Configurer une barre des tâches à votre image

Toujours prompte à vous informer des activités en cours, des actions urgentes ou simplement à vous indiquer l’heure, la barre des tâches est un composant central de Windows 10. Que vous pouvez adapter à vos envies.

Déplacez la barre des tâches

Si ce centre de raccourcis prend place traditionnellement en bas du Bureau de Windows, rien ne vous interdit de l’implanter à un autre endroit. Pressez les touches Windows + I de façon à afficher l’écran d’accueil des Paramètres.

Pointez sur la rubrique Personnalisation puis dans le volet gauche, sur l’onglet Barre des tâches. Vous pouvez également accéder à ces options en opérant un clic droit directement sur la barre des tâches et en activant la commande Paramètres de la barre des tâches.

Recherchez la section Position de la barre des tâches et choisissez le nouvel emplacement.

illustration-crash

Optimisez la place disponible

L’espace au sein de la barre des tâches est souvent insuffisant pour afficher toutes les informations censées y figurer : bouton Démarrer, champ de recherche Cortana, raccourcis vers les applications en cours, icônes de la barre des notifications, etc. Mieux vaut gérer la façon dont ces éléments apparaissent.

Dans la fenêtre Paramètres, Personnalisation, barre des tâches, activez l’option Utiliser des petits boutons. Déroulez la liste Combiner les boutons de la barre des tâches et choisissez Toujours masquer les étiquettes ou Lorsque la barre des tâches est pleine (le mode condensé s’appliquera en cas de trop-plein).

Personnalisez la zone de notifications

L’intégration du centre de notifications de Windows 10 n’a pas pour autant tant sonné le glas des raccourcis qui s’affichent près de l’horloge, à droite de la barre des tâches. Cet espace appelé Zone de notifications affiche par exemple le bouton de contrôle du volume sonore, le statut de synchronisation de Dropbox, ou encore le niveau de la batterie sur un portable.

Là encore, l’abondance de liens finit par nuire à la lisibilité. Pour ne conserver que les raccourcis indispensables, accédez aux paramètres de la barre des tâches et cliquez sur Sélectionner les icônes à afficher dans la barre des tâches.

Multipliez les fuseaux horaires

L’horloge est indissociable de Windows. L’heure et la date apparaissent ainsi immuablement à droite de la barre des tâches. Pour personnaliser cet accessoire indispensable, faites un clic droit sur l’heure et pointez sur Ajuster Date/heure. Définissez le créneau horaire par défaut ou le format d’affichage qui vous convient.

Vous avez des proches à l’étranger ? Dirigez-vous vers la rubrique Paramètres associés et choisissez Ajouter des horloges pour différents fuseaux horaires. Cochez Afficher cette horloge puis renseignez un fuseau horaire ainsi que le nom d’affichage. Jusqu’à trois horloges peuvent ainsi apparaître quand vous survolez l’heure avec le pointeur de la souris.