L’oubli du mot de passe ou du code PIN de votre compte utilisateur est un scénario courant sous Windows, surtout si vous redémarrez votre ordinateur après un certain temps. Les exigences en matière de complexité des mots de passe augmentant chaque jour, il peut être difficile de se souvenir de tous les mots de passe.
C’est pourquoi vous utilisez des codes PIN – ils sont courts et mémorisables, mais pas toujours.
Si vous avez oublié le code PIN ou le mot de passe de votre compte utilisateur, vous pouvez essayer une autre option de connexion à partir de l’écran de verrouillage. Si cela ne fonctionne pas non plus, vous pouvez cliquer sur « Réinitialiser le mot de passe » et suivre les instructions à l’écran pour définir un nouveau mot de passe.
Il s’agit généralement de répondre à quelques questions de sécurité ou d’utiliser un lecteur de récupération. Mais cela peut vite déraper, car vous ne vous souvenez pas toujours des réponses à ces questions, ou vous ne les avez peut-être pas configurées au départ.
Dans de tels cas, vous pouvez réinitialiser le mot de passe de votre compte d’utilisateur en utilisant une méthode alternative sans vous connecter à votre compte. Vous trouverez de nombreuses méthodes et de nombreux logiciels qui feront cela pour vous, la plupart d’entre eux étant généralement payants, et ceux qui sont gratuits étant trop douteux pour être utilisés.
Heureusement, il existe un moyen de réinitialiser le mot de passe de votre compte utilisateur Windows, au cas où vous l’auriez oublié et que vous n’auriez pas d’autres moyens de vous connecter, le tout sans utiliser aucun logiciel.
Cet article explique comment réinitialiser le mot de passe de votre compte oublié sur un ordinateur Windows. Cette méthode fonctionne aussi bien avec Windows 11 qu’avec Windows 10. Notez toutefois qu’elle n’est valable que pour les comptes d’utilisateurs locaux.
Réinitialiser le mot de passe d’un compte Windows sans se connecter
Pour réinitialiser le mot de passe d’un compte d’utilisateur local sur un ordinateur Windows, la méthode suivante consiste à modifier la fonctionnalité du bouton « Accessibilité » de l’écran de verrouillage et à le remplacer par l’Invite de commandes. À partir de l’Invite de commandes, nous pourrons alors modifier le mot de passe du compte d’utilisateur sans nous connecter.
Pour ce faire, il faut démarrer dans l’environnement de récupération Windows (WinRE) et modifier le nom du fichier « cmd.exe » de manière à ce que, lorsque l’on clique sur le bouton « Accessibilité », Windows soit incité à ouvrir l’Invite de commandes à la place.
Voici la marche à suivre pour réinitialiser le mot de passe d’un compte d’utilisateur local sous Windows :
- Sur l’Écran de verrouillage (Windows + L), maintenez la touche Majuscule gauche enfoncée, cliquez sur l’icône d’alimentation, puis sur Redémarrer.
- Ne relâchez pas la touche Majuscule.
- Une fois que l’écran WinRE apparaît, relâchez la touche Majuscule.
- Cliquez sur Dépannage.
- Allez dans Options avancées.
- Cliquez sur Invite de commandes.
Note : en lieu et place de ces étapes, vous pouvez créer un support USB amorçable, entrer dans le menu d’amorçage, puis appuyer sur la combinaison de touches Maj + F10 pour lancer l’Invite de commandes.
- Ensuite, à l’aide de l’Invite de commandes, vous devez localiser le répertoire Windows, qui n’est généralement pas le lecteur C: habituel lorsque vous êtes dans WinRE. Pour ce faire, utilisez différentes lettres de lecteur jusqu’à ce que vous soyez dans le lecteur Windows.
- Pour changer de lecteur, entrez la lettre du lecteur suivie de deux points ( :). Ensuite, utilisez la commande Dir pour voir le contenu du lecteur, comme dans cet exemple :
C: Dir
Le dossier « Windows » et d’autres dossiers se trouvent dans le répertoire Windows.
