Comment empêcher Windows d’installer des pilotes pour des périphériques spécifiques

Windows peut installer des pilotes pour certains périphériques, par exemple la carte graphique, dans certaines circonstances. Cela se produit, par exemple lors de la configuration du périphérique, mais peut également se produire lorsque Microsoft envoie des mises à jour de pilotes par l’intermédiaire de Windows Update.

update-windows

Cela peut s’avérer utile si l’installation de pilotes ne vous dérange pas pour certains périphériques, mais parfois, vous pouvez souhaiter la bloquer pour d’autres. Si vous utilisez un profil de couleurs personnalisé pour votre carte vidéo, par exemple, vous ne voudrez peut-être pas que les mises à jour des pilotes Microsoft pour la carte vidéo effacent ce profil à chaque fois que cela se produit.

Bloquer l’installation de pilotes pour des périphériques spécifiques

La méthode décrite dans cet article nécessite l’accès à l’éditeur de stratégie de groupe sous Windows. Cet accès est réservé aux versions professionnelles de Windows. En outre, la stratégie fonctionne sur toutes les versions de Windows, de Windows Vista à Windows 10.

Le processus bloquera toute installation ou mise à jour de pilote pour les périphériques spécifiés, et il est prioritaire sur tout autre paramètre lié à l’installation de pilotes de périphériques sous Windows.

Préparation

Vous devez vous assurer que le pilote souhaité est installé. Si c’est le cas, passez à la deuxième étape de la procédure.

Si le pilote Windows est déjà installé, procédez comme suit :

  • Téléchargez le pilote de périphérique que vous souhaitez installer.
  • Déconnectez l’ordinateur d’Internet. Vous pouvez déconnecter le câble Ethernet, désactiver le Wi-Fi ou utiliser un programme comme Net Disabler ou Turn Internet Off.
  • Ouvrez le Gestionnaire de périphériques de Windows : appuyez sur la touche Windows du clavier, tapez devmgmt.msc et appuyez sur la touche Entrée.
  • Localisez le périphérique dans la liste des périphériques, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel.
  • Passez sur l’onglet Pilote.
  • L’étape suivante dépend de la version de Windows. Sous Windows 7, vous devez sélectionner Désinstaller pour désinstaller le pilote. Sous Windows 10, vous ne pouvez sélectionner que Désinstaller l’appareil.
  • Installez le pilote que vous souhaitez utiliser sur l’ordinateur Windows une fois que le pilote Windows a été supprimé.

Rechercher l’ID du matériel

  • Vous devez relancer le Gestionnaire de périphériques s’il est fermé.
  • Localisez à nouveau le périphérique et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel.
  • Passez ensuite sur l’onglet Détails.
  • Sélectionnez Numéros d’identification du matériel (Hardware IDs) dans le menu Propriété.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’ID et sélectionnez Copier dans le menu contextuel pour le copier dans le presse-papiers de Windows.

Bloquer l’installation de pilotes sur Windows pour ce dispositif particulier

Voici comment bloquer l’installation de pilotes pour des périphériques spécifiques en fonction de l’identifiant matériel du périphérique :

  • Appuyez sur la touche Windows, tapez gpedit.msc et appuyez sur la touche Entrée. L’éditeur de stratégie de groupe s’ouvre.
  • Allez dans Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Système > Installation des périphériques > Restrictions d’installation de périphériques.
  • Double-cliquez sur Empêcher l’installation de périphériques correspondant à l’un de ces ID de périphériques.
  • Cliquez sur Activé.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Afficher.
  • Ajoutez les identifiants matériels des périphériques que vous ne voulez pas que Windows mette à jour sous la valeur (sur chaque ligne, un périphérique). Vous pouvez ajouter des ID de matériel Plug and Play ou des ID compatibles. Notez qu’un ID matériel suffit, vous n’avez pas besoin d’ajouter tous ceux qui sont listés.
  • Cliquez sur OK une fois que vous avez terminé.

Description de la stratégie

Ce paramètre de stratégie vous permet de spécifier une liste d’ID de matériel Plug and Play et d’ID compatibles pour les périphériques que Windows ne peut pas installer. Ce paramètre de stratégie est prioritaire sur tout autre paramètre de stratégie permettant à Windows d’installer un périphérique.

Si vous activez ce paramètre de stratégie, Windows ne peut pas installer un périphérique dont l’ID matériel ou l’ID compatible apparaît dans la liste que vous créez. Si vous activez ce paramètre de stratégie sur un serveur de bureau à distance, il affecte la redirection des périphériques spécifiés d’un client de bureau à distance vers le serveur de bureau à distance.

Si vous désactivez ou ne configurez pas ce paramètre de stratégie, les périphériques peuvent être installés et mis à jour comme l’autorisent ou l’empêchent d’autres paramètres de stratégie.

Microsoft fournit de plus amples informations sur son site Web Technet.

Conclusion

À ce stade, vous pouvez reconnecter votre ordinateur à Internet. Windows doit désormais ignorer le périphérique lorsqu’il s’agit de mettre à jour les pilotes.

Notez que cela empêche l’installation de mises à jour de pilotes à partir de n’importe quelle source, et que vous devez répéter le processus ci-dessus pour mettre à jour les pilotes.