Comment créer un mot de passe photo ?

Mise à jour le 5 février 2019

Windows vous laisse le choix du mot de passe pour accéder à votre session : mot de passe, code pin, photo personnelle ou même reconnaissance faciale pour les mieux équipés.

illustration-password

Vous pouvez aussi paramétrer plusieurs types de mots de passe pour accéder à votre session. Évidemment, ils ne se cumulent pas ; vous choisissez un procédé sur l’écran de verrouillage.

Rendez-vous dans les paramètres

Cliquez sur le menu Démarrer puis Paramètres. Choisissez ensuite Comptes puis l’onglet Option de connexion. Si votre PC est récent, il est peut être compatible Hello, dans ce cas il se déverrouillera grâce à votre webcam.

Insérez votre mot de passe

Dans la section Mot de passe image, cliquez sur Modifier. Afin qu’un petit malin ne modifie pas votre mot de passe alors que votre session est déjà ouverte, Windows vous demande de saisir votre mot de passe session.

Choisissez une image

Lorsque vous arrivez sur la fenêtre de création d’un mot de passe photo pour la première fois, aucune photo n’est en mémoire. Cliquez sur Choisir une image et sélectionnez le fichier.

Configurez vos mouvements

Vous allez devoir effectuer une séquence de déverrouillage facilement mémorisable à l’aide de la souris. Pour cela, faites à l’aide du clic gauche un point, un cercle ou une ligne droite sur trois éléments repérables de l’image.

Validez votre choix

Afin de s’assurer que vous avez bien mémorisé la séquence, Windows vous demande de répéter l’opération une seconde fois puis vous informe que votre mot de passe image est validé. Fermez votre session ou redémarrez votre PC.

Choisissez une méthode

Vous arrivez sur l’écran de verrouillage calé sur le mot de passe image. Vous pouvez lancer la séquence de clics ou cliquer sur Options de connexion afin de revenir à la saisie du mot de passe ou du code pin si vous l’avez paramétré.