- Lorsque vous êtes dans le bon répertoire, exécutez la commande suivante pour changer le répertoire de travail en dossier « System32 » à l’intérieur du répertoire « Windows » :
cd /d Windows\System32
- Une fois dans le dossier, exécutez la commande suivante pour renommer le fichier du bouton « Accessibilité » (utilman.exe) sur l’écran de verrouillage en quelque chose d’autre :
ren utilman.exe utilman1.exe
Note : le nom temporaire du fichier doit être mémorisé pour pouvoir revenir ultérieurement sur les modifications.
- Maintenant, exécutez la commande suivante pour renommer « cmd.exe » en « utilman.exe » :
ren cmd.exe utilman.exe
- Fermez l‘Invite de commandes et cliquez sur Continuer.
- Windows va maintenant redémarrer et démarrer normalement.
- Sur l’écran de verrouillage, cliquez sur le bouton Accessibilité, ce qui devrait ouvrir l‘Invite de commandes.
- Exécutez maintenant la commande suivante pour lancer l’outil Comptes d’utilisateurs à partir de l’écran de verrouillage :
Control userpasswords2
- Sélectionnez le compte utilisateur et cliquez sur Réinitialiser le mot de passe. Vous pouvez laisser ce champ vide pour supprimer le mot de passe.
- Saisissez et confirmez un nouveau mot de passe, puis cliquez sur OK.
- Fermez ensuite les fenêtres « Comptes d’utilisateurs » et « Invite de commandes », et connectez au compte utilisateur en utilisant votre nouveau mot de passe.
Vous devriez maintenant être en mesure de vous connecter à votre compte avec succès.
Vous devez maintenant annuler les modifications apportées aux fichiers « cmd.exe » et « utilman.exe ».
- Pour ce faire, démarrez à nouveau dans l’environnement de récupération Windows à partir de Paramètres > Système > Récupération et cliquez sur Redémarrer maintenant en face de Démarrage avancé.
Remarque : vous ne pouvez pas renommer les fichiers à partir de l’Invite de commandes ou de l’Explorateur de fichiers lorsque vous êtes dans le système d’exploitation Windows, car cela nécessite l’autorisation TrustedInstaller.
- Confirmez l’action en cliquant à nouveau sur Redémarrer maintenant.
- Dans WinRE, allez dans Dépannage > Options avancées > Invite de commandes.
- Positionnez vous dans le répertoire System32 avec la lettre de lecteur Windows correcte à l’aide de cette commande :
cd /d C:\Windows\System32
- Exécutez les commandes suivantes l’une après l’autre pour annuler les modifications :
ren utilman.exe cmd.exe ren utilman1.exe utilman.exe
Remarque : utilisez le nom personnalisé du fichier utilman.exe original que vous avez défini.
- Fermez l’Invite de commandes et cliquez sur Continuer pour redémarrer Windows normalement.
Après avoir effectué les manipulations ci-dessus, si vous cliquez sur le bouton « Accessibilité » de l’écran de verrouillage, vous remarquerez qu’il a retrouvé sa fonction initiale et que vous avez réinitialisé avec succès le mot de passe d’un compte d’utilisateur local sur un ordinateur Windows.
- Vous pouvez ensuite continuer à reconfigurer le mot de passe du compte comme vous le souhaitez à partir de Paramètres > Comptes > Options de connexion.
Conclusion
À moins d’utiliser un gestionnaire de mots de passe, l’oubli des mots de passe les plus simples peut arriver à tout le monde. C’est pourquoi le système d’exploitation Windows pose des questions de sécurité, afin que les utilisateurs puissent récupérer leurs comptes sans problème. Mais que se passe-t-il si vous ne les avez pas configurées ou si vous avez oublié les réponses ? Cet article vous montre comment réinitialiser le mot de passe d’un compte d’ordinateur Windows sans avoir recours à un logiciel tiers.
Cela dit, la technique de réinitialisation du mot de passe d’un compte d’utilisateur peut être utilisée de manière négative. Cependant, le seul but de cet article est d’aider les utilisateurs d’ordinateurs à accéder à leurs comptes d’utilisateurs afin qu’ils ne perdent pas leurs données indéfiniment. Toute implication négative de ce tutoriel est fortement déconseillée et contraire aux normes de l’itechtique.