Accessibles d’un simple clic droit de souris sur une application, les Jump lists révèlent les derniers documents ouverts. Épinglez les éléments que vous utilisez le plus souvent, pour y avoir facilement accès.
Consultez vos sites préférés
Premier usage pratique des Jump lists, ces menus contextuels qui apparaissent lorsque l’on effectue un clic droit sur un programme : profiter de raccourcis pratiques vers les sites Web que vous utilisez le plus fréquemment. Faites un clic droit sur votre navigateur pour en parcourir la liste. Vous pouvez épingler l’un d’entre eux en cliquant sur l’icône, à droite.
Retrouvez vos derniers documents
Vous pouvez indifféremment accéder aux Jump lists en effectuant un clic droit sur un élément figurant dans la liste des applications ou sur une vignette. Avec un outil bureautique, comme ceux de la suite Microsoft Office par exemple, vous retrouvez la liste des derniers documents ouverts. Là encore, vous avez la possibilité d’épingler un élément important.
Épinglez un élément à la barre des tâches
Autre espace privilégié réservé aux Jump lists : la barre des tâches. Vous avez intérêt à y ajouter tous les éléments auxquels vous accédez le plus souvent, comme la fenêtre du Panneau de configuration, par exemple. Pour cela, effectuez un clic droit sur cet élément après l’avoir recherché puis cliquez sur Épingler à la barre des tâches.
Conservez les éléments importants
L’un des intérêts des Jump lists tient à la possibilité d’y faire figurer en permanence les éléments les plus importants. Dans le cadre des paramètres, par exemple, il peut s’agir des options que vous utilisez le plus fréquemment : effectuez un clic droit sur la nouvelle icône du Panneau de configuration, dans la barre des tâches, puis épinglez les options correspondantes.
Revenez au menu Démarrer classique
Vous n’adhérez pas vraiment au principe des vignettes du menu Démarrer de Windows 10 ? Vous êtes nostalgique des versions antérieures plus épurées et simples ? Pas de problème : en quelques clics vous pouvez déconstruire le menu Démarrer pour le réduire à sa plus simple expression. Cliquez tout d’abord sur Paramètres puis sur Personnalisation. Reportez-vous à la section Démarrer et désactivez toutes les options sauf Afficher la liste des applications dans le menu Démarrer. Effectuez un clic droit sur les vignettes restantes et choisissez Détacher du menu Démarrer. Le menu n’affichera plus que la liste des applications.
Intégrez l’Explorateur de fichiers au menu Démarrer
Vous pouvez directement intégrer l’Explorateur au menu Démarrer afin d’y épingler les dossiers que vous utilisez le plus souvent : en quelques clics vous retrouverez ainsi vos documents essentiels. Pour cela, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres. Rendez.vous dans Personnalisation, Démarrer, puis cliquez sur Choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil. Activez ensuite l’Explorateur de fichiers. Faites un clic droit sur la nouvelle icône, dans le menu Démarrer pour afficher la Jump list. Il vous suffit de cocher l’épingle à droite de chaque entrée pour la maintenir définitivement dans ce menu. Personnalisez la liste en détachant les éléments inutiles et connectez vos éventuels lecteurs réseau.