvrez l’éditeur de registre en tapant Regedit dans l’invite de commande Exécuter (Win +R), et appuyez sur la touche Entrée.
- Cliquez sur Oui lorsque vous recevez l’invite UAC.
- Dans l’éditeur du registre, naviguez jusqu’à la clé :
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Shell\USB
- Faites un clic droit de souris dans le volet de droite, et créez une nouvelle clé de type DWORD (32Bit).
- Nommez la clé NotifyOnUsbErrors.
- Double-cliquez pour modifier la clé. Réglez la valeur sur 1 pour activer la notification des erreurs USB, et sur 0 (zéro) pour la désactiver.
Vous pouvez modifier cette valeur et vérifier rapidement l’état du réglage en allant dans Paramètres, Périphériques, USB.