Avec la Mise à jour d’avril 2018, Microsoft s’est penchée sur les problèmes d’appairage Bluetooth et a apporté une réponse concrète aux divers problèmes de connexion entre les périphériques et le PC.
Appelée Swift Pair, cette technologie élimine la plupart des étapes inutiles rendant l’appairage de périphériques parfois fastidieux.
Dans la pratique, il suffit d’approcher un périphérique Bluetooth en mode détection de l’ordinateur auquel on veut le connecter : l’OS va le repérer et afficher une notification proposant son appairage. Facile et rapide.
Seul écueil pour l’heure, cette technologie nécessite un matériel compatible et les premières souris permettant ce type d’appairage auront été les Surface Precision Mouse de Microsoft.
Cependant, la liste des matériels devrait très vite s’allonger. Logitech (pour ne citer que cette marque) s’est engagée dans ce sens, d’autres emboîteront le pas.
La fonction étant là, déjà dans l’OS et sur nos bureaux, l’adoption devrait être rapide.
Partage de proximité
À l’autre bout du réseau sans fil, on notera l’apparition d’une autre fonctionnalité très pratique : le partage de proximité. C’est en quelque sorte le pendant Windows de l’AirDrop sur Mac OS.
Il s’agit en effet de faciliter les échanges de documents entre machines.
Pour le moment limitée aux échanges entre PC, la fonctionnalité doit d’abord être activée dans le menu Paramètres/Système/expériences partagées.
On active le partage de proximité et on décide quel type de machine pourra interagir avec le vôtre : on peut accepter les connexions de toute machine à proximité (pratique pour échanger des documents entre collègues ou amis sans avoir à passer par un réseau tiers), soit limiter les interactions à ses seules machines à soi.
L’autre chose à faire pour un fonctionnement optimal est d’aller dans Paramètres/Système/Notifications et actions, et de cliquer sur le lien Ajouter ou supprimer des actions rapides.
On activera Partage de proximité dont l’icône apparaîtra alors désormais dans la zone d’actions rapides, de façon à activer ou désactiver le partage rapide en deux petits clics.
Simple comme un clic droit
Partager un fichier, un document, une page Web devient alors simple comme bonjour. La première chose à faire est d’activer Wi-Fi et Bluetooth sur les machines de l’émetteur et sur celle du récepteur, et d’activer le partage de proximité.
Dans certaines applications Windows comme Edge ou Photos, il suffit de cliquer sur l’icône de partage et de choisir un destinataire dans la zone Plus de contacts.
Pour envoyer des fichiers, sélectionnez le ou les documents à envoyer, faites un clic droit, et choisissez Partager. Sélectionnez votre destinataire dans la même zone.
Sur la machine du destinataire, un avertissement apparaît dans la zone de notification, une demande d’autorisation émise. Dès qu’elle est validée, le téléchargement commence.
Attention, si le destinataire ne répond pas assez rapidement la demande est automatiquement annulée.
Côté sans-fil, la mise à jour fait un sans-faute. À l’usage, les deux volets couverts par l’update d’avril 2018 (appairage et partage facile) sont un régal tant par l’efficacité que par l’utilité.