Maîtriser l'Explorateur de fichiers de Windows

Mise à jour le 4 février 2019

L’Explorateur de fichiers est un peu la salle de commandes du PC et on y manipule principalement des fichiers de toutes sortes.

Mais il foisonne de fonctionnalités, de la recherche au nettoyage disque en passant par le partage et la gravure.

illustration-explorateur-fichiers

Vous aviez besoin d’un homme à tout faire ? Vous avez enfin mis la main dessus en la personne numérique de l’Explorateur de fichiers Windows. Il a vu le jour voilà 22 ans au sein de l’OS Windows 95.

Au départ utilisé principalement pour ouvrir, renommer, copier en bien encore effacer des fichiers, il s’est énormément étoffé depuis lors.

Toujours bien vivant aujourd’hui dans Windows 10, l’Explorateur de fichiers dispose désormais de nombreuses fonctionnalités, sorte de tableau de bord du PC en constante évolutivité.

Outre le fait de toujours savoir manipuler des fichiers, il offre désormais la possibilité de lancer une gravure de CD ou DVD, d’écouter des musiques, de visionner des photos ou vidéos, etc.

Ses options de tri et de recherche permettent de mettre la main rapidement sur un fichier lambda. Il possède de plus des options de partage, d’historique de fichiers, de raccourcis vers les éléments les plus utilisés.

Enfin, il est aussi le bienvenu en matière de nettoyage de disque, affiche le réseau local et les éventuels groupes de partage.

Affichez l’explorateur de fichiers

L’Explorateur de fichiers s’ouvre en appuyant sur les touches Windows + E. Sous Windows 10, il est aussi accessible en cliquant sur l’icône Windows et sur l’icône Explorateur de fichiers en colonne gauche. Une fois affichée, la colonne gauche montre les bibliothèques et les disques durs reliés à l’ordinateur.

Passez en revue lecteurs et périphériques

En colonne gauche, cliquez sur Ce PC. La fenêtre principale montre l’intégralité des périphériques (webcam, smartphone, etc.) et lecteurs (disque interne, externe, clé USB, etc.) reliés à l’ordinateur en temps réel. Si vous connectez un nouvel élément, il apparaîtra aussitôt. Idem si vous en déconnectez un.

Naviguez dans vos fichiers et dossiers

En colonne gauche, cliquez sur Ce PC. Par défaut, vos éléments sont sauvegardés dans les bibliothèques Documents, Images, Musique, Vidéos en fonction de leur type. Cliquez sur Documents. Double-cliquez sur un dossier pour accéder aux fichiers. Effectuez un clic sur l’un d’eux pour actualiser le ruban.

Ouvrez, déplacez, renommez

Dans l’onglet Accueil, les outils basiques (Déplacer, Copier, Supprimer, etc.) s’affichent. En cliquant sur Ouvrir, vous ouvrirez le fichier avec le programme par défaut. Si vous avez configuré l’historique des fichiers, en cliquant sur Historique, vous aurez accès à une précédente version de l’élément.

Imprimez, partagez, gravez

Sélectionnez un fichier. Cliquez sur l’onglet Partage et sur Partager. Le panneau latéral droit s’ouvre. Optez pour un programme de partage. Pour l’imprimer, allumez l’imprimante et cliquez sur Imprimer. Sélectionnez un ou des dossiers puis insérez un CD ou DVD vierge dans le lecteur et cliquez sur Graver.

Tirez avantage du menu contextuel

Cliquez avec le bouton droit sur un fichier ou dossier pour accéder au menu contextuel. Les commandes sont différentes selon les programmes en place. Vous pouvez analyser l’élément avec l’antivirus ou antimalware installé, le copier sur un cloud, accéder aux propriétés, l’envoyer vers un autre lecteur, etc.

Personnalisez la barre d’outils accès rapide

Cliquez sur la flèche pointant vers le bas à gauche d’Explorateur de fichiers. Vous pouvez cocher six raccourcis (Nouveau dossier, Supprimer, etc.) pour les ajouter à cet accès rapide. Pratique pour renommer ou créer un nouveau dossier d’un clic. Vous pouvez afficher cet accès rapide sur ou sous le ruban.

Réduisez le ruban

Le ruban peut être occulté si vous n’en avez pas besoin. Cliquez sur la flèche pointant vers le haut située en haut à droite de l’icône Point d’interrogation. Appuyez à nouveau pour faire réapparaître le ruban. Les commandes sont toujours disponibles en cliquant sur les onglets Accueil, Affichage, etc.

Épinglez des dossiers à l’accès rapide

L’accès rapide n’est pas figé. Il est possible d’ajouter n’importe quel dossier afin d’y accéder rapidement par la suite. Cliquez avec le bouton droit sur l’un d’eux, Épinglez dans Accès rapide. À la prochaine ouverture de l’Explorateur, il s’affichera dans Dossiers fréquents.

