Contrôler votre PC sous Windows sans souris

En cas de défaillance de la souris ou du trackpad de votre portable, le clavier vient à votre rescousse. En combinant la touche Ctrl et celles du pavé numérique, il est possible de déplacer le curseur à l’écran et de cliquer sur des éléments.

Rendez les paramètres d’ergonomie actifs

Pour autoriser l’usage du pointeur avec les touches de direction du clavier, ouvrez les paramètres de Windows 10 ou le panneau de configuration de Windows 7. Une fois dans Options d’ergonomie, Souris, activez les curseurs de la section Touches souris. Une icône Souris prend alors place dans la barre des tâches. Elle donne accès, notamment, au réglage de la vitesse du pointeur. Le jour où votre souris ne fonctionne plus, pressez les touches AIt +Maj + VerrNum. La fenêtre Touches souris s’affiche. Sélectionnez alors le bouton Oui à l’aide des touches directionnelles et validez (Entrée).

illustration-souris

Utilisez votre ordinateur sans souris

Servez-vous des touches 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9 du pavé numérique pour déplacer le pointeur à l’écran. S’il ne se déplace pas assez vite à votre goût, maintenez la touche Ctrl enfoncée. Il vous reste, maintenant, à accéder aux dossiers et à lancer des applications. Pour cela, positionnez le curseur sur l’icône du raccourci et appuyez sur la touche 5 du pavé numérique. L’élément est alors mis en surbrillance. Appuyez sur la touche Entrée du clavier pour ouvrir le dossier ou démarrer le logiciel. Enfin, vous pouvez naviguer rapidement parmi les raccourcis du Bureau ou du menu Démarrer au moyen de la touche Tab.