Sauvegarde rapide des documents avec Windows 10

Effectuer une sauvegarde ciblée de quelques dossiers permet de quotidiennement mettre à l’abri vos documents de travail. Voyons comment garder un mois de sauvegarde avec Windows 10.

Rendez-vous dans les paramètres de Windows 10

Cliquez dans le menu Démarrer de Windows sur les Paramètres, puis Mise à jour et sécurité ou utilisez le raccourci clavier Windows + I. Dans le volet de gauche, cliquez sur l’onglet Sauvegarde. Cliquez ensuite sur Ajouter un lecteur et choisissez votre clé USB ou un disque dur externe.

Accédez aux options supplémentaires

Une fois le lecteur de backup sélectionné, Windows crée par défaut une routine de sauvegarde, mais il est préférable d’en changer les réglages. Pour cela, sous Sauvegarder automatiquement mes fichiers, cliquez sur Plus d’options.

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Modifiez la récurrence des sauvegardes

Cliquez sur le menu déroulant Sauvegarder mes fichiers pour y indiquer la périodicité des sauvegardes à effectuer : de Toutes les 10 minutes à Tous les jours. Ce paramètre dépend de vos habitudes de travail. Par défaut la sauvegarde se lance toutes les heures. Gardez aussi en tête que Windows fait des sauvegardes de secours de vos documents en cas de plantage.

Conservez vos sauvegardes pendant un mois

Comme nous l’avons vu, le but est ici de garder un mois de travail quotidien. Dans l’étape précédente, vous pouvez donc sélectionner Tous les jours et, dans le menu Conservez mes sauvegardes, sélectionnez 1 mois ou toute autre durée de rétention des sauvegardes : 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois, 1 an, 2 ans, pour toujours ou jusqu’à saturation de l’espace disque.

Sélectionnez des dossiers

Cliquez sur l’icône + Ajouter un dossier. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez le dossier dans lequel se trouvent tous vos documents de travail. Il faut évidemment bien organiser ses dossiers sur son ordinateur pour mettre en place un système de sauvegarde efficace.

Excluez des répertoires

Par défaut, Windows a ajouté de nombreux répertoires comme Photos, Vidéos, Musiques. Si vous les sauvegardez systématiquement, vous allez saturer l’espace de votre disque de sauvegarde. Si ces dossiers sont trop volumineux, cliquez sur le bouton Exclure ces dossiers pour ne plus les inclure dans les sauvegardes, puis sur Supprimer.

Effectuez une première sauvegarde

Une fois tous les paramètres ajustés, cliquez en haut de la fenêtre sur Sauvegardez les données maintenant. Vérifiez la taille de la sauvegarde pour vous assurer que votre solution de stockage externe est assez volumineuse.

Restaurez les fichiers

Cliquez en bas de l’écran sur Restaurer les fichiers à partir d’une sauvegarde en cours pour retrouver vos documents tels qu’ils étaient lors d’une sauvegarde précédente. Un calendrier permet d’accéder aux différentes sauvegardes. Sinon, naviguez directement sur votre solution de stockage pour visualiser ces fichiers.