La confidentialité est devenue une thématique ultra-sensible et le fait que Windows 10 collecte des données sur ses utilisateurs avait fait grincer beaucoup de dents au lancement de l’OS.
Microsoft n’avait jamais avancé masqué, avait bien prévenu qu’il collectait des données et pourquoi il le faisait. Avec la mise à jour d’avril 2018, l’éditeur permet à l’utilisateur d’interagir.
Primo, ce sont les permissions des applications installées qui sont plus simples à paramétrer.
On ne peut rien faire de plus par rapport aux éditions précédentes de l’OS, mais on y accède bien plus facilement.
Il suffit d’aller dans Paramètres/Applications/Applications et fonctionnalités. On choisit une application dans la liste, et on clique sur Options avancées.
Le menu relatif à ce programme apparaît, avec les autorisations. GPS, caméra, micro, images, etc., tous les accès sont visibles d’emblée, et activables ou non d’un simple clic.
On notera également, un peu plus bas dans les menus, une option de réinitialisation permettant de réinstaller un programme capricieux à son état par défaut pour tenter de fixer certains problèmes hypothétiques.
Diagnostics visibles et effaçables
De plus, si vous allez dans Paramètres/Confidentialité/Diagnostics et commentaires, vous y trouverez de quoi paramétrer l’usage des données de diagnostic.
Ces données sont simplement celles collectées par Microsoft sur votre utilisation de l’OS, sur vos habitudes, sur votre écriture manuscrite, etc. Bref, tout ce dont Microsoft peut se servir pour améliorer la manière dont l’OS s’adapte aux besoins et aux habitudes de chacun.
Mais on n’est pas obligé d’être d’accord. Et ça tombe bien, rien n’est collecté de force. On peut dans ce menu dire si on souhaite que telle ou telle donnée soit collectée.
On peut voir ces données via la visionneuse de données de diagnostics. On peut même les supprimer si on juge que l’éditeur en sait trop, à l’aide d’un gros bouton Supprimer en bas de page. Et comme l’éditeur le précise, ces données de diagnostic ne sont pas les seules collectées… la transparence est de mise.
Le portail de comptes
Le troisième niveau se passe en ligne, en agissant auprès des serveurs Microsoft sur votre compte directement. Cet emplacement est accessible depuis plusieurs endroits.
Dans le menu Diagnostics et commentaires par exemple, sous forme de lien tout en bas de page.
Dans le menu Paramètres/ Confidentialité/Historique des activités également, en cliquant sur le lien Gérer les données d’activité de mon compte Microsoft.
On arrive alors sur une page intitulée Gardez le contrôle de votre confidentialité.
Connectez-vous avec vos identifiants Microsoft et accédez à tout ce que Microsoft enregistre sur vous : historique de navigation, historique de recherche, historique GPS, activité vocale, activités multimédia, activité produits, carnet de notes Cortana, et même les paramètres de santé pour qui utilisent les services Microsoft Health.
Toutes ces données sont visibles, et effaçables depuis ce portail.
Si vous êtes inquiet de la manière dont Microsoft interagit sur votre vie privée, ces options de configuration vous offriront peut-être un peu de réconfort.