Parfois, Windows vous empêche d’installer un pilote non signé, c’est-à-dire un pilote que vous avez téléchargé ailleurs que par l’intermédiaire d’une mise à jour Windows ou du site Web du fabricant du périphérique.
Mais si vous avez besoin du pilote et que vous savez qu’il est parfaitement sûr, vous pouvez désactiver la vérification de la signature du pilote pour l’installer.
Dans cet article, nous allons détailler plusieurs méthodes pour y parvenir.
Comment désactiver l’application de la signature du pilote dans les paramètres de démarrage ?
Les paramètres de démarrage constituent un moyen temporaire de désactiver la vérification de la signature des pilotes, ce qui vous permet d’installer les pilotes non signés. Cependant, dès que vous redémarrez votre ordinateur, Windows réactive la vérification de la signature des pilotes. Les pilotes non signés que vous avez installés fonctionneront toujours, mais il se peut que vous ne puissiez pas en installer de nouveaux.
- Pour désactiver la vérification de la signature des pilotes de cette manière, vous devez accéder à l’écran Paramètres de démarrage.
- L’option Désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes est la septième option, appuyez sur F7 ou 7 sur votre clavier pour la sélectionner.
- Votre ordinateur redémarrera alors et, à ce moment-là, vous pourrez installer des pilotes non signés.
Comment désactiver l’application de la signature du pilote dans l’éditeur de stratégie de groupe locale ?
Vous pouvez également désactiver l’application de la signature du pilote en modifiant la stratégie Signature de code pour les packages de pilotes dans l’éditeur de stratégie de groupe locale. Cela vous permettra d’installer des pilotes non signés même après avoir redémarré votre ordinateur.
- Appuyez sur Windows + S pour lancer la Recherche Windows, entrez stratégie de groupe dans le champ de recherche et sélectionnez Modifier la stratégie de groupe dans les résultats de la recherche.
- Allez dans Configuration Utilisateur > Modèles d’administration > Système > Installation des pilotes.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Signature de code pour les packages de pilotes et sélectionnez Modifier.
- Cliquez sur le bouton radio Activé, puis, dans la section Options, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez Ignorer.
- Cliquez sur OK.
- Si vous souhaitez réactiver la vérification de la signature du pilote, revenez à l’étape précédente et réglez l’option sur Non configuré.
Comment désactiver la vérification de la signature du pilote avec PowerShell ?
Une autre façon de désactiver la vérification des signatures de pilotes consiste à exécuter la commande de désactivation des contrôles d’intégrité dans PowerShell (vous devez l’exécuter en tant qu’administrateur). Et tout comme avec l’éditeur de stratégie de groupe local, cette vérification restera désactivée jusqu’à ce que vous l’activiez à nouveau.
Suivez les étapes ci-dessous pour désactiver la vérification des signatures de pilotes dans PowerShell :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer et sélectionnez Terminal (Administrateur) sous Windows 11 ou Windows PowerShell (Administrateur) sous Windows 10.
- Cliquez sur Oui à l’invite UAC.
- Saisissez ou copiez la commande ci-dessous et appuyez sur Entrée :
bcdedit /set nointegritychecks on
- Pour réactiver l’application de la vérification, remplacez la commande par :
bcdedit /set nointegritychecks off
Un problème potentiel que vous pouvez rencontrer lorsque vous essayez de désactiver l’application de la vérification de la signature des pilotes de cette manière est une erreur indiquant La valeur est protégée par la politique de démarrage sécurisé et ne peut pas être modifiée ou supprimée.
Si c’est le cas, vous pouvez essayer de désactiver Secure Boot et de réessayer. Mais si vous ne voulez pas faire cela, vous pouvez parfaitement utiliser les paramètres de démarrage et l’éditeur de stratégie de groupe locale.
Vous pouvez également mettre Windows en mode test, ce qui désactive l’application de la signature des pilotes et vous permet d’installer ces pilotes non signés. Pour passer en mode test, suivez les étapes ci-dessous (n’oubliez pas que vous risquez de rencontrer l’erreur Secure Boot) :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer et sélectionnez Terminal (Administrateur) sous Windows 11 ou Windows PowerShell (Administrateur) sous Windows 10.
- Cliquez sur Oui à l’invite UAC.
- Saisissez ou copiez la commande ci-dessous et appuyez sur Entrée :
bcdedit /set testsigning on
- Redémarrez votre ordinateur, et lorsqu’il redémarrera, il sera en mode test.
- Une fois l’installation des pilotes terminée, n’oubliez pas de désactiver le mode test. La commande pour ce faire est bcdedit /set testsigning off.
Conclusion
Vous pouvez désormais installer des pilotes non signés sous Windows. Il n’est pas recommandé d’installer des pilotes non signés sous Windows, car ils peuvent avoir un comportement inattendu. Toutefois, si vous faites confiance au pilote, il n’y a aucune raison pour que le système d’exploitation vous empêche de l’installer.
Il vous suffit d’utiliser l’une des méthodes mentionnées ci-dessus pour pouvoir installer et utiliser des pilotes non signés sur votre PC Windows.