Chaque jour sur l’écran de connexion de Windows 10 une nouvelle photo est affichée. Une photo différente est également présentée sur le moteur de recherche Bing.
Ces clichés proviennent du moteur de recherche de Microsoft. Ces photographies sont en général très réussies, mais malheureusement on ne peut pas en profiter très longtemps. Pour les récupérer pour se constituer par exemple une collection de fonds d’écran originaux, il faut effectuer quelques manipulations.
Récupération de l’image du jour sur Bing
Le plus simple est de se rendre sur la page du moteur de recherche Bing, de faire défiler la page vers le bas jusqu’à la section Image du jour, puis de cliquer sur l’icône de téléchargement affichée à côté de l’image du jour. Un court descriptif de la photo est aussi présenté, accompagné d’une localisation sur une carte géographique. Quelques autres photos récentes sont présentées, mais sans possibilité de téléchargement.
Pour retrouver ces photos, il va falloir passer par des sites Web qui les archivent au jour le jour.
C’est le cas par exemple du site Bing Wallpaper qui présente les photos les plus récentes mises en avant sur Bing, mais qui ne présente pas une archive très étendue.
Plus intéressant, le site Bing Wallpaper Gallery archive les photos au jour le jour avec la possibilité de les télécharger facilement, ce que ne permet pas le site cité précédemment. Pour télécharger une photo, il suffit de cliquer dessus pour l’ouvrir en plein écran, puis de faire un clic droit de souris pour choisir d’enregistrer l’image depuis le menu contextuel du navigateur.
Les photos sont archivées depuis 2018 avec un classement par année puis par mois. Un moteur de recherche permet de trouver rapidement des photos.
Il existe aussi un utilitaire appelé Bing Snap qui télécharge automatiquement l’image du jour publiée sur Bing pour la placer automatiquement en fond d’écran. De plus, vous pouvez sélectionner un dossier dans lequel stocker toutes les images téléchargées pour les réutiliser plus tard si vous le souhaitez. L’outil permet même de sauvegarder les images sans modifier l’arrière-plan du bureau.
Récupération de la photo de l’écran de connexion ou de verrouillage
Depuis l’Explorateur de fichiers de Windows 10 (Windows + E), il est possible aussi de retrouver un certain nombre de ces photos en parcourant le répertoire
%localappdata%\Packages\Microsoft.Windows.ContentDeliveryManager_cw5n1h2txyewy\LocalState\Assets
Les fichiers portent des noms exotiques et sont dépourvus d’extension. Pour les visualiser, il faudra les doter d’une extension .JPG ou de les ouvrir d’un clic droit de souris en sélectionnant une application photo (par exemple Paint) pour les afficher. En faisant un classement par taille et par date, on retrouve ainsi les photos qui sont affichées sur l’écran de connexion.