Si votre ordinateur présente un scintillement de l’écran, voici ce que vous devez faire pour résoudre le problème sous Windows 11.
Sous Windows 11, le scintillement de l’écran peut se produire pour de nombreuses raisons, mais il s’agit généralement d’un problème lié au pilote graphique ou à une application qui n’est pas compatible avec la version du système d’exploitation.
Si vous remarquez que l’écran de votre ordinateur vacille (ou clignote), le moyen le plus simple de déterminer l’origine du problème est d’ouvrir le Gestionnaire des tâches. Si l’application clignote, le problème est probablement lié au pilote vidéo, et vous pouvez réinstaller ou rétablir le pilote pour résoudre le problème.
En revanche, si l’application ne scintille pas, le problème peut provenir d’une application incompatible, et la désinstallation ou la mise à jour de cette dernière peut résoudre le problème sous Windows 11.
Ce guide pratique vous montrera les étapes à suivre pour dépanner et résoudre les problèmes de scintillement sous Windows 11.
Comment réparer le scintillement de l’écran sous Windows 11 ?
Pour vérifier la raison pour laquelle l’écran clignote sous Windows 11, procédez comme suit :
- Ouvrez Démarrer.
- Recherchez le Gestionnaire des tâches et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’application. Vous pouvez également accéder à l’application à partir du menu contextuel de la barre des tâches (clic droit) ou en utilisant le raccourci clavier Ctrl + Maj + Esc.
- Confirmez que la fenêtre du Gestionnaire des tâches clignote.
Si le Gestionnaire des tâches ne clignote pas, mais que tout le reste de l’écran le fait, le problème vient de l’une des applications. Si la fenêtre du Gestionnaire des tâches clignote en même temps que tout ce qui s’affiche à l’écran, le problème est probablement lié au pilote graphique.
Comment désinstaller une application incompatible sous Windows 11 ?
Si vous ne parvenez pas à déterminer l’application à l’origine du problème de scintillement de l’écran, il s’agit généralement d’un programme conçu pour une ancienne version du système d’exploitation ou d’un antivirus tiers.
Pour supprimer une application incompatible sous Windows 11, procédez comme suit :
- Ouvrez Paramètres (Windows + I).
- Cliquez sur Applications.
- Cliquez sur Applications installées sur le côté droit.
- Sélectionnez l’application à l’origine du problème de scintillement de l’écran.
- Cliquez sur le bouton de menu (trois points) et choisissez l’option Désinstaller.
- Cliquez sur le bouton Désinstaller.
- Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran (le cas échéant).
- Redémarrez l’ordinateur.
Une fois les étapes terminées, vérifiez que l’écran ne clignote plus. Il se peut que vous deviez répéter les étapes pour supprimer d’autres applications susceptibles de causer des problèmes.
Si l’écran ne clignote plus et que vous avez besoin de l’application, consultez la page d’assistance du logiciel pour vérifier s’il existe une version mise à jour de l’application ou une solution au problème. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être trouver une autre application pour remplacer celle qui ne fonctionne pas correctement.
Comment mettre à jour le pilote de la carte graphique sous Windows 11 ?
Si le problème de scintillement est lié au pilote graphique, vous pouvez résoudre le problème en mettant à jour, en rétablissant et en réinstallant le pilote graphique.
Mise à jour du pilote graphique
Pour mettre à jour le pilote graphique sous Windows 11, procédez comme suit :
- Ouvrez Démarrer.
- Cliquez sur Windows Update.
- Cliquez sur Options avancées.
- Dans la section Options supplémentaires, cliquez sur Mises à jour facultatives.
- Cliquez sur Mises à jour du pilote.
- Vérifier la mise à jour du pilote d’affichage.
- Cliquez sur le bouton Télécharger et installer.
Une fois que vous aurez terminé les étapes, Windows 11 installera la dernière version du pilote vidéo qui pourrait résoudre le problème de scintillement de l’écran.
Revenir à la version précédente du pilote
Si vous avez récemment mis à jour le pilote graphique, vous pouvez essayer de revenir à la version précédente pour résoudre le problème. Voici comment procéder :
- Ouvrez Démarrer.
- Recherchez le Gestionnaire de périphériques et cliquez sur le résultat supérieur pour ouvrir l’application.
- Ouvrez la branche Cartes graphiques.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’adaptateur de carte graphique et choisissez l’option Propriétés.
- Cliquez sur l’onglet Pilote.
- Cliquez sur le bouton Restaurer le pilote.
- Choisissez un motif dans la liste.
- Cliquez sur le bouton Oui.
- Redémarrez l’ordinateur.
Une fois les étapes terminées, le système réinstalle la version précédente du pilote, ce qui résout le problème de scintillement de l’écran.
Si le problème persiste ou si l’option Restaurer le pilote n’est pas disponible, vous devrez peut-être désinstaller et réinstaller le pilote graphique en suivant les instructions ci-dessous.
Réinstallation du pilote graphique
Pour mettre à jour le pilote graphique et résoudre le problème de scintillement, procédez comme suit :
- Ouvrez Démarrer.
- Recherchez le Gestionnaire de périphériques et cliquez sur le résultat supérieur pour ouvrir l’application.
- Ouvrez la branche Cartes graphiques.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’adaptateur de carte graphique et choisissez l’option Désinstaller l’appareil.
- Cochez l’option Tentative de suppression du pilote de ce périphérique.
- Cliquez sur Désinstaller.
- Redémarrez l’ordinateur.
Une fois les étapes terminées, le système réinstallera automatiquement les pilotes à partir de Windows Update, ce qui résoudra le problème de scintillement de l’écran.
Bien que le service Windows Update propose les pilotes les plus appropriés, il arrive qu’ils ne soient pas les plus récents. Si le problème persiste, vous pouvez télécharger et installer manuellement les derniers pilotes vidéo du fabricant.
Si les derniers pilotes du fabricant continuent de provoquer des problèmes de scintillement de l’écran, vous pouvez essayer d’installer une version plus ancienne du pilote. Bien qu’une version plus ancienne du pilote puisse ne pas inclure les modifications les plus récentes, elle peut parfois mieux fonctionner avec votre configuration matérielle.