Avez-vous déjà remarqué une étrange fenêtre vide sur la barre des tâches de Windows, intitulée “DesktopWindowXamlSource” ? Si c’est le cas, vous vous demandez peut-être ce que c’est et comment la supprimer. Cette fenêtre apparaît mystérieusement sur la barre des tâches et sème la confusion.
Elle n’est pas malveillante et ne ralentit pas votre ordinateur, mais elle perturbe votre espace de travail. Voyons donc ce qu’est DesktopWindowXamlSource et comment la supprimer de la barre des tâches en toute sécurité.
Qu’est-ce que la fenêtre vide DesktopWindowXamlSource ?
DesktopWindowXamlSource est un composant UWP qui permet aux développeurs d’héberger du contenu XAML dans des applications de bureau Win32 traditionnelles. Si vous voyez cette fenêtre vide sur la barre des tâches, cela signifie qu’il y a eu une erreur lors de l’initialisation ou du rendu du contenu XAML. En cliquant sur la fenêtre, vous ouvrirez une fenêtre virtuelle vide, et en la fermant, vous mettrez fin à l’application OneDrive.
La cause la plus fréquente de l’apparition de DesktopWindowXamlSource sur la barre des tâches est l’installation ou l’exécution par l’utilisateur d’une application qui utilise DesktopWindowXamlSource. Dans ce cas, DesktopWindowXamlSource apparaît comme une fenêtre distincte sur la barre des tâches.
DesktopWindowXamlSource peut également apparaître si certains services et processus Windows fonctionnent mal ou si des programmes tiers sont en cours d’exécution.
Mettre à jour ou réinitialiser OneDrive
Si l’application OneDrive est installée sur votre ordinateur, la fenêtre vide est due à un problème lié à OneDrive. Pour résoudre ce problème, essayez de mettre à jour OneDrive vers la dernière version et voyez si cela résout le problème. Voici comment procéder :
- Accédez au Microsoft Store. Pour ce faire, cliquez sur Démarrer et recherchez Microsoft Store.
- Dans la barre latérale gauche du Microsoft Store, cliquez sur l’icône Bibliothèque.
- Cliquez sur le bouton Obtenir les mises à jour sous Mises à jour et téléchargements. Le Microsoft Store recherche des mises à jour pour toutes les applications installées, y compris OneDrive.
- Si une mise à jour est disponible pour OneDrive, vous la trouverez dans la section Mises à jour.
- Cliquez sur Tout mettre à jour pour lancer le processus de mise à jour.
Si vous avez déjà mis à jour OneDrive et que la fenêtre DesktopWindowXamlSource apparaît toujours, vous pouvez essayer de réinitialiser OneDrive. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Appuyez sur Windows + R sur votre clavier pour ouvrir la commande Exécuter.
- Dans la boîte de dialogue, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
%localappdata%\Microsoft\OneDrive\onedrive.exe /reset
- Cette opération réinitialise l’application OneDrive. L’icône OneDrive disparaîtra de la barre des tâches, puis réapparaîtra.
Désinstaller et réinstaller OneDrive
Si la réinitialisation de OneDrive ne fonctionne pas, vous pouvez désinstaller et réinstaller l’application pour résoudre le problème. Voici comment procéder :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer et sélectionnez Applications et fonctionnalités (sous Windows 10) ou sur Applications installées (sous Windows 11).
- Faites défiler vers le bas et localisez Microsoft OneDrive dans la liste des applications.
- Cliquez sur Microsoft OneDrive, puis sur le bouton Désinstaller (sous Windows 10) ou cliquez sur les trois points et choisissez Désinstaller (sous Windows 11).
- Cliquez à nouveau sur Désinstaller, puis suivez les instructions pour supprimer complètement l’application.
- Après la désinstallation, ouvrez le Microsoft Store et téléchargez la dernière version de OneDrive.
Configurer le multitâche
Si vous continuez à rencontrer des problèmes avec DesktopWindowXamlSource sur votre ordinateur, essayez de configurer le menu multitâche. Voici comment procéder :
- Appuyez sur le raccourci clavier Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres.
- Cliquez sur Système > Multitâche.
- Sous l’intitulé Bureaux virtuels, dans le menu Dans la barre des tâches, afficher les fenêtres ouvertes sur, sélectionnez Le bureau que j’utilise uniquement (sous Windows 10) ou développez la section Bureaux dans le volet de droite (sous Windows 11).
- À côté de l’intitulé Dans la barre des tâches, afficher toutes les fenêtres ouvertes, sélectionnez Uniquement sur le bureau que j’utilise.
- Après avoir effectué les modifications, fermez l’application Paramètres et vérifiez si le problème est résolu.
Conclusion
Les problèmes DesktopWindowXamlSource peuvent être dus à OneDrive ou à certains services et processus Windows. Mais avec les correctifs que nous avons énumérés ci-dessus, nous espérons que vous avez supprimé cette fenêtre fantôme et que tout est rentré dans l’ordre.