Accédez rapidement aux éléments récents

Vous pouvez accéder aux éléments récemment ouverts d’un clic. Cliquez sur l’onglet Fichier en haut à gauche pour faire apparaître un menu additif. Dans la partie droite Emplacements récents s’affiche la liste des fichiers et dossiers récents. Cliquez sur l’icône Épingle pour les ajouter à l’accès rapide.

Lancez une recherche globale

Cliquez en colonne gauche sur Ce PC puis saisissez l’intitulé de votre recherche (un mot ou une phrase) dans la zone de saisie Rechercher dans, à droite. Les résultats s’affichent en temps réel les uns sous les autres dans plusieurs colonnes (nom, type, etc.). Double-cliquez sur un résultat pour y accéder.

Sauvegardez une recherche

Pour effectuer une recherche sur un seul disque (interne, clé USB, etc.), sélectionnez-le au préalable en colonne gauche. Pour mémoriser une recherche, cliquez sur Enregistrer la recherche dans le ruban, partie Options. Sélectionnez le bureau comme emplacement et nommez la recherche. Pour finir, cliquez sur Enregistrer.

Effectuez une recherche ciblée

Pour lancer une recherche enregistrée, cliquez sur la zone de saisie Rechercher dans et sur Recherches récentes dans le ruban, ou bien double-cliquez sur le dossier bleu de la recherche sauvegardée sur le bureau. Il est possible de sélectionner un ou des fichiers puis de lancer une recherche sur leurs contenus.

Exploitez les outils avancés

Saisissez une nouvelle requête puis déroulez le menu Type pour pointer vers une catégorie de fichiers en particulier. Il est aussi possible de circonscrire la recherche à une taille, date de modification ou nom. Dans ce cas, saisissez le nom du document dans la zone de recherche à la suite du terme nom.

Profitez du ruban multiforme

Depuis Windows 8. le menu supérieur de l’Explorateur de fichiers comprend un ruban doté d’onglets spécifiques en fonction du type de fichiers sur lequel vous avez cliqué, chaque onglet proposant divers outils.

Le fait de cliquer sur une photo fera ainsi apparaître un groupe d’onglets nommé Outils d’image depuis lesquels il sera possible de l’afficher en arrière-plan, de la faire pivoter, de lancer un diaporama, etc.

Idem concernant un MP3 qui pourra être écouté directement depuis l’onglet Lecture du groupe Outils de musique.

Le ruban personnalise ainsi les fonctionnalités propres à tel type de fichiers, afin de maximiser les possibilités d’interactions.

Gagnez du temps avec l’accès rapide

L’accès rapide est un outil pratique permettant de retrouver rapidement les dossiers fréquemment ouverts ainsi que les fichiers récemment utilisés. Vous pouvez d’ailleurs afficher ces derniers à l’ouverture de l’Explorateur.

Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur Accès rapide en haut de la colonne gauche, Options. Le menu Options des dossiers s’affiche. Déroulez le menu Ce PC et cliquez sur Accès rapide.

Dans la partie Déclaration de confidentialité, cochez les deux cases liées aux affichages récents. Cliquez sur Appliquer, OK.

À la prochaine ouverture de l’Explorateur, vos fichiers et dossiers récents s’afficheront en premier.

Facilitez-vous la vie avec des raccourcis clavier

Les raccourcis clavier les plus utiles de l’Explorateur de fichiers sont :

Touches Windows + E : ouvrir l’Explorateur de fichiers

  • Ctrl + F : ouvrir le menu de recherche
  • Touche Ctrl + Molette souris : modifier l’affichage des dossiers et fichiers
  • Alt + P : afficher un aperçu du fichier sélectionné
  • F11 : passer l’Explorateur en mode plein écran.
  • F2 : renommer l’élément sélectionné
  • Alt + Entrée : afficher les propriétés de l’élément sélectionné
  • Ctrl + A : sélectionner tous les fichiers et dossiers
  • Ctrl + C : copier tous les éléments sélectionnés
  • Ctrl + X : couper tous les éléments sélectionnés
  • Ctrl + V : coller tous les éléments sélectionnés

Prenez soin du PC depuis l’Explorateur de fichiers

Ce couteau suisse à tout faire interne au PC peut prendre soin des disques, qu’ils soient internes ou externes, ainsi que des clés USB.

Sélectionnez en colonne gauche le matériel à optimiser puis cliquer sur l’onglet Gestion dans Outils de lecteur du menu supérieur. Cliquez sur l’icône Nettoyer pour effacer les éléments temporaires, vider la corbeille, etc. Cochez les cases des fichiers à supprimer puis cliquez sur OK, Supprimer les fichiers.

Répétez l’opération en cliquant cette fois sur Nettoyer les fichiers système.

Revenez au menu supérieur et cliquez sur l’icône Optimiser. Repérez un disque fragmenté, cliquez sur celui-ci, sur Analyser et sur Optimiser si nécessaire.